• Bannière du Département de sciences des religions

Chiara Letizia

Professeure

Photo de Chiara Letizia
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5367
Local : W-3440
Langues : Français, Anglais, Italien, Nepali

Biographie

Chiara Letizia est anthropologue et historienne des religions. Elle est professeure en traditions religieuses de l’Asie du Sud à l’université du Québec à Montréal (depuis 2013) et chercheuse en anthropologie culturelle à l’université de Milan-Bicocca (depuis 2006) ; elle est aussi chercheuse associée à la School of Anthropology & Museum Ethnography de l’Université d’Oxford et membre associée du laboratoire Centre d’Etudes Himalayennes du CNRS (France).

Chiara s’est formée en Italie (Université de Rome-La Sapienza), en France (Université Paris Nanterre et  Centre d'Études Himalayennes, CNRS) et au Royame-Uni (Institut d'Anthropologie Sociale et Culturelle de l’Université d’Oxford).

Elle mène des recherches de terrain au Népal depuis 1997. Au fils des années, elle s’est intéressée à la relation entre les déesses vivantes et la royauté, aux rites d’initiation bouddhistes newar, aux pèlerinages hindous, à l’adoption du bouddhisme dans le cadre des mouvements ethniques, aux multiples significations de la laïcité et finalement au rôle des procédures judiciaires dans le processus de redéfinition du rapport entre la religion et l’État.

Ses recherches en cours sont consacrées à l’étude des discours et de l’activisme juridique contre le sacrifice sanglant au Népal et à l’étude des lieux de pèlerinage partagés par les bouddhistes et les hindous.

Informations générales

Cheminement académique

2009-2011 Postdoctorat à titre de « Newton Fellow » à l'Institut d'Anthropologie Sociale et Culturelle (ISCA) de l'université d'Oxford.

2004 Postdoctorat au sein de l'équipe de recherche du CNRS « Centre d'Études Himalayennes » à Villejuif.

2003 Doctorat en Histoire des Religions au département des Études historico-religieuses de l'université de Rome - La Sapienza.

2000 Diplôme d'études approfondies (DEA) en Ethnologie et sociologie comparative au laboratoire d'Ethnologie de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.

1997 Maîtrise ès Lettres au Département des Études historico-religieuses de l'université de Rome - La Sapienza.

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Animal Welfare in Nepal

    Project ANR RULNAT Ruling on Nature Animal and the Enviornment before the Court coordonné par D. Berti, V. Manceron, S. Revet et Vincent Chapeaux.

  • The shared site of Varahaksetra

    Projet ANR I-Share: The Indian Subcontinent's Shared Sacred Sites. Religious Interactions and Relations with the Other coordonné par A. Mohammad-Arif, C. Jaffrelot, G. Schlemmer et L. Gayer.

  • Not in the name of Dharma: legal actions against animal sacrifice

    Judiciariser la Nature. Projets de développement, aires protégées et réformes religieuses en Asie du Sud coordonné par D. Berti, J. Smadja, B. Ripert et R. Voix.

  • Hinduism and Secularism in the Newly-born Republic of Nepal through Selected Judicial Cases

    (avec Gérard Toffin), dans la section «Religion and the Courts» du Programme ANR « JUST-INDIA. A Joint Programme on Justice and Governance in India and South Asia », dirigé par Gilles Tarabout et Daniela Berti, CNRS.

  • State of Religion in Nepal

    Newton Fellowship Alumni Programme, The Royal Society, UK

  • Pluralisme religieux et sécularisme au Népal: cultes et service d'aumônerie dans l'armée (Nepali Sena)

