• Bannière du Département de sciences des religions

Laurent Jérôme

Biographie

Ph.D, anthropologie, Université Laval, 2010.

Professeur au Département de Sciences des religions de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Laurent Jérôme s’intéresse aux politiques de l’identité et de la culture en milieux autochtones contemporains à travers des thèmes comme la ritualisation du territoire, la transmission et la patrimonialisation des savoirs et les relations entre arts contemporains et cosmologies amérindiennes. Membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), il a écrit plusieurs articles sur les spiritualités amérindiennes, les processus de décolonisation de la recherche et l’importance de l’humour dans les rituels de guérison. Responsable du pôle montréalais du CIÉRA, vice-président de la Société Recherches amérindiennes au Québec et codirecteur du programme en études autochtones de l’UQAM, il a été responsable des dossiers autochtones aux Musées de la civilisation de Québec et a développé des projets de recherche partenariale avec Femmes autochtones du Québec et le Cercle des Premières Nations de l’UQAM en vue d’améliorer l’intégration des savoirs autochtones dans la recherche et les institutions.

Informations générales

Cheminement académique

2010, PhD, Département d'anthropologie, Université Laval.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Histoire, mémoire et récits de la relocalisation forcée des Innus de Pakua-Shipi

    En partenariat avec l'Institut Tshakapesh et le Conseil de bande des Innus de Pakua Shipi, cette recherche vise à documenter le projet gouvernemental et religieux de relocalisation forcée des Innus de Pakua Shipi (1957-1971).

  • Le tourisme comme levier de développement et de souveraineté en milieu autochtone : histoire, pratiques et savoirs des Atikamekw de Manawan

    Chercheur principal, CRSH-Développement savoir, 2018-2020. En partenariat avec Tourisme Manawan et le Conseil des Atikamekw de Manawan.

  • Matakan, vers la création d'un site de préservation, de transmission et de mise en valeur des savoirs et du patrimoine Atikamekw

    Chercheur principal, CRSH-Engagement partenarial, 2017-2018. En partenariat avec Tourisme Manawan et le Conseil des Atikamekw de Manawan.

  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)

    Co-chercheur, directeur pôle Montréal, FRQSC Regroupements stratégiques 2017-2023 (T.Rodon dir.)

  • Nouvelles configurations des dynamiques religieuses autochtones: du local au global

    Co-chercheur, Équipe de recherche sur les spiritualités amérindiennes et inuit (ERSAI), (R. Crépeau, dir.), Fonds de Recherches Québec Sociétés et Cultures (FRQSC)-équipes, 2015-2019.

Affiliations externes principales

Enseignement
Services à la collectivité

Directeur des cycles supérieurs
Directeur de la revue Recherches amérindiennes au Québec
Membre du comité exécutif et du bureau de direction du GRIAAC/CIÉRA-Mtl
Membre du comité scientifique et du bureau de direction- Institut du patrimoine, UQAM

