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Olga Hazan

Professeure associée

Courriel : hazan.olga@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-4111
Local : R-4230
Langues : Français, Anglais, Arabe, italien
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Hazan, O. (2019). Temps du récit, temps des images. Dans J.-F. Charnier (dir.). Louvre Abu Dhabi. Une vision universelle de l’art (vol. 1-3, p. 50–55). Skira; Louvre Abu Dhabi.
    Notes: catalogue du musée du Louvre à Abu Dhabi, 3 volumes (français, anglais et arabe). de la portion intitulée « Temps, histoire, mémoire
  • Hazan, O. (2018). Le motif du livre ouvert dans les haggadot sépharades du XIVe siècle. Dans E. Di Pede, O. Flichy et D. Luciani (dir.). Le Récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et réécritures littéraires et artistiques. VIIIe colloque international du RRENAB Metz, 26-29 mai 2016 (p. 293–311). Peeters.
    Notes: coll. « Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium », n° 293
  • Hazan, O. (2011). Entre l’auréole, le voile et la flamme, les métamorphoses corporelles du Prophète dans des manuscrits arabes, persans et turcs (XIVe-XIXe siècle). Dans O. Hazan et J.-J. Lavoie (dir.). Le prophète Muhammad : entre le mot et l’image (p. 115–147). Fides.
    Notes: 115-147, + 25 pages d’illustrations couleur
  • Hazan, O. (2003). La figuration interdite et les pouvoirs de l’image. Dans A. Nouss (dir.). Poésie, terre d’exil. Autour de Salah Stétié (p. 95–114). Trait-d'union.
    Notes: coll. Le soi et l’autre
  • Hazan, O. (2002). Mytus umeleckeho progresu: Kriticka studia strukturalnej koncepcie v dejinach umenia. Dans J. Bakos (dir.). The Past in the Present: Contemporary Art and Art History’s Myths/Minulost v pritomnosti: Sucasne umenie a umeleckohistoricke myty (p. 79–95). Centrum sucasneho umenia.
  • Hazan, O. (2002). The Myth of Artistic Progress: A Critical Study. Dans J. Bakos (dir.). The Past in the Present: Contemporary Art and Art History’s Myths/Minulost v pritomnosti: Sucasne umenie a umeleckohistoricke myty (p. 96–112). Centrum sucasneho umenia.
  • Hazan, O. (1994). Les limites de l’interprétation et les amours de Fra Filippo Lippi. Dans N. Paquin (dir.). De l’interprétation en arts visuels (p. 55–73). Triptyque.
  • Hazan, O. (1992). De la notion de progrès artistique chez Wölfflin, Panofsky et Gombrich. Dans M. Carani (dir.). De l’histoire de l’art à la sémiotique visuelle (p. 85–111). Septentrion.
Livres
  • Hazan, O. (2020). Stratégies figuratives dans l’art juif II. Autour de Moïse : le cycle imagé de la haggadah de Castille (ms. Oriental 2737, ca. 1300). Les Presses de l’Université de Montréal. Récupéré de https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/strategies_figuratives_dans_lart_juif_ii/fichiers
    Notes: coll. « Art + », 224 pages, incluant 70 pages d’ill. couleur.
  • Hazan, O. (2017). Stratégies figuratives dans l'art juif : étude de trois haggadot sépharades du XIVe siècle. Les Presses de l'Université de Montréal. Récupéré de https://doi.org/10.2307/j.ctv69sth7
    Notes: collection Art+, 259 pages (incluant 25 ill. couleur) + 63 ill. couleur imprimées sur deux dépliants volants
  • Hazan, O. (2015). Le Canada français en images. Tableaux d’histoire et chars allégoriques composés par Jean-Baptiste Lagacé entre 1921 et 1941. Fides.
    Notes: 140 pages, incluant 30 illustrations couleur et un lot de 30 cartes postales détachables
  • Hazan, O. (2015). L’histoire en images du Canada français de Jean-Baptiste Lagacé. Fides.
    Notes: conception et réalisation numérique par Alexandre Grégoire avec la collaboration de Maria-Franca Cippone; lecture des contes de 1929 par Marie-Josée Plouffe, (bit.ly/1M6gP4e)
  • Hazan, O. et Lavoie, J.-J. (dir.). (2011). Le prophète Muhammad : entre le mot et l'image. Fides.
    Notes: 188 pages + 25 ill. couleur (cet ouvrage réunit certains des textes présentés lors des conférences que j’avais organisées à la Faculté des sciences humaines de l’UQÀM en 2007-2008)
  • Hazan, O. (2010). El mito del progreso artistico. Estudio critico de un concepto fundador del discurso sobre el arte desde el Renacimiento (G. Menéndez Torrellas, trad.). Akal (Ouvrage publié en 1999 sous le titre "Le mythe de progrès artistique").
    Notes: collection « Arte y estética »
  • Hazan, O. (2010). La culture artistique au Québec au seuil de la modernité : Jean-Baptiste Lagacé, fondateur de l’histoire de l’art au Canada. Septentrion.
    Notes: Cahiers des Amériques, 14, coll. Beaux-arts, 618 pages
  • Hazan, O. (1999). Le mythe du progrès artistique : étude critique d’un concept fondateur du discours sur l’art depuis la Renaissance. Les Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: 460 pages, + 15 ill. couleur (finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général du Canada, catégorie « Études et essais », 1999)
  • Hazan, O. Sur les pas de Jean-Baptiste Lagacé dans le Montréal des années 1890 à 1944 [Cédérom].