    Programme d'appui facultaire aux nouveaux professeurs-chercheurs (Volets 1), Faculté des sciences humaines, UQAM (2013-2014)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Letizia, C. Compte rendu du livre de A. T. Mocko, Demoting Vishnu: Ritual, Politics, and the Unraveling of Nepal’s Hindu Monarchy, New York, Oxford University Press, 2015. Journal of Asian Studies, South Asia Book Reviews.
    Notes: En préparation
  • Letizia, C. (2017). Secularism and statebuilding in Nepal. Accord : An International Review of Peace Initiatives, (26), 109–111. http://www.c-r.org/downloads/SecularismAndStatebuildingInNepal.pdf.
    Notes: Numéro thématique "Building inclusive peace in Nepal" sous la direction de Deepak Thapa et Alexander Ramsbotham.
  • Letizia, C. (2016). Compte rendu du livre de P. van der Veer, The Modern Spirit of Asia : The Spiritual and the Secular in China and India, Princeton, Princeton University Press, 2014. American Anthropologist, 118(2), 459–460. http://dx.doi.org/10.1111/aman.12567.
  • Letizia, C. (2014). Compte rendu du livre de G. Toffin, From Monarchy to Republic : Essays in Changing Nepal, Kathmandu, Vajra Books, 2013. European Bulletin of Himalayan Research, (45), 102–106. http://himalaya.socanth.cam.ac.uk/collections/journals/ebhr/pdf/EBHR_45_08.pdf.
  • Letizia, C. (2013). The goddess Kumari at the Supreme Court : Divine kinship and secularism in Nepal. FOCAAL, 2013(67), 32–46. http://dx.doi.org/10.3167/fcl.2013.670103.
  • Letizia, C. (2012). Shaping secularism in Nepal. European Bulletin of Himalayan Research, 39, 66–104. http://himalaya.socanth.cam.ac.uk/collections/journals/ebhr/pdf/EBHR_39_03.pdf.
  • Letizia, C. (2012). The State of Religion in a Non-Religious State : Discourses and Practices in the Secular Republic of Nepal 7-8 July 2012, Oxford. [Workshop report]. European Bulletin of Himalayan Research, (40), 110–115. http://himalaya.socanth.cam.ac.uk/collections/journals/ebhr/pdf/EBHR_40_08.pdf.
  • Letizia, C. (2007). Réflexions sur la notion de conversion dans la diffusion du bouddhisme theravāda au Népal. Anthropologica, 49(1), 51–66. http://www.jstor.org/stable/25605332.
  • Letizia, C. (2006). Induizzati, degenerati da convertire; interpretazioni del buddhismo newar della Valle di Kathmandu. Studi Semitici, (21), 257–276.
  • Letizia, C. (2005). Retourner au bouddhisme moderne des origines : remarques sur la diffusion du bouddhisme Theravada chez les Tharu et les Magar du Népal. Annales de la Fondation Fyssen, (20), 68–78.
  • Letizia, C. (2005). Riflessioni sul concetto di conversione nella diffusione del buddhismo in Nepal. Mythos, (12), 175–202.
  • Letizia, C. (2004). Compte rendu du numéro thématique de D. Berti et G. Tarabout (dir.), Terra, Territorio e Società nel Mondo Indiano, Etnosistemi 10, 2003. European Bulletin of Himalayan Research (EBHR), (27), 137–141. http://himalaya.socanth.cam.ac.uk/collections/journals/ebhr/pdf/EBHR_27_08.pdf.
  • Letizia, C. (2002). Compte rendu du livre de G. Toffin, Entre hindouisme et bouddhisme: la religion néwar, Népal, Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 2000. L'Homme: revue française d’anthropologie, (163), 277–278. https://lhomme.revues.org/12621.
  • Letizia, C. (2000). Le rite d'initiation monastique (bare chuyegu) chez les hautes castes bouddhistes Néwar dans la vallée de Katmandou. Studi e materiali di storia delle religioni, 66(2), 317–362.
  • Letizia, C. (1997). La dea bambina. Connessioni tra il culto della Kumari e la regalità in Nepal. Studi e Materiali di Storia delle Religioni, (63), 209–256.
Chapitres de livre
  • Letizia, C. et Blandine, R. Not in the Name of Dharma : A Supreme Court Verdict on Animal Sacrifice in Nepal. Dans D. Berti et A. Good (dir.). Animal Sacrifice on Trial : Cases from South Asia. Cambridge University Press.
    Notes: Accepté
  • Letizia, C. et Gellner, D.N. What’s Left of Hinduism in the Secular Republic of Nepal? Dans T. Brekke (dir.). Modern Hinduism. Oxford University Press.
    Notes: Accepté
  • Letizia, C. (2016). Buddha was Tharu? Dans J. Samuels, M. Rowe et J. McDaniel (dir.). Figures of Buddhist Modernity in Asia (p. 88–91). Honolulu : University of Hawaii Press.
  • Letizia, C. (2016). Ideas of Secularism in Contemporary Nepal. Dans D.N. Gellner, S. Hausner et C. Letizia (dir.). Religion, Secularism and Ethnicity in Contemporary Nepal (p. 35–75). New Delhi : Oxford University Press.
