Olga Hazan

Professeure associée

Courriel : hazan.olga@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-4497
Local : W-3020
Langues : Français, Anglais, Arabe, italien
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Hazan, O. (2011). Entre l’auréole, le voile et la flamme, les métamorphoses corporelles du Prophète dans des manuscrits arabes, persans et turcs (XIVe-XIXe siècle). Dans O. Hazan et J.-J. Lavoie (dir.). Le prophète Muhammad : entre le mot et l’image (p. 115–147). Montréal : Fides.
    Notes: 115-147, + 25 pages d’illustrations couleur
  • Hazan, O. (2003). La figuration interdite et les pouvoirs de l’image. Dans A. Nouss (dir.). Poésie, terre d’exil. Autour de Salah Stétié (p. 95–114). Montréal : Trait-d'union.
    Notes: coll. Le soi et l’autre
  • Hazan, O. (2002). Mytus umeleckeho progresu: Kriticka studia strukturalnej koncepcie v dejinach umenia. Dans J. Bakos (dir.). The Past in the Present: Contemporary Art and Art History’s Myths/Minulost v pritomnosti: Sucasne umenie a umeleckohistoricke myty (p. 79–95). Bratislava, Nadacia : Centrum sucasneho umenia.
  • Hazan, O. (2002). The Myth of Artistic Progress: A Critical Study. Dans J. Bakos (dir.). The Past in the Present: Contemporary Art and Art History’s Myths/Minulost v pritomnosti: Sucasne umenie a umeleckohistoricke myty (p. 96–112). Bratislava, Nadacia : Centrum sucasneho umenia.
  • Hazan, O. (1994). Les limites de l’interprétation et les amours de Fra Filippo Lippi. Dans N. Paquin (dir.). De l’interprétation en arts visuels (p. 55–73). Montréal : Triptyque.
  • Hazan, O. (1992). De la notion de progrès artistique chez Wölfflin, Panofsky et Gombrich. Dans M. Carani (dir.). De l’histoire de l’art à la sémiotique visuelle (p. 85–111). Montréal : Septentrion.
Livres
Thèses
  • Hazan, O. (1986). Giulio Romano et Federico Gonzaga au Palazzo Te. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://archipel.uqam.ca/11313/
Actes de colloque
  • Hazan, O. Le motif du livre ouvert dans les haggadot sépharades du XIVe siècle. Dans E. Di Pede, O. Flichy et D. Luciani (dir.). Le récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et récritures littéraires et artistiques, Actes du 8e colloque international du RRENAB, Metz, 26-29 mai 2016. Leuven: Peeters.
    Notes: À paraître ; coll. « Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium »
  • Hazan, O. (2007). Que reste-t-il de notre histoire? Dans M. Lebrun (dir.). Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain [Cédérom], Montréal. Les Presses de l'Université du Québec.
    Notes: 14 pages (actes du colloque international tenu à la Bibliothèque nationale du Québec en avril 2006)
Autres publications
  • Hazan, O. (2017). [Compte rendu du livre «Héritages inespérés. Objets cachés au cœur des synagogues», par C. Decomps (dir.)]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 46(3). 467-469. http://dx.doi.org/10.1177/0008429817725008a
    Notes: Strasbourg : Éditions des Musées de Strasbourg, 2016, catalogue de l’exposition présentée du 15 octobre 2016 au 24 février 2017 à la Galerie Heitz, Palais Rohan, à Strasbourg
  • Hazan, O. (2017). [Compte rendu du livre «Quand les peintres lisaient la Bible. L’exégèse des peintres à la Renaissance» par P. Gibert]. Studies in Religion/Sciences religieuses, 46(3). 464-467. http://dx.doi.org/10.1177/0008429817725008
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris, Bayard, 2015
  • Hazan, O. (2016). [Compte rendu du livre «Au-delà du visible. Relations entre juifs et chrétiens dissimulées dans les manuscrits enluminés» par Y. Zirlin]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 45(2). 262-265. http://dx.doi.org/10.1177/0008429816638038l
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Turnhout, Brepols, 2015
  • Hazan, O. (2016). [Compte rendu du livre «Moïse. Figures d’un prophète»]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 45(2). 623-625. http://dx.doi.org/10.1177/0008429816670319d
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris : coédition Mahj-Flammarion, 2015, catalogue de l’exposition tenue au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (14 octobre 2015-21 février 2016)
  • Hazan, O. (2015). [Compte rendu du livre «Le Prophète de l’islam en images. Un sujet tabou ?» par F. Boespflug]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 44(1). 107-110. http://dx.doi.org/10.1177/0008429815570517a
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris, Bayard, 2013
  • Leroux, G. et Hazan, O. (dir.). (2007). Islam, islamisme, terrorisme : un amalgame inquiétant [Dossier thématique]. Spirale : arts, lettres, sciences humaines, (212). Récupéré de https://www.erudit.org/revues/spirale/2007-n212-spirale1059474/
  • Hazan, O. (2007). Le Prophète entre le mot et l’image [Compte rendu du livre «Muhammad, The Prophet», par G. Mandel Khân]. Spirale : arts, lettres, sciences humaines, (212). 16-17. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/10449ac
    Notes: Georges Leroux et Olga Hazan (dir.), Islam, islamisme, terrorisme : un amalgame inquiétant, dossier thématique
  • Hazan, O. (dir.). (2000). Construire l’histoire de l’art aux XIXe et XXe siècles : entre l’université et le musée [Numéro thématique]. Visio, revue internationale de sémiotique visuelle, 4(3).
  • Hazan, O. (1999). [Compte rendu du livre «Un souvenir d’enfance par Piero della Francesca», par H. Damisch]. Critica d'arte, (3). 11-12.
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris : Seuil, 1997
  • Hazan, O. (1999). [Compte rendu en italien du livre «The Absolute Artist. The Historiography of a Concept», par C. Soussloff]. Critica d'arte, (2). 25-26.
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Minneapolis, University of Minnesota Press, 1997
  • Hazan, O. (1999). [Compte rendu en italien du livre «Un souvenir d’enfance par Piero della Francesca», par H. Damisch]. Spirale : arts, lettres, sciences humaines. 31.
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris, Seuil, 1997
  • Hazan, O. (1997). [Compte rendu de soutenance «La chose, le mot et l’image : la création d’un langage technique dans le De re metallica de Georg Agricola (1556)», par M.-C. Déprez]. Memini. Travaux et documents, (1). 205-209.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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