• Bannière du Département de sciences des religions

Cours et horaires

Automne 2024

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

REL1000-10
Méthodologie en sciences des religions
Horaire : Lundi de 9h30 à 12h30
REL2253-10
Le patrimoine religieux du Québec
Horaire : Lundi et Mercredi de 14h à 17h
(intensif)
REL1081-20
Le christianisme
Horaire : Mardi de 9h30 à 12h30
REL1351-20
Religion et ethnicité
Horaire : Mardi de 14h à 17h
REL2343-30
Hindouisme
Horaire : Mercredi 9h30 à 12h30
REL2621-30
Mort, culture et religion
Horaire : Mercredi 14h à 17h
REL2301-30
Judaïsme
Horaire : Mercredi 18h à 21h
REL1050-40
Religion et sciences humaines
Horaire : Jeudi de 9h30 à 12h30
REL2254-40
Le pèlerinage
Horaire : Jeudi de 14h à 17h
REL1361-50
Religions du monde
Horaire : Vendredi de 9h30 à 12h30
Hiver 2024

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

MOR5090-10
Éthique et culture religieuse au primaire
Horaire : Lundi et Mercredi de 9h30 à 12h30
(cours intensif)
MOR5090-11
Éthique et culture religieuse au primaire
Horaire : Lundi et Mercredi de 14h à 17h
(cours intensif)
MOR5090-20
Éthique et culture religieuse au primaire
Horaire : Mardi et Jeudi de 14h à 17h
(cours intensif)
MOR2403-20
Atelier d'exploration des valeurs et des croyances
Horaire : Mardi de 14h à 17h
REL2629-20
Religion et sexualité
Horaire : Mardi 18h à 21h
REL1461-10
Religions, éthique et politique
Horaire : Lundi de 14h à 17h
REL2255-20
Le christianisme occidental depuis la réforme
Horaire : Mardi de 9h30 à 12h30
REL2306-30
Mythologie et cinéma
Horaire : Mercredi de 14h à 17h
REL2229-40
Cosmologies et arts autochtones contemporains
Horaire : Jeudi de 9h30 à 12h30
REL2302-40
Anthropologie des mythes bibliques
Horaire : Jeudi de 14h00 à 17h00
REL231X-40
Questions particulière en religion et culture
Horaire : Jeudi de 18h à 21h
Été 2024

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

REL2623-20
Religion, espace public et société

Horaire : Mardi et Jeudi de 9h30 à 12h30

Cycles supérieurs

Automne 2024

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

REL712N-20
Népal, religion, société et environnement I (détails ci-dessous)
Horaire : Mardi de 18h à 21h
REL753E-30
Égalité, diversité et liberté de religion (détails ci-dessous)
Horaire : Mercredi de 18h à 21h
REL7601-10
Concepts et problématique en sciences des religions (détails ci-dessous)
Horaire : Lundi de 18h à 21h
REL8000-40
Questions fondamentales en religion et éthique comparées
(séminaire conjoint avec l'Université Laval et l'Université Concordia) (détails ci-dessous)
Horaire : Jeudi de 18h à 21h

REL712N-30 : Népal, religion, société et environnement I
Professeur :
Chiara Letizia

Résumé : Ce premier des trois séminaires du programme court Népal, religion, société et environnement a pour objectif de familiariser les étudiants-es avec les doctrines et les pratiques des religions de l’Asie du Sud et de la région himalayenne et en particulier, avec les formes qu’elles ont prises au Népal. Introduction à la diversité culturelle, sociale et religieuse du Népal et présentation des traditions religieuses des castes et des groupes ethniques népalais, à travers des lectures, des discussions en classe et des interventions de conférenciers. Étude de l’environnement par une approche physique (formation de la chaîne himalayenne) et sociale pour aborder la diversité et la complémentarité des paysages et des cultures au Népal. Introduction à l’étude de la langue népali. (Descripteurs des trois séminaires).

