• Bannière du Département de sciences des religions

Jean-Jacques Lavoie

Professeur

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4700
Local : W-3480

Biographie

Docteur en études bibliques de l’Université de Montréal, Jean-Jacques Lavoie enseigne au Département de sciences des religions depuis 1989. Il est également professeur associé à la Faculté d’éducation de l’Université TÉLUQ et à l’Institut d’études religieuses de l’UdeM. De 2000 à 2006, il a été directeur de Frontières, une revue d’études interdisciplinaires sur la mort et le deuil.

Il est l’auteur de deux livres : La pensée du Qohélet. Étude exégétique et intertextuelle, Montréal, Fides, 1992 et Qohélet. Une critique moderne de la Bible, Montréal-Paris, Médiaspaul, 1995. En collaboration avec Pierre Alferi, il a publié  Proverbes. Nouvelle traduction, Paris, Gallimard, 2004. Il a annoté et traduit de l’hébreu et du grec vers le français deux livres dans La Bible. Nouvelle traduction, Paris-Montréal, Bayard-Médiaspaul, 2001. Il a participé à la traduction de trois autres livres dans différentes Bibles de la Société biblique française (1997, 2000 et à paraître en 2018) et en a annoté six dans La Bible expliquée, Villiers-le-Bel, Société biblique française, 2004. Il a codirigé avec Olga Hazan Le prophète Muhammad. Entre le mot et l’image, Montréal, Fides, 2011. Il est aussi l’auteur d’une centaine d’articles publiés dans divers pays (Canada, France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne et États-Unis), de plus de 200 recensions, ainsi que d’une trentaine de textes destinés au grand public.

Spécialiste en exégèse de la Bible hébraïque, Jean-Jacques Lavoie s’intéresse plus particulièrement aux textes sapientiaux de la période du Second Temple. Depuis 2016, il collabore au « Programme de recherches international, interreligieux et interdisciplinaire », intitulé « La Bible en ses traditions », piloté par l’École biblique et archéologique de Jérusalem.

Informations générales

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Directeur de la revue Frontières (2000-2006)
  • Membre du comité de rédaction de la revue Frontières (1996-...)
  • Responsable des recensions pour le secteur francophone de la revue Sciences religieuses / Studies in religion (2011-...)
  • Professeur associé à la faculté d'Éducation de TÉLUQ (2011-...)
  • Professeur associé à l'Institut d'études religieuses de l'UDM.
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2