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Stéphanie Tremblay

Professeure

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 4348
Local : W-3405
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

Biographie

Stéphanie Tremblay est spécialiste de la formation à la culture religieuse et actuellement directrice adjointe de la concentration en éthique et culture religieuse du baccalauréat en enseignement secondaire. Détentrice d’une maitrise en sociologie et d’un doctorat en éducation comparée et fondements de l’éducation, elle s’intéresse aussi dans une perspective interdisciplinaire aux liens entre religions, identités et construction des frontières entre les groupes majoritaires et minoritaires, à travers l’analyse de la place de la religion dans l'espace public et dans l’École, au Québec et dans une perspective comparative avec le reste du Canada, l’Europe et l’Amérique latine. Elle a notamment publié deux ouvrages sur ces questions, dont Les écoles juive, musulmane et Steiner : pluralité des voies éducatives (PUQ, 2014) et École et religions : Genèse du nouveau pari québécois (Fides, 2010).

Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

- Doctorat en éducation comparée et fondements de l'éducation, Université de Montréal, titre de la thèse : Les écoles privées à projet religieux ou spirituel : analyse de trois « communautés » éducatives - juive, musulmane et Steiner - à Montréal (2013), mention exceptionnelle, liste d'honneur du Recteur
- Maîtrise en sociologie, Université du Québec à Montréal, titre du mémoire : École, religions et formation du citoyen: transformations au Québec (2008), mention: excellent
- Baccalauréat en sociologie, Université du Québec à Montréal (2006), mention d'honneur

Unités de recherche

  • Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Les droits contre la démocratie : la mobilisation des droits fondamentaux dans la rhétorique anti-éducation sexuelle

    Projet porté par: Stéphanie Tremblay (UQAM), Claude Proeschel (Université de Lorraine), Marie-Ève Mélanson (UQAM), David Koussens (Université de Sherbrooke), Sybille Rouiller (HEP Vaud) et Andrea Szukala (Universität Augsburg). Ce projet de recherche est consacré à la manière dont les droits fondamentaux, dont les libertés d¿expression, de conscience et de religion, sont mobilisés dans les discours publics autour des programmes d¿éducation à la sexualité et à la vie affective. S¿inscrivant dans une démarche comparatiste Québec-Suisse-Allemagne-France, ce projet repose sur l¿analyse des argumentaires utilisés dans les mobilisations publiques et devant les tribunaux. Il s¿agit d¿un projet exploratoire qui permettra de mieux appréhender de nouveaux types de mobilisations des droits fondamentaux contre l¿expression d¿un certain pluralisme moral au regard des questions éducatives, notamment celles relatives à la pluralité des genres et des sexualités.

  • Repenser la résilience pour des espaces publics culturels inclusifs

    Ce projet pilote s¿inscrit dans le travail de prévention des actes à caractère haineux mené par le CPRMV ainsi qu¿en réponse à l¿augmentation de la haine visant les communautés issues de la diversité sexuelle et de genre au Canada. Plus précisément, nous souhaitons adresser les manifestations en opposition à l¿heure de conte animée par des artistes drag ayant eu lieu dans plusieurs espaces culturels publics en 2022-23, à l¿instar de bibliothèques, musées et centres communautaires.

Affiliations externes principales

Enseignement
Distinctions
  • Prix Jeanne-Grégoire de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (2014)
  • Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l'Université de Montréal, secteur sciences sociales (2014)
  • Mention spéciale décernée dans le cadre du prix de la meilleure thèse de doctorat décerné par l'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (2014)
  • Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada (2003)
Services à la collectivité

À l'interne
Comité exécutif du département de sciences des religions (2018-2024)
Comité d¿évaluation des professeur.e.s (2020-2024)
Comité de révision de notes (2021-2022)
Comité de demande d¿un poste de professeure invitée au DSR pour coordination des stages (2022-23)
Comité de demande d¿un poste de professeur régulier au DSR (2022-23)
Comité de planification du colloque du 50e anniversaire du département de sciences des religions (2018-2019 : chercheuse principale dans la demande CRSH Connexion associée à l¿évènement)
Direction adjointe de la concentration Formation Éthique et culture religieuse du BES (09/2017-05/2023)
Comité de la recherche de la FSH (2020-2024)
Sous-comité d¿évaluation des Projets ciblés (comité de la recherche) (2020-2024)
Membre du jury dans le cadre du prix institutionnel de l¿excellence en enseignement (2019)
Membre de la Table de concertation institutionnelle sur la persévérance et la réussite scolaire (2018-2019)
Groupe de travail sur l¿éducation inclusive de l¿UQAM (présidé par Monique Brodeur, Faculté des sciences de l¿éducation) (2016-2017)

