• Bannière du Département de sciences des religions

Frédéric Dejean

Professeur

Photo de Frédéric Dejean
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1398
Local : W-3420
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

Biographie

Frédéric Dejean détient un doctorat (2010) en études urbaines (INRS-UCS) et en géographie humaine (Paris Ouest-Nanterre-La Défense). Il a poursuivi par trois années de recherches postdoctorales (2011-2014) à l'Université de Montréal aux départements de sociologie, puis de philosophie (Centre de recherche en éthique), et enfin à la Faculté d'aménagement (bourse postdoctorale du FRQSC). Il a été chercheur durant trois ans en milieu collégial, à l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI - Collège de Maisonneuve). Son expertise de recherche concerne le protestantisme évangélique et pentecôtiste, la place du fait religieux dans les organisations et la problématique de l'intervention en lien avec des questions religieuses. Il est membre régulier au sein de l'équipe de recherche PLURADICAL, chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises (CRIEM), membre régulier du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), et chercheur associé du groupe Recherche et action sur les polarisations sociales (RAPS)

Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

- Postdoctorat à la Faculté de l'aménagement, École d'urbanisme - Université de Montréal (2013-2014).
- Postdoctorat en philosophie, Centre de recherche en éthique - Université de Montréal (2012-2013).
- Postdoctorat en sociologie, associé à la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux - Université de Montréal (2011-2012).
- Doctorat en études urbaines (INRS-UCS) et en géographie humaines (Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense, titre de la thèse: "Les dimensions spatiales des Eglises évangéliques et pentecôtistes dans une commune de banlieue parisienne (Saint-Denis) et dans deux arrondissements montréalais (Rosemont et Villeray-St-Michel-Parc Extension)".
- Maîtrise en géographie, École normale supérieure de Lyon, titre du mémoire: "Dimension et inscription spatiales des Églises évangéliques et pentecôtistes : l'exemple de l'agglomération lyonnaise".
- Agrégation de géographie - France (2006).
- Baccalauréat (licence) en géographie, Université Lumière Lyon 2 (2002).

Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CETUUM)

Affiliations externes principales

Enseignement

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2