    Notes: reconstitution sur cédérom d’une rétrospective présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal en 2004, à l’occasion du centenaire de l’enseignement de l’histoire de l’art au Canada, intégré à La culture artistique au Québec au seuil de la modernité
Thèses
  • Hazan, O. (1986). Giulio Romano et Federico Gonzaga au Palazzo Te. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://archipel.uqam.ca/11313/
Actes de colloque
  • Hazan, O. (2007). Que reste-t-il de notre histoire? [Cédérom]. Dans M. Lebrun (dir.). Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain.
    Notes: 14 pages (actes du colloque international tenu à la Bibliothèque nationale du Québec en avril 2006)
Autres publications
  • Hazan, O. (2020). [Compte rendu du livre "Dura-Europos", de J. Baird]. Studies in Religion/Sciences religieuses, 49(3), 472-474. http://dx.doi.org/10.1177/0008429820903970
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : London, Bloomsbury Academic, 2018
  • Hazan, O. (2020). [Compte rendu du livre "Les califes maudits. La déchirure", de H. Ouardi]. Studies in Religion/Sciences religieuses, 49(3), 475-478. http://dx.doi.org/10.1177/0008429820903994
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris, Albin Michel, 2019
  • Hazan, O. (2019). [Compte rendu du livre "Psalmodie graphique. Méthode méditative de dessin iconographique", de T. Chirikova]. Studies in Religion/Sciences religieuses, 48(2), 296-297. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819854897
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Saint-Maurice, Éditions Saint-Augustin, 2018
  • Hazan, O. (2018). [Compte rendu du livre "Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches", de É. Berthold (dir.)]. Studies in Religion/Sciences religieuses, 47(4), 629-631. http://dx.doi.org/10.1177/0008429818797234
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Patrimoine religieux », INRS, 2018
  • Hazan, O. (2017). [Compte rendu du livre «Héritages inespérés. Objets cachés au cœur des synagogues», par C. Decomps (dir.)]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 46(3). 467-469. http://dx.doi.org/10.1177/0008429817725008a
    Notes: Strasbourg : Éditions des Musées de Strasbourg, 2016, catalogue de l’exposition présentée du 15 octobre 2016 au 24 février 2017 à la Galerie Heitz, Palais Rohan, à Strasbourg
  • Hazan, O. (2017). [Compte rendu du livre «Quand les peintres lisaient la Bible. L’exégèse des peintres à la Renaissance» par P. Gibert]. Studies in Religion/Sciences religieuses, 46(3). 464-467. http://dx.doi.org/10.1177/0008429817725008
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris, Bayard, 2015
  • Hazan, O. (2016). [Compte rendu du livre «Au-delà du visible. Relations entre juifs et chrétiens dissimulées dans les manuscrits enluminés» par Y. Zirlin]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 45(2). 262-265. http://dx.doi.org/10.1177/0008429816638038l
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Turnhout, Brepols, 2015
  • Hazan, O. (2016). [Compte rendu du livre «Moïse. Figures d’un prophète»]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 45(2). 623-625. http://dx.doi.org/10.1177/0008429816670319d
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris : coédition Mahj-Flammarion, 2015, catalogue de l’exposition tenue au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (14 octobre 2015-21 février 2016)
  • Hazan, O. (2015). [Compte rendu du livre «Le Prophète de l’islam en images. Un sujet tabou ?» par F. Boespflug]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 44(1). 107-110. http://dx.doi.org/10.1177/0008429815570517a
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris, Bayard, 2013
  • Leroux, G. et Hazan, O. (dir.). (2007). Islam, islamisme, terrorisme : un amalgame inquiétant [Dossier thématique]. Spirale : arts, lettres, sciences humaines, (212). Récupéré de https://www.erudit.org/revues/spirale/2007-n212-spirale1059474/
  • Hazan, O. (2007). Le Prophète entre le mot et l’image [Compte rendu du livre «Muhammad, The Prophet», par G. Mandel Khân]. Spirale : arts, lettres, sciences humaines, (212). 16-17. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/10449ac
    Notes: Georges Leroux et Olga Hazan (dir.), Islam, islamisme, terrorisme : un amalgame inquiétant, dossier thématique
  • Hazan, O. (dir.). (2000). Construire l’histoire de l’art aux XIXe et XXe siècles : entre l’université et le musée [Numéro thématique]. Visio, revue internationale de sémiotique visuelle, 4(3).
  • Hazan, O. (1999). [Compte rendu du livre «Un souvenir d’enfance par Piero della Francesca», par H. Damisch]. Critica d'arte, (3). 11-12.
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris : Seuil, 1997
  • Hazan, O. (1999). [Compte rendu en italien du livre «The Absolute Artist. The Historiography of a Concept», par C. Soussloff]. Critica d'arte, (2). 25-26.
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Minneapolis, University of Minnesota Press, 1997
  • Hazan, O. (1999). [Compte rendu en italien du livre «Un souvenir d’enfance par Piero della Francesca», par H. Damisch]. Spirale : arts, lettres, sciences humaines. 31.
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris, Seuil, 1997
  • Hazan, O. (1997). [Compte rendu de soutenance «La chose, le mot et l’image : la création d’un langage technique dans le De re metallica de Georg Agricola (1556)», par M.-C. Déprez]. Memini. Travaux et documents, (1). 205-209.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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