À l'externe
Présidente du conseil d¿administration de la Société québécoise pour l¿Étude de la religion (SQER) (2022-24)
Membre de la Société québécoise pour l¿Étude de la religion (SQER) (2018-2024)
Membre du conseil d¿administration, Corporation canadienne de sciences religieuses (2022-2024)
Membre de la Table des partenaires de l¿Observatoire de la liberté d¿expression (depuis 2024)
Membre du comité scientifique de l¿Institut d¿études internationales de Montréal (depuis 2024)
Membre du conseil d¿institut de l¿Institut d¿études internationales de Montréal (depuis 2024)
Membre du conseil d¿administration de l¿International Seminar on Religious Education and Values (2020-24)
Membre du comité scientifique, Revue suisse de didactique des sciences des religions (depuis 2023)
Membre du comité scientifique, Réseau international Éducation et diversité (depuis 2021)
Co-responsable, GT « Éducation et diversité », Asso. internationale des sociologues de langue française
Secrétaire du conseil d¿établissement, École primaire Louis-Hippolyte Lafontaine, Boucherville (depuis 2023)
Secrétaire du comité d¿administration du CPE UQAM, (2018-2020)
Membre du comité d¿orientation du secteur Vivre-ensemble, Centre justice et foi (2013-2024)




Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Potvin, M., Low, B. M., Tremblay, S. et Doré, E. (à paraître). A Survey of the Effects of Law 21 on Students and Staff in Faculties of Education in Québec. Journal of Canadian Studies, 57(3).
  • Potvin, M., Tremblay, S., Lefrançois, D., Doré, E., Low, B., D. Demers, S. et Steinbach, M. (accepté). Les effets de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) sur les futur·e·s enseignant·e·s et le personnel des facultés d’éducation dans les universités québécoises. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Tremblay, S. et Colin, M. (soumis). Liberté académique et droit à la dignité : l’épreuve du mot en « n » dans une université canadienne. Éducation et sociétés.
  • Tremblay, S. et Mathieu C. (2024). Entre religieux et séculier : les récits complotistes à l’ère de l’ultramodernité. Politique et Sociétés, 43(3). http://dx.doi.org/10.7202/1111456ar.
    Notes: numéro thématique : Les théories du complot ou la concurrence des « récits » sur la réalité
  • Valk, J., Lundie, D., Selçuk, M., Tremblay, S. et Wielzen, D. (2024). Pandemics, Worldviews and Religious Education [Editorial]. British Journal of Religious Education, 46(3), 225–227. http://dx.doi.org/10.1080/01416200.2024.2348309.
  • Tremblay, S. et Dejean, F. (2023). Religions, convictions et réflexivité en enseignement de la philosophie : le cas des collèges montréalais. Revue de didactique des sciences des religions, (11), 113–124. http://dx.doi.org/10.26034/fr.zfrk.2023.3638.
  • Tremblay, S., Marcotte, R.D., Roy, M.-A. et Letizia, C. (2022). Perspectives pour penser le religieux : objets et savoirs [Introduction]. Religiologiques, (43), 5–12. https://www.religiologiques.uqam.ca/no43/43_005-012_Tremblay_et_al.pdf.
    Notes: numéro thématique « Penser le religieux : objets et savoirs »
  • Martin, P. et Tremblay, S. (2022). Une promenade en sciences des religions. Religiologiques, (43), 131–145. https://www.religiologiques.uqam.ca/no43/43_131-145_Martin_Tremblay.pdf.
    Notes: numéro thématique « Penser le religieux : objets et savoirs »
  • Bertrand, C. et Tremblay, S. (2021). Discours féministes en tension : le cas du programme Éthique et culture religieuse. Recherches féministes, 34(2), 165–182. http://dx.doi.org/10.7202/1092236ar.
  • Tremblay, S. (2021). Évangélisme « blanc », identités et politique à l’ère Trump. Archives de sciences sociales des religions, notes critiques, 196, 43–50. http://dx.doi.org/10.4000/assr.59928.
  • Tremblay, S. et Cherblanc, J. (2019). Aux frontières de la nation : les trois temps de la laïcité québécoise. Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4), 528–552. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819872974.
    Notes: Numéro spécial : Le religieux socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande
  • Tremblay, S. (2019). Catholicisme et éducation au Québec. Une laïcisation entre ruptures et continuités. Religiologiques, (37), 119–150. https://www.religiologiques.uqam.ca/no37/37_119-150_Tremblay.pdf.