REL753E-20 - Égalité, diversité et liberté de religion
Professeur :
Marie-Ève Melanson

Résumé :  L’égalité et le respect de la diversité sont deux valeurs essentielles pour les démocraties libérales. Toutefois, il peut arriver qu’elles entrent en conflit, notamment lorsque la liberté de religion est invoquée pour revendiquer un droit d’exclusion. D’un côté, l’importance accordée à l’égalité nous pousse à valoriser les caractéristiques fondamentales que tous les êtres humains partagent, en favorisant un traitement qui ne tient pas compte des différences entre les individus et les groupes. De l’autre côté, le respect de la diversité nous invite à accepter, voire à célébrer les différences, en soulignant la richesse des caractéristiques qui rendent chaque individu et chaque groupe unique. Comment concilier ces deux exigences? Ce séminaire sera l’occasion d’explorer cette tension qui traverse les démocraties libérales, en se concentrant sur les conflits impliquant la religion. Plus précisément, nous étudierons des cas emblématiques de la jurisprudence canadienne où la liberté de religion entre en opposition avec le droit à l’égalité des personnes LGBTQ+, tels que Law Society of British Columbia c. Trinity Western University (2018) et Université Trinity Western c. British Columbia College of Teachers (2001). Ces exemples concrets nous permettront de réfléchir aux limites de la liberté de religion dans la société contemporaine.

REL7601-10 : Concepts et problématique en sciences des religions
Professeur :
Ève Paquette

Résumé :  Ce séminaire de préparation à la recherche vise à permettre aux étudiants d'intégrer un certain nombre d'outils conceptuels et théoriques susceptibles de favoriser la mise au point de leur projet de recherche par le moyen d'un enrichissement de leur culture en sciences des religions. En ce sens, il vise à permettre l'émergence d'une problématique personnelle de recherche à l'intérieur de la discipline. Il a en outre pour objectif la clarification d'un certain nombre de questions préalables relatives au choix d'une approche (ou d'un type) de recherche, à l'intérêt personnel du chercheur ainsi qu'à la pertinence (sociale et scientifique) du projet envisagé. Tout au long de la session, les étudiants doivent effectuer un certain nombre de lectures qui leur sont propres et qui doivent être déterminées en lien avec leur direction de recherche respective. Au terme de ce séminaire, les étudiants devront être en mesure de définir ce qu'est un devis de recherche et de présenter la première partie de leur projet de recherche (questions, problématique, approche théorique, concepts, type de recherche, pertinences sociale et scientifique).

REL8000-40 : Questions fondamentales en religion et éthique comparées (séminaire conjoint avec l'Université Laval et l'Université Concordia)
Professeur :
(Ève Paquette)

Résumé :  Ce séminaire obligatoire a pour objectif de poser et de débattre les questions de théorie, de méthode et d'épistémologie pertinentes dans l'étude actuelles de la religion et de l'éthique. Il permet aux étudiants dont les domaines de recherche spécialisée sont souvent assez éloignés les uns des autres d'approfondir un savoir disciplinaire commun par le moyen d'une appropriation critique de la littérature scientifique classique et contemporaine. Par le moyen d'un enracinement commun dans un champ bibliographique déterminé, le programme vise la création d'un profil disciplinaire fondamentale chez ses candidats. D'une année à l'autre sa langue d'enseignement est alternativement le français et l'anglais.

Hiver 2024

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

REL7602-10
Méthodologie et réflexivité en sciences des religions
 (détails ci-dessous)
Horaire: Lundi de 18h à 21h
REL8120-20
Séminaire de spécialisation II - Pratiques, postures et relations sur le terrain : penser l’engagement en recherche (détails ci-dessous)
Horaire: mardi de 18h à 21h
REL752F-20
La recherche et les enjeux d'écriture en sciences des religions
 (détails ci-dessous)
Horaire: Mercredi de 18h à 21h
REL713T-30
Méditation et processus de création  (détails ci-dessous)
Horaire: Mercredi de 18h à 21h

REL7602-10 : Méthodologie et réflexivité en sciences des religions 
Professeur
:
Marie-Andrée Roy

Ce séminaire de préparation à la recherche vise à permettre aux étudiants d'approfondir, de confronter et de mieux maîtriser des aspects méthodologiques fondamentaux en lien avec leur projet de recherche: élaboration d'un cadre méthodologique, formulation d'hypothèses, planification des étapes de la recherche, choix et utilisation de techniques de collecte, d'analyse et d'interprétation des données, questions d'ordre éthique, réflexions sur la posture méthodologique et la place du chercheur dans le processus de recherche, présentation et diffusion des résultats de la recherche, etc. Tout au long de la session, les étudiants doivent effectuer un certain nombre de lectures qui leur sont propres et qui doivent être déterminées en lien avec leur direction de recherche respective. Au terme de ce séminaire, les étudiants devront être en mesure de présenter un devis de recherche complet (questions, problématique, approche théorique, méthodologie, éthique…) en vue du dépôt de leur projet de mémoire.

