Stéphanie Tremblay

Professeure

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 4348
Local : W-3405
Langues : Français, Anglais, Espagnol
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Biographie

Stéphanie Tremblay est spécialiste de la formation à la culture religieuse et actuellement directrice adjointe de la concentration en éthique et culture religieuse du baccalauréat en enseignement secondaire. Détentrice d’une maitrise en sociologie et d’un doctorat en éducation comparée et fondements de l’éducation, elle s’intéresse aussi dans une perspective interdisciplinaire aux liens entre religions, identités et construction des frontières entre les groupes majoritaires et minoritaires, à travers l’analyse de la place de la religion dans l'espace public et dans l’École, au Québec et dans une perspective comparative avec le reste du Canada, l’Europe et l’Amérique latine. Elle a notamment publié deux ouvrages sur ces questions, dont Les écoles juive, musulmane et Steiner : pluralité des voies éducatives (PUQ, 2014) et École et religions : Genèse du nouveau pari québécois (Fides, 2010).

Informations générales

Cheminement académique

- Doctorat en éducation comparée et fondements de l'éducation, Université de Montréal, titre de la thèse : Les écoles privées à projet religieux ou spirituel : analyse de trois « communautés » éducatives - juive, musulmane et Steiner - à Montréal (2013)
- Maîtrise en sociologie, Université du Québec à Montréal, titre du mémoire : École, religions et formation du citoyen: transformations au Québec (2008)
- Baccalauréat en sociologie, Université du Québec à Montréal (2006)

Projets de recherche en cours

  • Traitement des convictions plurielles dans les cours de philosophie au Cégep : aspects axiologiques et normatifs

    Co-chercheure avec Frédéric Dejean, Équipe RAPS (Recherche et Action sur les Polarisations Sociales) : 5 000$

  • L'imaginaire religieux des populations majoritaires au Québec dans un contexte global marqué par la radicalisation.

    Subvention du FRQSC « Soutien à la recherche pour la relève professorale » (2017-2020)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre justice et foi

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « La trajectoire de la laïcité au Québec en trois moments », conférence présentée au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, 4 mars 2019.
  • « Cadrage médiatique et points de vue citoyens sur le cours ECR », Journée des répondants, Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQECR), 22 novembre 2018.
  • « Présentation des enjeux québécois sur l'articulation langues et religions », Atelier 1 : Langues et religions, Conférence internationale de Fès (Maroc), Organisation internationale de la francophonie (OIF), 10 au 12 septembre 2018.
  • « Escalating Criticism of the Ethics and Religious Culture Program in Quebec: A Cognitive Market Analysis », International Seminar on Religious Education and Values (ISREV), Nuremberg, Allemagne, 29 juillet au 3 août 2018.
  • « Portée et limites de l'approche culturelle du cours ECR au regard de sa visée de reconnaissance de l'autre, The strengths and weaknesses of the cultural approach when teaching about religion », Workshop, Université du Québec à Trois-Rivières, 5 décembre 2018.
  • « Tremblay, S. La laïcité québécoise comme nouvelle « tradition » : le rôle des émotions », Colloque « L'extrême-droite au Québec : du racisme à la radicalisation, Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation, 21 mars 2018.
  • « Au-delà de la laïcité. Le conflit de « registres de valeurs » autour du cours d'ECR ». Conférence d'ouverture au congrès de l'Association québécoise en éthique et culture religieuse, 30 novembre 2017 et « Les critiques relatives au cours d'Éthique et culture religieuse au Québec : une analyse du marché cognitif dans la presse québécoise », atelier présenté dans le cadre du congrès de l'AQECR, 1er décembre 2017.
  • « L'escalade des critiques relatives au cours d'Éthique et culture religieuse : une analyse du marché cognitif ». Congrès de la Société internationale de sociologie des religions (SISR), Université de Lausanne, Suisse (3 au 7 juillet 2017).
  • « Les écoles ethnoreligieuses à Montréal, socialisations marginales ? », Groupe de travail sur les enfants intégrés à des groupes sectaires, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (28 février 2017).
  • « Les critiques catholiques du cours ECR. Analyse comparée des deux jugements de la Cour suprême ». Colloque Les catholiques et la laïcité (1959-1998 / 2005-2016), UQAM, (1er et 2 décembre 2016).
  • « La laïcité au Québec : à l'interstice du juridique et du normatif ». Conférencière invitée dans le cours Éducation et construction des rapports ethniques (PLU 6040), Université de Montréal (4 octobre 2016).
  • « La posture professionnelle des enseignants d'Éthique et culture religieuse : neutralité ou prévention de l'endoctrinement? ». Congrès international de l'Association des sociologues de langue française (AISLF), UQAM (4 au 8 juillet 2016).
  • « La réussite éducative des étudiants issus de l'immigration au collégial : apports croisés de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) et de l'éducation interculturelle ». Journée institutionnelle sur l'interculturalisme, Collège de Maisonneuve (16 mars 2016).
Distinctions
  • Prix Jeanne-Grégoire de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (2014)
  • Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l'Université de Montréal, secteur sciences sociales (2014)
  • Mention spéciale décernée dans le cadre du prix de la meilleure thèse de doctorat décerné par l'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (2014)
  • Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada (2003)
Services à la collectivité