    Notes: numéro spécial "Catholicisme et société contemporaine. Cinquante ans après le concile Vatican II", C. Foisy et J.-F. Laniel (dir.)
  • Cherblanc, J. et Tremblay, S. (2019). Face aux radicalismes religieux et laïc, quelle place et quel rôle pour la spiritualité dans les écoles publiques du Québec? Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4), 612–633. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819887505.
    Notes: Numéro spécial : Le religieux socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande
  • Cherblanc, J. et Tremblay, S. (2019). Le religieux socialement acceptable à l’école en France, au Québec et en Suisse romande [Introduction]. Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4), 521–527. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819885042.
  • Tremblay, S. (2018). Escalating Criticism of the Ethics and Religious Culture Program in Quebec: A Cognitive Market Analysis. Religion & Education, 45(3), 287–307. http://dx.doi.org/10.1080/15507394.2018.1546508.
    Notes: Numéro spécial : « Ten Years On : New perspectives on Quebec’s Ethic’s and Religious Culture Course », McDonough, K. et Alice Chan (dir.)
  • Tremblay, S., Magnan, M.-O. et Levasseur, C. (2018). Religion and negotiation of the boundary between majority and minority in Québec: discourses of young Muslims in Montréal CÉGEPs. Education Sciences, 8(4), article 183. http://dx.doi.org/10.3390/educsci8040183.
    Notes: Education and Religion in a Secular Age (Tar Avest, I, dir.)
  • Tremblay, S. et Loiselle, C. (2016). Handicap, éducation et inclusion : perspective sociologique. Éducation et francophonie, 44(1), 9–23. http://dx.doi.org/10.7202/1036170ar.
  • Tremblay, S. (2016). Les "objections" au cours Éthique et culture religieuse : retour sur les enjeux du débat. Philosophiques, 43(2), 499–507. http://dx.doi.org/10.7202/1038219ar.
  • Tremblay, S. et Milot, M. (2014). Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec. Éducation et Sociétés, 1(33), 137–152. http://dx.doi.org/10.3917/es.033.0137.
  • Tremblay, S. et Milot, M. (2014). Religion et éducation citoyenne dans les écoles juives et musulmanes du Québec. Histoire, monde et cultures religieuses, 4(32), 119–134. http://dx.doi.org/10.3917/hmc.032.0119.
  • Tremblay, S. (2012). Frontières ethniques, citoyenneté et écoles religieuses « séparées » : une cartographie des enjeux théoriques. Social Compass, 59(1), 69–83. http://dx.doi.org/10.1177/0037768611432127.
  • Tremblay, S. (2012). La spiritualité en question dans l’École québécoise : regards sur le cours d’Éthique et culture religieuse et sa traduction dans une école Steiner et une école musulmane. Counseling et spiritualité/Counseling and Spirituality, 31(2), 123–160.
  • Nadeau, M.-H. et Tremblay, S. (2012). Le financement des services de garde à vocation religieuse : accommodement raisonnable ou entorse à la laïcité? Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 4(1). https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30511.
  • Tremblay, S. (2012). Religion, « communauté » et citoyenneté : le cas des écoles Steiner, musulmane et juive en contexte montréalais. Diversité urbaine, 12(2), 53–68. http://dx.doi.org/10.7202/1022850ar.
  • Tremblay, S. (2011). La négociation des frontières ethniques dans l'espace scolaire : un regard québécois. Revue européenne des migrations internationales, 27(2), 117–138. http://dx.doi.org/10.4000/remi.5451.
  • Tremblay, S. (2011). Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d’une nouvelle orientation pour l’enseignement de la religion au Québec. Éducation et sociétés, (27), 161–176. http://dx.doi.org/10.3917/es.027.0161.
  • Tremblay, S. (2010). Les socialisations scolaires « marginales » : le cas des écoles religieuses. Phares. Revue philosophique étudiante de l'université Laval, (10), 51–65. http://revuephares.com/wp-content/uploads/2013/09/Phares-X-04-Stephanie-Tremblay.pdf.
  • Tremblay, S. (2009). La religion dans le système scolaire public au Québec : un changement pour l’égalité et la diversité. Horizons – Projet de recherche sur les politiques, 10(2), 34–39. https://publications.gc.ca/collections/collection_2009/policyresearch/CP12-1-10-2F.pdf.
