Eve Paquette

Professeure

Photo de Eve Paquette
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8480
Local : W-3450
Langues : Français, Anglais

Biographie

Ph.D., Université du Québec à Montréal

Eve Paquette s'intéresse aux productions culturelles aussi bien qu'aux discours d'expertise qui alimentent l'imaginaire contemporain, plus particulièrement dans leurs dimensions normatives. Elle détient un baccalauréat en psychologie, ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en sciences des religions (UQAM), au terme desquels elle a effectué un stage postdoctoral d'un an à l'INRS-UCS à Québec. À la suite d'une année d'enseignement à l'Université Wilfrid Laurier en Ontario (2005-2006), elle est embauchée au Département de sciences des religions de l'UQAM en 2007. Elle a publié des articles sur les figures du vampire (1998; 1999) et sur les représentations de la sexualité adolescente au Québec (2008; 2009; 2017), entre autres sujets. Ses autres champs d'expertise concernent les questions épistémologiques en sciences des religions et en sciences humaines, qu'elle a notamment explorés dans sa thèse de doctorat. Depuis quelques années, elle s'intéresse également aux imaginaires de la nature et de la science véhiculés par les productions médiatiques.

Enseignement
Communications
  • « Nature's Feats in BBC's Life series : A Comparison of the British, U.S., and Quebec versions ». Congrès de la Popular Culture Association of Canada (PCA-Canada), Niagara Falls, 5 mai 2017.
  • (Avec Karine Delage) « Corps et transcendance dans l'art visuel contemporain: une étude de cas ». Congrès de l'Association Internationale pour l'Étude des Rapports entre Texte et Image (IAWIS/AIERTI), Montréal, 23 août 2011.
  • « Internet, ses prédateurs et ses proies », dans le colloque du GESTTES « Le rôle des médias, des nouvelles technologies de l'information et de l'environnement social dans le façonnement des représentations de la sexualité et des conduites sexuelles ». Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal, 14 mai 2010.
  • « Enseigner 'le mal' au niveau universitaire », dans le colloque de la SPQ « Le Mal ». Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal, 13 mai 2010.
  • « À la recherche de l'institution perdue », dans le colloque du LERARS « Penser la 'mise en sens' aujourd'hui : l'intervention rituelle et symbolique d'hier a demain ». Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal, 11 mai 2010.
  • « La 'sexualité saine' comme bien de salut au Québec ». Congrès de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR), Santiago de Compostela (Espagne), 31 juillet 2009.
  • « La sexualité adolescente au Québec : renaissance d'un domaine moral ». Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, 13 mai 2009.
  • «Limited access transcendence: The case of teenage sexuality in Québec». Congrès de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR), Leipzig, 24 juillet 2007.
  • «Le jeu des uns fait le malheur des autres», dans le colloque « Des jeux et des rites ». Congrès de l'ACFAS, Trois-Rivières, 9 mai 2007.
  • « All You Need Is a Video Camera ». Congrès de l'AAR-EIR, Waterloo, Ontario, 5 mai 2007.
  • « Le démantèlement de l'illusion spéculative : une voie de salut pour les sciences des religions? », dans le colloque « Religious Studies : Past, Present & Future », Ottawa, 7 mai 2005.

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Paquette, E. (2013). Lettre à Julien, étudiant (ou : comme un symbole au beau milieu du désert). Dans M. Bonenfant, A. Glinoer et M.-E. Lapointe (dir.). Printemps québécois : une anthologie (p. 91). Montréal : Écosociété.
  • Paquette, E. (2012). Retrouver l’animal en soi : petite leçon de socialisation à l’usage des parents contemporains. Dans D. Jeffrey et J. Lachance (dir.). Codes, corps et rituels dans la culture jeune (p. 155–170). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Vultur, M. et Paquette, E. (2008). Croyances religieuses et insertion sociale chez les jeunes “désengagés”. Dans J.-P. Perreault et F. Gauthier (dir.). Jeunes et religion au Québec (p. 73–84). Québec : Presses de l'Université Laval.
    Notes: coll. « Regards sur la jeunesse du monde »
  • Paquette, E. (2008). Jouer à “ça”. Sexologie populaire et sexualité adolescente. Dans G. Ménard et P. St-Germain (dir.). Des jeux et des rites (p. 229–251). Montréal : Liber.
  • Paquette, E. (2001). Religion et littérature. Dans J.-M. Larouche et G. Ménard (dir.). L’étude de la religion au Québec. Bilan et prospective (p. 397–413). Québec : Presses de l'Université de Laval.
Articles professionnels ou de magazines
Autres publications
  • Paquette, E. (dir.). (2018). Mélanges en l'honneur de Guy Ménard. Religiologiques.
    Notes: (À paraître) Direction de numéro
  • Anderson, E. (2008). Les Représentants Naïfs : l’exhibition, le baptême et l’éducation des "petits sauvages" en France au dix-septième siècle (E. Paquette, trad.). Dans H. Cazes (dir.). Histoires d’enfants : représentations et discours de l’enfance sous l’Ancien Régime. Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Yates, R.D.S. (2000). Le confucianisme (E. Paquette, trad.). Dans M. Boisvert (dir.). Un monde de religions (t. 3). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lightstone, J. (1999). Le judaïsme (L. Gauvin et E. Paquette, trad.). Dans M. Boisvert (dir.). Un monde de religions (t. 2, p. 5-66). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Ménard, G. et Paquette, E. (dir.). (1999). Postmodernité et religion. Religiologiques, (19).
    Notes: Direction de numéro
  • Redmayne, R. (1996). La religion implicite et l’expérience de la guérison en counselling et en psychothérapie (E. Paquette, trad.). Religiologiques, (14). 133-149.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2