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • -Desmarais-Tremblay, Laurence. (2016). L'histoire de qui? : une analyse critique des rapports entre les autochtones et le Musée de la Civilisation à Québec dans le cadre de l'élaboration de l'exposition C'est notre histoire : Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/9240.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Jérôme, L. (2017). Powwow Music: Tradition and Innovation in Indigenous Cosmologies. Dans H. Kaell (dir.). Everyday Sacred. Religion in Contemporary Quebec (p. 75–98). Montréal : McGill-Queen's University Press.
  • Jérôme, L. (2012). Rire et guérir dans les "Sweat Lodges". La part du comique dans un rituel de guérison atikamekw. Dans M.-P. Bousquet et R. Crépeau (dir.). Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques/Religious Dynamics of Indigenous People of the Americas (p. 335–354). Paris : Karthala.
  • Jérôme, L. (2009). Les voix du tambour : traditions et innovations musicales chez des jeunes Atikamekw Nehirowisiwok, Québec. Dans N. Gagné et L. Jérôme (dir.). Jeunesses autochtones. Affirmation, innovation et résistance dans les mondes contemporains (p. 123–144). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Société d'histoire atikamekw et Jérôme, L. (2009). Nehirowisiw Kitci Atisokan. Vers une réappropriation de l'histoire atikamekw. Dans Les Cahiers du Ciéra (p. 19–30). Récupéré de https://www.ciera.ulaval.ca/sites/ciera.ulaval.ca/files/cahier_04.pdf.
    Notes: numéro thématique "L'histoire des nations au Québec et au Canada : un travail en chantier" sous la direction de J. Rodrigue et C. Hervé
  • Jérôme, L. (2009). Pour quelle participation ? Éthique, protocoles et nouveaux cadres de la recherche avec les Premières nations du Québec. Dans N. Gagné, M. Thibault et M. Salaün (dir.). Autochtonies. Vues de France et de Québec (p. 414–486). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Jérôme, L. (2007). Identifications, relations et circulation des savoirs chez les Atikamekw de la Haute-Mauricie. Un regard ethnographique sur le tewehikan. Dans F. Laugrand et J.G. Oosten (dir.). La nature des esprits dans les cosmologies autochtones [Nature of Spirits in Aboriginal Cosmology] (p. 479–496). Québec : Presses de l'Université Laval.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Gagné, N. et Jérôme, L. (dir.). (2009). Jeunesses autochtones. Affirmation, innovations et résistances dans les mondes contemporains. Québec : Presses de l'Université Laval.
Thèses
  • Jérôme, L. (2010). Jeunesse, musique et rituels chez les Atikamewk (Haute-Mauricie, Québec) : ethnographie d'un processus d'affirmation identitaire et culturelle en milieu autochtone. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval. Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/22140
Actes de colloque
  • Jérôme, L. (2013). La coconstruction des connaissances en milieu muséal : le Musée de la civilisation et sa nouvelle exposition permanente sur et avec les Premières Nations et les Inuit du Québec. Dans L. Lévesque, É. Cloutier et D. Salée (dir.). La coconstruction des connaissances en contexte autochtone : cinq études de cas, (p. 25-29). Montréal: Institut national de la recherche scientifique, Réseau DIALOG. Récupéré de http://www.reseaudialog.ca/docs/CahiersDIALOG-201303-Mtl-VF.pdf.
    Notes: collection Cahiers DIALOG, no 2013-03
  • Jérôme, L. (2011). Le territoire, la souveraineté et les luttes pour la reconnaissance. Comment les jeunes autochtones s'organisent-ils? Dans C. Lévesque, N. Kermoal et D. Salée (dir.). L'activisme autochtone : hier et aujourd'hui, (p. 27-30). Montréal: Institut national de la recherche scientifique, réseau DIALOG. Récupéré de http://www.reseaudialog.qc.ca/docs/CahiersDIALOG-201101.pdf.
    Notes: collection Cahiers DIALOG, no 2011-01
  • Jérôme, L. (2002). La voie du tambour. Pratiques et stratégies d'engagement pour de jeunes Atikamekw de Wemotaci au sein de leur communauté. Dans R. Auclair, Y. Cesa et F. Lévesque (dir.). La recherche en cours. Actes du Colloque Nord-Laval en sciences humaines, (p. 9). Québec: Groupe d'études inuit et circumpolaires (GÉTIC), Université Laval.
Rapports de recherche ou techniques
  • Lefevre-Radelli, L. et Jérôme, L. (2017). Expériences, politiques et pratiques d'intégration des étudiant.es autochtones à l'université : le cas de l'UQAM. Montréal : Service aux collectivités, UQAM. Récupéré de https://sac.uqam.ca/upload/files/Experiences_integration_etudiants_autochtones_VERSION_FINALE.pdf.
  • Couturier, C., Labraña, R., Lévesque, C. et Jérôme, L. (2012). Participer à la création d'une nouvelle exposition avec les Premières Nations et les Inuit du Québec. Montréal : Institut national de la recherche scientifique, réseau DIALOG. Récupéré de http://www.reseaudialog.qc.ca/docs/CahiersDIALOG-201201.pdf.
    Notes: collection Cahiers DIALOG, no 2012-01, Synthèse du second atelier
  • Jérôme, L. (2011). Ka atanakaniht. La "déportation" des Innus de Pakuashipi (Saint-Augustin). Recherches amérindiennes au Québec, 41(2-3), 175-184.
  • Pharand, S., Couturier, C., Lévesque, C. et Jérôme, L. (2010). Participer à la création d'une nouvelle exposition avec les Premières Nations et les Inuit du Québec. Les travaux de l'Assemblée consultative Mamo-Ensemble au Musée de la civilisation. Montréal : Institut national de la recherche scientifique, réseau DIALOG. Récupéré de http://www.reseaudialog.qc.ca/docs/CahiersDIALOG-201002.pdf.
    Notes: collection Cahiers DIALOG, no 2010-02, Synthèse du premier atelier
  • Jérôme, L. et Sibomana, F. (2005). Les réalités et les défis pour les jeunes en milieux inuit et autochtones contemporains. Québec : CIÉRA, Université Laval.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2