  • Tremblay, S. (2009). Religions et éducation scolaire au Québec : une cartographie des enjeux politiques et sociologiques. Diversité urbaine, 9(1), 59–71. http://dx.doi.org/10.7202/037759ar.
Chapitres de livre
  • Tremblay, S. (à paraître). Éprouver la diversité au quotidien dans une école musulmane de Montréal. Dans G. Mossière et R. Marcotte (dir.). L’islam vécu au Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Tremblay, S. (accepté, publication reportée par l’éditeur scientifique). De la commission Bouchard-Taylor à la « Charte des valeurs » : quel cadrage de la laïcité? Dans M. Geoffroy (dir.). Violence et extrémisme au Canada. Presses de l'Université Laval.
  • Colin, M. et Tremblay, S. (accepté). Discours, rapports de confiance et résonance des théories du complot chez les jeunes québécois. Dans Polémiques publiques, discours identitaires et radicalités discursives (2017-2022). PUL.
  • Tremblay, S. et Colin, M. (accepté). D’une génération à l’autre. La transformation de l’imaginaire catholique au Québec. Dans F. Dejean et C. Foisy (dir.). Étudier les christianismes dans un contexte de « post-chrétienté ». Presses de l’Université Laval.
  • Koussens, D. et Tremblay, S. (accepté). La liberté d’expression : nouvelle composante de la laïcité ? Dans La laïcité où on ne la voit pas. Peter Lang, Diversitas.
  • Bkhait, M., Tremblay, S. et Geoffroy, M. (accepté, publication reportée par l’éditeur scientifique). La Meute au Québec : un nouveau mouvement social ? Dans M. Geoffroy (dir.). Violence et extrémisme au Canada. Presses de l'Université Laval.
  • Tremblay, S. et Colin, M. (soumis). Théories du complot au temps de la Covid : ambiguïtés de la pensée critique chez les jeunes Québécois. Dans Savoirs, visions du monde et registres de vérité. Éditions ISTE.
  • Estivalèzes, M., Tremblay, S. et Milot, M. Le cours d’Éthique et culture religieuse : un révélateur des tensions entourant la place de la religion à l’école? Dans F. Lorcerie (dir.). Éducation et diversité : les fondamentaux de l’action. Presses de l'Université de Rennes.
    Notes: Sous presse
  • Tremblay, S. (2022). La laïcité dans l’imaginaire des Québécois de culture catholique. Dans J.-F. Laniel et J.-P. Perreault (dir.). La laïcité du Québec au miroir de sa religiosité (p. 17–46). Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/la-laicite-du-quebec-au-miroir-de-sa-religiosite.
  • Potvin, M. et Tremblay, S. (2021). De la peur à la haine. Discours racistes « ordinaires » sur l'attentat à la Mosquée de Québec en 2017. Dans D. Helly (dir.). Rétablir l’ordre. Peur, méfiance, haine des minorités culturelles et sexuelles (p. 167–213). http://classiques.uqac.ca/contemporains/helly_denise/Retablir_l_ordre_peur_mefiance_haine/Retablir_l_ordre.html.
  • Tremblay, S. (2021). Les écoles privées de minorités religieuses ou culturelles. Histoire, enjeux et réalités. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique (2e éd., p. 89–100). Fides.
  • Tremblay, S. et Koukounaras Liagkis, M. (2021). Religious Education in Greece and Quebec: a Common Configuration for New Political Debates. Dans L.J. Francis, D. Lankshear et S.G. Parker (dir.). New Directions in Religious and Values Education: International perspectives (p. 273–290). Peter Lang.
  • Tremblay, S., Magnan, M.-O. et Levasseur, C. (2019). Religion and Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Quebec: Discourses of Young Muslims in Montreal CÉGEP. Dans K.H. ter Avest (dir.). There is a Crack in Everything – Education and Religion in a Secular Age (p. 182–204). MDPI. (Réimpression de l'article paru dans Education Sciences, 2018, 8(4), 183; https://doi.org/10.3390/educsci8040183). https://www.mdpi.com/books/reprint/1836-there-is-a-crack-in-everything-education-and-religion-in-a-secular-age.
  • Tremblay, S. (2019). Tour de piste des enjeux relatifs à la radicalisation. Dans L. Rachédi et B. Taïbi (dir.). L’intervention interculturelle (3e éd., p. 95). Édition Chenelière.