À l'UQAM
2019- ...
- Comité exécutif du département de sciences des religions
- Table de concertation institutionnelle sur la persévérance et la réussite scolaire
2017-2020
- Direction adjointe de la concentration en éthique et culture religieuse (ECR) du baccalauréat en enseignement secondaire, Faculté des sciences humaines
- Comité de programme du baccalauréat en enseignement secondaire (BES)
- Comité de concentration en éthique et culture religieuse du BES
2016-2017
- Membre du Groupe de travail sur l'éducation inclusive de l'UQAM (présidé par Monique Brodeur, Faculté des sciences de l'éducation)

À l'extérieur de l'UQAM
2013 - ...
Membre du Comité d'orientation du secteur Vivre-ensemble, Centre justice et foi


Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Tremblay, S. Tour de piste des enjeux relatifs à la radicalisation. Dans L. Rachédi (dir.). L’intervention interculturelle (3e éd.). Montréal : Édition Chenelière.
    Notes: (À paraître)
  • Estivalèzes, M., Tremblay, S. et Milot, M. Le cours d’Éthique et culture religieuse : un révélateur des tensions entourant la place de la religion à l’école? Dans F. Lorcerie (dir.). Éducation et diversité : les fondamentaux de l’action. Rennes : Presses de l'Université de Rennes.
    Notes: Sous presse
  • Tremblay, S. (2018). L'éducation interculturelle et inclusive et l'enseignement de la culture religieuse. Dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.). La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre-ensemble (p. 77–90). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
  • Tremblay, S. (2018). La diversité interne des critiques catholiques relatives au cours Éthique et culture religieuse. Dans C. Foisy et D. Koussens (dir.). Les catholiques québécois et la laïcité (p. 207–228). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Tremblay, S. et Milot, M. (2016). Les identités complexes. Communauté et citoyenneté dans deux écoles juives de Montréal. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (p. 159–172). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Tremblay, S. (2016). Les écoles religieuses et ethnospécifiques : histoire, enjeux et réalités. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (p. 60–67). Montréal : Fides Éducation.
  • Tremblay, S. (2013). Aux entrelacs de la mémoire et de l’avenir du Québec : la "culture publique commune" de Julien Harvey. Dans É. Garant (dir.). Justice sociale, ouverture et nationalisme au Québec. Regards de Julien Harvey (p. 181–190). Montréal : Novalis.
  • Tremblay, S. (2012). Les écoles privées religieuses : un cas de conscience pour les démocraties libérales. Dans G. Grandjean et G. Piet (dir.). Polémique à l'école. Perspectives internationales sur le lien social (p. 27–42). Paris : Armand Colin.
  • Tremblay, S. (2011). L’école, la religion et la diversité : un panorama des enjeux. Dans J. Tondreau (dir.). L’école québécoise. Débats, enjeux et pratiques sociales (2e éd., p. 303–309). Montréal : Éditions CEC.
  • Tremblay, S. (2008). Entre pluralisme religieux et appartenance citoyenne ? Quel rôle pour l’école publique québécoise ? Dans P. Bosset, P. Eid, M. Milot et S. Legrenier (dir.). Appartenances religieuses, appartenance citoyenne. Un équilibre en tension (p. 393–419). Québec : Presses de l'Université Laval.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Tremblay, S. (2012). L’école Steiner au Québec ou la transmission d’une culture de l’image. Dans Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Paris, France.
  • Tremblay, S. (2008). Les compétences civiques dans le programme d’éthique et de culture religieuse. Dans Regards sur le social : enjeux théoriques et pratiques de la recherche contemporaine, Actes de colloque de l’Association des cycles supérieurs en sociologie de l’Université de Montréal (ACSSUM), (p. 119-130).
Rapports de recherche ou techniques
  • Brodeur, M., Genest, S., Gosselin, V, Lefebvre, M., Lorite, A., Otero, D. et Tremblay, S. (2017). Éducation inclusive et accessibilité : une responsabilité légale collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Document présenté à la commission des études par le Groupe de travail sur l’éducation inclusive, juin 2017.
  • Tremblay, S. (2015). Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage en enseignement supérieur ou l’inclusion au collège et à l’université.
    Notes: Rapport final remis au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Projet interordres (cégeps-universités) sur les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage, 75 p.