REL752F : La recherche et les enjeux d'écriture en sciences des religions
Professeur :
Frédéric Dejean

Par-delà l’hétérogénéité des ancrages disciplinaires et des objets étudiés, les recherches en sciences humaines et sociales partagent un trait commun : elles prennent toutes – à de rares exceptions – la forme de textes écrits qui s’articulent autour de questions de recherche, de problématiques, d’hypothèses, de descriptions, de conclusions... C’est cette problématique de l’écriture – comme processus et comme produit – qui est au cœur de ce séminaire. Nous verrons qu’elle implique des enjeux pratiques (comment transmettre un message sans distorsion? Faut-il adopter un style spécifique?), éthiques (qui parle dans la thèse/ dans le mémoire/ dans l’article ? La position sociale du/de la chercheur-e a-t-elle un impact?) ou encore politique (la recherche n’est-elle qu’une analyse neutre sans aucune dimension normative? Le/la chercheur-e peut-il/elle parler pour d’autres?). Ces différents enjeux épistémologiques seront explorés à partir de disciplines (l’histoire, la sociologie et l’anthropologie principalement) qui abordent les faits religieux selon des méthodes spécifiques et qui posent inlassablement la question des liens entre recherche et travail d’écriture.

REL713T : Méditation et processus de création
Professeur :
Mathieu Boisvert

Ce deuxième des trois séminaires du programme court Méditation theravāda et processus de création : approches critiques et expérientielles a comme objectif d’articuler et de réfléchir sur les parallèles entre la méditation et l'état de création. Diverses manifestations et processus artistiques seront également abordés. Les participant.e.s devront s’engager dans une démarche graduelle d’« établissement de l’attention » dans une perspective phénoménologique, où l'expérience vécue sera éclairée par le recours aux principes de l'entretien d'auto-explicitation.

PRÉREQUIS : REL712T

REL8120 :  Séminaire de spécialisation II - Pratiques, postures et relations sur le terrain : penser l’engagement en recherche
Professeur
:
Laurent Jérôme

Ce séminaire est conçu comme un espace de réflexion sur la notion d’engagement en sciences humaines et sociales, plus spécifiquement dans les champs de l’anthropologie et des sciences des religions. Considérant à la fois les formes classiques de la recherche de terrain mais également ses logiques plus inédites, ce séminaire abordera différents enjeux qui se posent aujourd’hui aux personnes engagées dans des processus de recherche qui font appel à leur réflexivité, à leur regard critique, ainsi qu’à leur capacité à négocier leur place dans des contextes sociopolitiques et cosmologiques complexes. L’engagement, et ses multiples formes, sera analysé dans sa dimension théorique, dans ses perspectives méthodologiques mais également à la lumière de choix éthiques qui s’imposent aux chercheur.es dans la production des connaissances. Les techniques de collecte et de constitution du corpus de données, l’écriture, la co-construction et la mobilisation des connaissances, les responsabilités éthiques et sociales du chercheur, les notions de postures, de participation et de distanciation feront partie des thèmes abordés dans ce séminaire à travers l’étude de différents objets et terrains de recherche

Été 2024

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

REL715T : Méditation theravāda Horaire: 10 jours de retraite intensive de méditation et une fin de semaine intensive

REL715T : Méditation theravāda : approches pratique et critique  
Professeur :
Bhante U Jagara

Ce troisième des trois séminaires du programme court Méditation theravāda et processus de création : approches critiques et expérientielles a comme objectif d’engager les participant.e.s dans une retraite de méditation intensive de dix jours qui permettra d'explorer de façon expérientielle les contenus théoriques des deux autres séminaires. Il fournira également un cadre de réflexion qui permettra d'articuler cette expérience ainsi que son incidence sur le processus et l’état de création. Le premier volet de ce séminaire a comme objectif les méthodes de contemplations bouddhique lors d’une retraite intensive de près de 10 jours. Ce volet praxéologique est central à l’ensemble du processus pédagogique du programme. Le deuxième volet de ce séminaire est plutôt d’articuler les parallèles entre processus de création et méditation theravāda. Un weekend intensif d’échange entre les participants au séminaire est prévu près de deux mois après la tenue de la retraite.

PRÉREQUIS : REL713T

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2