  • Tremblay, S. (2018). L'éducation interculturelle et inclusive et l'enseignement de la culture religieuse. Dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.). La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre-ensemble (p. 77–90). Presses de l'Université de Montréal. https://doi.org/10.2307/j.ctv69tfhq.7.
  • Tremblay, S. (2018). La diversité interne des critiques catholiques relatives au cours Éthique et culture religieuse. Dans D. Koussens et C. Foisy (dir.). Les catholiques québécois et la laïcité (p. 207–228). Presses de l'Université Laval. https://doi.org/10.2307/j.ctv1g2488h.11.
  • Tremblay, S. et Milot, M. (2016). Les identités complexes. Communauté et citoyenneté dans deux écoles juives de Montréal. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (p. 159–172). Presses de l’Université Laval.
  • Tremblay, S. (2016). Les écoles religieuses et ethnospécifiques : histoire, enjeux et réalités. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (p. 60–67). Fides Éducation.
  • Tremblay, S. (2013). Aux entrelacs de la mémoire et de l’avenir du Québec : la "culture publique commune" de Julien Harvey. Dans É. Garant (dir.). Justice sociale, ouverture et nationalisme au Québec. Regards de Julien Harvey (p. 181–190). Novalis.
  • Tremblay, S. (2012). Les écoles privées religieuses : un cas de conscience pour les démocraties libérales. Dans G. Grandjean et G. Piet (dir.). Polémique à l'école. Perspectives internationales sur le lien social (p. 27–42). Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.grand.2012.01.0027.
  • Tremblay, S. (2011). L’école, la religion et la diversité : un panorama des enjeux. Dans J. Tondreau et M. Robert (dir.). L’école québécoise. Débats, enjeux et pratiques sociales (2e éd., p. 303–309). Éditions CEC.
  • Tremblay, S. (2008). Entre pluralisme religieux et appartenance citoyenne ? Quel rôle pour l’école québécoise ? Dans P. Eid, P. Bosset, M. Milot et S. Lebel-Grenier (dir.). Appartenances religieuses, appartenance citoyenne. Un équilibre en tension (p. 393–419). Presses de l'Université Laval.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Tremblay, S. (2012). L’école Steiner au Québec ou la transmission d’une culture de l’image. Dans Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Paris, France.
  • Tremblay, S. (2008). Les compétences civiques dans le programme d’éthique et de culture religieuse. Dans Regards sur le social : enjeux théoriques et pratiques de la recherche contemporaine, Actes de colloque de l’Association des cycles supérieurs en sociologie de l’Université de Montréal (ACSSUM), (p. 119-130).
Rapports de recherche ou techniques
  • Potvin, M., Nenciovici, L., Doré, E., Tremblay, S., Lefrançois, D., Steinbach, M., Demers, S., Low, B. et Nsabimana, L. (2020). Faits saillants des résultats du sondage sur les effets de la loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les personnes qui oeuvrent et étudient en leur sein. Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité (OFDE). https://ofde.uqam.ca/wp-content/uploads/2021/02/LOI-21-RAPPORT-ABRE%CC%81GE%CC%81-12-2020-FINAL.pdf.
  • Potvin, M., Nenciovici, L., Doré, E., Tremblay, S., Demers, S., Low, B. Lefrançois, D., Steinbach, M. et Nsabimana, L. (2020). Findings from the Survey on the effects of Bill 21 on Faculties and Departments of Education in Quebec universities, their students and personnel – Executive Summary. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). http://ofde.uqam.ca/wp-content/uploads/2020/12/Bill-21-survey-Executive-summary-13-12-2020.pdf.
  • Brodeur, M., Genest, S., Gosselin, V, Lefebvre, M., Lorite, A., Otero, D. et Tremblay, S. (2017). Éducation inclusive et accessibilité : une responsabilité légale collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Document présenté à la commission des études par le Groupe de travail sur l’éducation inclusive, juin 2017. https://edi.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/135/Rapport-Brodeur-sur-leducation_inclusive-1.pdf.
  • Tremblay, S. (2015). Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage en enseignement supérieur ou l’inclusion au collège et à l’université. Rapport final remis au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Projet interordres (cégeps-universités) sur les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage..