  • Tremblay, S. (2012). Les écoles ethnospécifiques au Québec, au Canada et en France : encadrements et impacts. (Publication CMQ-IM, no 51, novembre). Montréal : Centre Metropolis du Québec, Immigration et métropoles (CMQ-IM).
    Notes: 76 p.
  • Tremblay, S. (2011). Les écoles ethnospécifiques au Québec, au Canada en en France. Une revue des encadrements juridiques et de la recherche empirique. Montréal : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
    Notes: Rapport préparé dans le cadre du projet CRSH Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois : le rôle de l’éducation pour la Direction des services aux communautés culturelles du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 52 p.
Autres publications
  • Tremblay, S. [Recension du livre "Le fanatisme religieux. Du XVIe siècle à nos jours. Étudier, comprendre, prévenir », de Coutel, C. (dir.)]. Archives de sciences sociales des religions, Bulletin bibliographique, (184). 245-247.
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé: Arras : Artois Presses Université, 2017
  • Tremblay, S. (2019). [Recension du livre "La fonctionnaire et le hijab. Liberté de religion et laïcité dans les institutions publiques québécoises", de B. Lavoie]. Religiologiques. Récupéré de http://www.religiologiques.uqam.ca/recen_2019/2019_BLavoie.htm
    Notes: info. supplémentaire sur le livre recensé: Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2018
  • Tremblay, S. (2018). [Recension du livre "Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l'école de la diversité", de C. Mercier et J.–P. Warren (dir.)]. Bulletin d'histoire politique, 27(1). http://dx.doi.org/10.7202/1054083ar
    Notes: info. supplémentaire du livre recensé: Lormont : Éditions Le bord de l’eau, 2016, 340 p.
  • Tremblay, S. (2014). Laïcité et valeurs québécoises au prisme de la peur de l’Autre [Billet de blogue du 14 avril]. Récupéré de http://www.puq.ca/blogue/tag/integration-sociale/
    Notes: blogue "Tribune des auteurs" des Presses de l’Université du Québec
  • Tremblay, S. (2013). [Recension du documentaire "Post-9/11 Fear, Anger and Politics", par N. Zouaoui]. Vivre ensemble, 20(69). Récupéré de http://cjf.qc.ca/vivre-ensemble/webzine/article/recension-du-documentaire-post-911-fear-anger-and-politics/
    Notes: Fear, Anger and Politics (2012) (90 min.)
  • Tremblay, S. (2011). [Compte rendu du livre "Arabitudes. L’altérité arabe au Québec", par H. Ben Salah (dir.)]. Recherches sociographiques, 52(2). http://dx.doi.org/10.7202/1005697ar
    Notes: Henda Ben Salah (dir.), Arabitudes. L’altérité arabe au Québec. Montréal, Fides, 2010, 285 p.
  • Tremblay, S. (2011). [Compte rendu du livre "Les communautés juives de Montréal : histoire et enjeux contemporains", par P. Anctil et I. Robinson (dir.)]. Archives de sciences sociales des religions, (156). Récupéré de http://assr.revues.org/22862
    Notes: Pierre Anctil, Ira Robinson (éd.), Les communautés juives de Montréal: histoire et enjeux contemporains. Québec, Éditions Septentrion, 2010, 275 p.Québec, Éditions Septentrion, 2010, 275 p.
  • Tremblay, S. (2010). [Compte rendu du livre "Les sources de la morale laïque. Héritages croisés", par A.-C. Husser, B. Barthelmé et N. Piqué (dir.)]. Archives des sciences sociales des religions, (152). Récupéré de http://assr.revues.org/22033
    Notes: Anne-Claire Husse, Bruno Barthelmé, Nicolas Piqué, (éds.), Les sources de la morale laïque. Héritages croisés. Paris, ENS Éditions, 2009, 132 p.
  • Tremblay, S. (2010). [Compte rendu du livre "Unravelling the Politics of Faith, Gender, Knowledge, and Identity", par J. Zine]. Archives des sciences sociales des religions, (152). Récupéré de http://assr.revues.org/22102
    Notes: Jasmin Zine, Canadian Islamic Schools. Unravelling the Politics of Faith, Gender, Knowledge, and Identity. Toronto, University of Toronto Press, 2008, 369 p.
  • Tremblay, S. (2010). [Compte rendu du livre "Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse", par L. Derocher]. Archives des sciences sociales des religions, (152). Récupéré de http://assr.revues.org/22691
    Notes: Lorraine DEROCHER, Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse. Comprendre pour mieux intervenir. Québec, Presses de l’Université du Québec, 2008, 183 p.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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