Cours et horaires

1er cycle

Hiver 2018

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

Horaire : Jeudi de 9h30 à 12h30


Horaire : Mardi de 9h30 à 12h30


Horaire : Mardi de 14h à 17h


Horaire : Lundi de 9h30 à 12h30


Horaire : Jeudi de 18h à 21h


Horaire : Vendredi de 9h30 à 12h30


Horaire : Mardi de 9h30 à 12h30


Horaire : Mercredi de 14h à 17h


Horaire : Jeudi de 14h à 17h


Horaire : Lundi de 14h à 17h


Horaire : Mardi de 14h à 17h


Horaire : Jeudi de 14h à 17h


Horaire : Mercredi de 18h à 21h




Horaire : Jeudi de 9h30 à 12h30



Horaire : Lundi de 14h à 17h
Mercredi de 14h à 17h

Été 2018

 

Automne 2018

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

Horaire : Jeudi de 9h30 à 12h30


Horaire : Lundi de 14h à 17h


Horaire : Jeudi de 14h à 17h



Horaire : Mercredi de 14h à 17h


Horaire : Jeudi de 9h30 à 12h30


Horaire : Vendredi de 9h30 à 12h30


Horaire : Mardi de 14h à 17h


Horaire : Lundi de 18h à 21h


Horaire : Mardi de 9h30 à 12h30


Horaire : Lundi de 14h à 17h et Mercredi de 14h à 17h


Horaire : Mercredi de 18h à 21h


Horaire : Mardi de 18h à 21h

Cycles supérieurs

Hiver 2018

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

Horaire : Mardi de 18h à 21h



Horaire : Jeudi de 18h à 21h


Horaire : Mercredi de 18h à 21h


REL752X-20 : Religion et culture | La violence dans la religion : le sacrifice

Professeur : Chiara LETIZIA

Ce séminaire propose une réflexion anthropologique sur la violence en tant que mécanisme de production de la transcendance et composante centrale de la religion. Dans la première partie du séminaire nous présenterons des théories classiques et contemporaines sur le sacrifice à travers différentes études de cas sur le sacrifice, le martyr, l’initiation et la chasse. Dans la deuxième partie du séminaire, nous interrogerons ces théories pour voir dans quelle mesure elles peuvent offrir des outils pour analyser certaines formes de violence politico-religieuse dans le monde contemporain (par ex. les martyrs de l’insurrection maoïste au Népal ou les attentats-suicide).

REL8120-40 :   Séminaire de spécialisation II / Croyances, radicalités et laicité 

Professeur : Stéphanie TREMBLAY

Ce séminaire vise à permettre aux étudiants de développer des clés d’analyse des expressions contemporaines de la radicalité, sous l’angle des croyances qui les sous-tendent et des régimes de laïcité dans lesquelles elles peuvent se manifester, au Québec et ailleurs. Quatre axes thématiques étroitement liés structurent le contenu abordé : 1) les formes actuelles de la croyance, ses articulations avec la notion de valeur et d’action sociale ; 2) la radicalité comme cristallisation d’une croyance extrême, les enjeux de la « radicalisation » comme concept politique et comme objet scientifique, ses affinités avec le fondamentalisme ; 3) des ressorts et des expressions contemporaines de la radicalité (complotisme, mouvements d’extrême-droite, radicalité religieuse, etc.); et 4) la laïcité comme modes de régulation de la radicalité, des conflits de valeurs et des polarisations sociales, mais aussi comme champs de vision du religieux légitime.

Été 2018

 

Automne 2018

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***





REL712P-30 : Cosmologies et sociétés autochtones du Québec

Professeur : Laurent Jérôme

Ce séminaire introduira les étudiant.e.s à l’étude des cosmologies des peuples autochtones du Québec en lien avec leurs modes de vie et leurs rapports à l’environnement à travers des thèmes comme la littérature, la musique, les arts, la culture matérielle, les relations au territoire, les nouveaux médias ou le pluralisme religieux. Des discussions théoriques et méthodologiques, des rencontres sur le terrain ainsi que des interventions en séance permettront aux étudiant.e.s d’approfondir les trois axes de ce séminaire : 1- Documenter les continuités et les transformations des cosmologies et des sociétés autochtones du Québec 2- Comprendre les différences et les ressemblances entre ces cosmologies et ces sociétés 3- Analyser les dimensions ontologiques et spirituelles des résistances politiques autochtones. Les étudiant.e.s seront en outre amenés à se familiariser avec les perspectives autochtones sur ces enjeux.

REL751C-20 : Exégèse et herméneutique

Professeur : Jean-Jacques Lavoie

L’objectif de ce séminaire est de familiariser les étudiant.e.s avec quelques-unes des méthodes et approches utilisées de nos jours pour l’analyse des textes anciens, notamment les textes bibliques et coraniques. L’examen de ces méthodes et approches se fera à partir de différents thèmes : l’histoire (par exemple, les méthodes historico-critiques et l’analyse historico-comparative); la tradition (par exemple, les approches canoniques et les approches par les effets du texte) ; le langage (par exemple, la traductologie, les analyses rhétorique, narrative, sémiotique, structurelle et intertextuelle); le politique (par exemple, les approches matérialistes, socio-critiques, féministes, queer, libérationnistes et postcoloniales) et l’identité (par exemple, les approches psychanalytiques). Divers textes bibliques et coraniques seront analysés à partir de ces méthodes et approches. Pour le travail de session, les étudiant.e.s auront la possibilité d’analyser des textes anciens ou contemporains provenant de diverses traditions religieuses.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2