  • Gellner, D.N. et Letizia, C. (2016). Introduction : Religion and Identities in Post-Panchayat Nepal. Dans D.N. Gellner, S. Hausner et C. Letizia (dir.). Religion, Secularism and Ethnicity in Contemporary Nepal (p. 1–32). New Delhi : Oxford University Press.
  • Letizia, C. (2016). National Gods at the Court. Secularism and the Judiciary in Nepal. Dans D. Berti, G. Tarabout et R. Voix (dir.). Filing Religion : State, Hinduism, and Courts of Law (p. 34–68). New Dehli : Oxford University Press.
  • Letizia, C. (2015). The 'Secularism Case' : Prosecution of a Hindu Activist before a Quasi-judicial Authority in the Nepal Tarai. Dans D. Berdi et D. Bordia (dir.). Regimes of Legality. Ethnography of Criminal Cases in South Asia (p. 129–170). New Delhi : Oxford University Press.
  • Letizia, C. (2014). Buddhist Activism, New Sanghas, and the Politics of Belonging among Some Tharu and Magar Communities of Southern Nepal. Dans J. Pfaff-Czarnecka et G. Toffin (dir.). Facing Globalisation in the Himalayas : Belonging and the Politics of the Self (p. 286–322). Delhi : Sage.
  • Letizia, C. (2014). Shaping secularism through the judiciary in Nepal: Two Cases Studies from the Kathmandu Supreme Court. Dans P. Losonczi et W. van Herck (dir.). Secularism, religion, and politics : India and Europe (p. 190–210). Routledge India.
  • Letizia, C. (2012). A state goddess in the new secular Nepal: reflections on the Kumari case at the Supreme Court. Dans M. Rosati et K. Stoeckl (dir.). Multiple Modernities and Postsecular Societies (p. 115–141). Farnham (UK) : Ashgate Pub.
  • Letizia, C. (2010). The Sacred Confluence, Between Nature and Culture. Dans M. Lecomte-Tilouine (dir.). Nature, culture, and religion at the crossroad of Asia (p. 344–369). New Delhi; Bangalore : Social Science Press.
  • Letizia, C. (2009). L’abito rituale fa il monaco newar. Sul rito di iniziazione delle alte caste buddhiste newar del Nepal. Dans S. Botta (dir.). Abiti, corpi, identità. Significati e valenze profonde del vestire (p. 291–315). Firenze : SEF.
  • Letizia, C. (2007). La costruzione di un’identità buddhista in Nepal: l’esempio dei Tharu e dei Magar. Dans R. Malighetti (dir.). Politiche dell’identità (p. 45–73). Roma : Meltemi.
  • Letizia, C. (2006). Buddhismo come non-hinduismo. Su alcuni aspetti della diffusione del movimento theravāda in Nepal. Dans M. Sernesi et F. Squarcini (dir.). Il buddhismo contemporaneo. Rappresentazioni, istituzioni, modernità (p. 105–130). Firenze : SEF.
  • Letizia, C. (2006). Il perizoma e l’abito del monaco. Sulla simbologia del vestire nei riti di iniziazione delle caste buddhiste newar in Nepal. Dans A. Saggioro (dir.). Dimensioni Lontane. Quaderni di simbologia del vestire 1 (p. 75–100). Roma : Edizioni Nuova Cultura.
Livres
Actes de colloque
  • Letizia, C. (2005). Bauddha dharma manchu. La costruzione dell’identità buddhista presso i Tharu e i Magar in Nepal : note di campo. Dans M. Gargiulo, C. Peri et G. Regalzi (dir.). Definirsi e definire: percezione, rappresentazione e ricostruzione dell'identità, (Rome, 23-25 février 2004). Roma: Associazione Orientalisti.
  • Letizia, C. (2003). Induizzati, degenerati da convertire; interpretazioni del buddhismo newar della Valle di Kathmandu. Dans G. Regalzi (dir.). Mutuare, interpretare, tradurre: storie di culture a confronto, (Rome, 11-13 décembre 2002). Roma: Associazione Orientalisti.
  • Letizia, C. (2000). Menarca e perdita della divinità: il culto della dea bambina in Nepal. Dans A. Amadi (dir.). Mysterium Sanguinis. Il sangue nel pensiero delle civiltà dell'oriente e dell'occidente: valenze simboliche e terapeutiche, (Venise, 7-8 novembre 1998). Venezia: Casa Editrice Artigiana.
Autres publications
  • Letizia, C. (2010). Bouddhisme. Dans F. Landy (dir.). Dictionnaire de l'Inde contemporaine (p. 90-92). Paris : Armand Colin.
  • Letizia, C.(trad.). (2003). Territorio, morte e divinità locali nei villaggi newar della valle di Kathmandu (Nepal). Etnosistemi, (10).
    Notes: Traduction de l’anglais vers l’italien de l'article de G. Toffin par L. Chiara dans le numéro thématique "Terra, territorio e società nel mondo indiano" sous la direction de D. Berti et G. Tarabout.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2