Professeur associé
Domaines d'expertise
Biographie
Docteur en études bibliques de l’Université de Montréal, Jean-Jacques Lavoie enseigne au Département de sciences des religions depuis 1989. Il est également professeur associé à la Faculté d’éducation de l’Université TÉLUQ et à l’Institut d’études religieuses de l’UdeM. De 2000 à 2006, il a été directeur de Frontières, une revue d’études interdisciplinaires sur la mort et le deuil.
Il est l’auteur de deux livres : La pensée du Qohélet. Étude exégétique et intertextuelle, Montréal, Fides, 1992 et Qohélet. Une critique moderne de la Bible, Montréal-Paris, Médiaspaul, 1995. En collaboration avec Pierre Alferi, il a publié Proverbes. Nouvelle traduction, Paris, Gallimard, 2004. Il a annoté et traduit de l’hébreu et du grec vers le français deux livres dans La Bible. Nouvelle traduction, Paris-Montréal, Bayard-Médiaspaul, 2001. Il a participé à la traduction de trois autres livres dans différentes Bibles de la Société biblique française (1997, 2000 et à paraître en 2018) et en a annoté six dans La Bible expliquée, Villiers-le-Bel, Société biblique française, 2004. Il a codirigé avec Olga Hazan Le prophète Muhammad. Entre le mot et l’image, Montréal, Fides, 2011. Il est aussi l’auteur d’une centaine d’articles publiés dans divers pays (Canada, France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne et États-Unis), de plus de 200 recensions, ainsi que d’une trentaine de textes destinés au grand public.
Spécialiste en exégèse de la Bible hébraïque, Jean-Jacques Lavoie s’intéresse plus particulièrement aux textes sapientiaux de la période du Second Temple. Depuis 2016, il collabore au « Programme de recherches international, interreligieux et interdisciplinaire », intitulé « La Bible en ses traditions », piloté par l’École biblique et archéologique de Jérusalem.