  • Tremblay, S. (2014). La réussite éducative des étudiants issus de l’immigration en enseignement supérieur : apports croisés de l’éducation interculturelle et de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Rapport du projet interordres (cégeps-universités) sur les étudiants issus de l’immigration commandé par Véronique Raymond, Directrice de l’international, de l’interculturel et des relations avec la collectivité, Collège de Maisonneuve.
  • Tremblay, S. (2013). La conception universelle de l’apprentissage en enseignement supérieur : principes, applications et approches connexes. Revue de littérature. Projet interordres sur les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage. Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). https://disabilitystudies.nl/sites/default/files/beeld/onderwijs/la_cua_en_enseignement_superieur_-_principes_applications_et_approches_connexes_quebec.pdf.
  • Tremblay, S. (2012). Les écoles ethnospécifiques au Québec, au Canada et en France : encadrements et impacts. (Publication CMQ-IM, no 51, novembre). Centre Metropolis du Québec, Immigration et métropoles (CMQ-IM).
  • Tremblay, S. (2011). Les écoles ethnospécifiques au Québec, au Canada en en France. Une revue des encadrements juridiques et de la recherche empirique. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
    Notes: Rapport préparé dans le cadre du projet CRSH Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois : le rôle de l’éducation pour la Direction des services aux communautés culturelles du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 52 p.
  • Tremblay, S. (2007). Entre pluralisme religieux et citoyenneté : quel rôle pour l’école publique québécoise?. Travail de recherche réalisé dans le cadre du cours Éducation et construction des rapports ethniques, remis pour consultation au Comité consultatif sur les accommodements raisonnables.
  • Tremblay, S. (2007). L’évolution de l’enseignement de la religion à l’école : regard comparatif France Québec. Rapport de recherche préparé pour Micheline Milot dans le cadre du projet de recherche La dimension religieuse de l’éducation interculturelle, subventionné par Immigration et métropoles.
Autres publications
  • Tremblay, S. et Colin, M. (dir.). À l’école de l’incertitude : théories du complot et autres conflits de vérités en Belgique, en France, en Suisse et au Québec [Numéro thématique]. Recherches en éducation, (63). https://journals.openedition.org/ree/528
  • Tremblay, S. (2024). [Compte rendu du livre " La fin de la culture religieuse. Chronique d’une disparition annoncée", de M. Estivalèzes]. Sciences religieuses / Studies in religion, 53(2), 313-315. https://doi.org/10.1177/00084298231204751
  • Tremblay, S., Potvin, M. et Morin, D. (dir.). (2024). Les théories du complot ou la concurrence des « récits » sur la réalité [Numéro thématique]. Politique et Sociétés, 43(3). https://www.erudit.org/en/journals/ps/2024-v43-n3-ps09336/
  • Valk, J., Lundie, D., Selçuk, M., Tremblay, S. et Wielzen, D. (dir.). (2024). Pandemics, Worldviews and Religious Education [Numéro spécial]. British Journal of Religious Education, 46(3). https://www.tandfonline.com/toc/cbre20/46/3
  • Tremblay, S. (2022). [Compte rendu du livre "Dits et non-dits : mémoires catholiques au Québec", de G. Mossière (dir.)]. Sciences religieuses / Studies in religion, 51(3), 391-393. https://doi.org/10.1177/00084298211028479
  • Tremblay, S. (2022). [Compte rendu du livre "Modération ou extrémisme? Regards critiques sur la loi 21", de L. Celis et al.]. Sciences religieuses / Studies in Religion, 51(2), 273-275. https://doi.org/10.1177/00084298211005314
  • Tremblay, S., Roy, M.-A., Letizia, C. et Marcotte, R. (dir.). (2022). Penser le religieux : objets et savoirs [Numéro spécial]. Religiologiques, 43. https://www.religiologiques.uqam.ca/
  • Tremblay, S. (2020). [Compte rendu du livre "Penser la laïcité avec Habermas. La place et le rôle de la religion dans la démocratie selon Jürgen Habermas", de M. Jean]. Sciences religieuses / Studies in religion, 50(2), 309-311. https://doi.org/10.1177/0008429820953804
  • Tremblay, S. (2020). [Compte rendu du livre "Science et religion", de C. Dargent, Y. Fer et R. Liogier (dir.)]. Archives de sciences sociales des religions, (192), 185-188. https://doi.org/10.4000/assr.57437
  • Tremblay, S. (2019). [Compte rendu du livre " Religions. Les clés pour comprendre. Les clés pour enseigner", de J.-P. Chantin et P. Martin (dir.)]. Archives de sciences sociales des religions, (188), 296-297. https://doi.org/10.4000/assr.48703
  • Tremblay, S. (2019). [Compte rendu du livre "La fonctionnaire et le hijab. Liberté de religion et laïcité dans les institutions publiques québécoises", de B. Lavoie]. Religiologiques. http://www.religiologiques.uqam.ca/recen_2019/2019_BLavoie.htm
    Notes: info. supplémentaire sur le livre recensé: Presses de l’Université de Montréal, 2018
  • Tremblay, S. (2019). [Compte rendu du livre "Unité et diversité des réformes : du XVIe siècle à nos jours", de Butticaz, S. et C. Grosse (dir.)]. Archives de sciences sociales des religions, (188), 292-294. https://doi.org/10.4000/assr.48667
  • Tremblay, S. et Cherblanc, J. (dir.). (2019). Le religieux socialement acceptable à l’École : les cas de la Suisse, du Québec et de la France [Numéro spécial]. Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4). https://journals.sagepub.com/toc/sira/48/4
  • Tremblay, S. (2018). [Compte rendu du livre "Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l'école de la diversité", de C. Mercier et J.–P. Warren (dir.)]. Bulletin d'histoire politique, 27(1), 200-202. http://dx.doi.org/10.7202/1054083ar
    Notes: info. supplémentaire du livre recensé: Lormont : Éditions Le bord de l’eau, 2016, 340 p.
  • Tremblay, S. (2018). [Compte rendu du livre "Le fanatisme religieux. Du XVIe siècle à nos jours. Étudier, comprendre, prévenir », de Coutel, C. (dir.)]. Archives de sciences sociales des religions, (184), 245-247. http://dx.doi.org/10.4000/assr.44738
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé: Arras : Artois Presses Université, 2017
  • Tremblay, S. (2014). Laïcité et valeurs québécoises au prisme de la peur de l’Autre [Billet de blogue du 14 avril]. http://www.puq.ca/blogue/tag/integration-sociale/
    Notes: blogue "Tribune des auteurs" des Presses de l’Université du Québec
  • Tremblay, S. (2013). Recension du documentaire "Post-9/11 Fear, Anger and Politics" de Nadia Zouaoui. Vivre ensemble, 20(69). http://cjf.qc.ca/vivre-ensemble/webzine/article/recension-du-documentaire-post-911-fear-anger-and-politics/
    Notes: Fear, Anger and Politics (2012) (90 min.)
  • Tremblay, S. (2011). [Compte rendu du livre "Arabitudes. L’altérité arabe au Québec", de H. Ben Salah (dir.)]. Recherches sociographiques, 52(2), 413-414. http://dx.doi.org/10.7202/1005697ar
    Notes: Info. suppl. du livre recensé: Fides, 2010, 285 p.
  • Tremblay, S. (2011). [Compte rendu du livre "Les communautés juives de Montréal : histoire et enjeux contemporains", de P. Anctil et I. Robinson (dir.)]. Archives de sciences sociales des religions, (156), 91. https://doi.org/10.4000/assr.22862
    Notes: Info. suppl. du livre recensé: Éditions Septentrion, 2010, 275 p.Québec, Éditions Septentrion, 2010, 275 p.
  • Tremblay, S. (2010). [Compte rendu du livre "Canadian Islamic Schools. Unravelling the Politics of Faith, Gender, Knowledge, and Identity", de J. Zine]. Archives des sciences sociales des religions, (152), 240-241. https://doi.org/10.4000/assr.22102
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : University of Toronto Press, 2008, 369 p.
  • Tremblay, S. (2010). [Compte rendu du livre "Les sources de la morale laïque. Héritages croisés", de A.-C. Husser, B. Barthelmé et N. Piqué (dir.)]. Archives des sciences sociales des religions, (152), 123-125. https://doi.org/10.4000/assr.22033
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : ENS Éditions, 2009, 132 p.
  • Tremblay, S. (2010). [Compte rendu du livre "Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse", de L. Derocher]. Archives des sciences sociales des religions, (152), 77-79. https://doi.org/10.4000/assr.22691
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Presses de l’Université du Québec, 2008, 183 p.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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