Cours et horaires

1er cycle

Automne 2018

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

Horaire : Jeudi de 9h30 à 12h30

Horaire : Lundi de 14h à 17h

Horaire : Jeudi de 14h à 17h

Horaire : Mercredi de 14h à 17h

Horaire : Jeudi de 9h30 à 12h30

Horaire : Vendredi de 9h30 à 12h30

Horaire : Mardi de 14h à 17h

Horaire : Lundi de 18h à 21h

Horaire : Mardi de 9h30 à 12h30

Horaire : Lundi de 14h à 17h et Mercredi de 14h à 17h

Horaire : Mercredi de 18h à 21h

Horaire : Mardi de 18h à 21h

Hiver 2019

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***


Lundi et mercredi :  de 14h à 17h


REL231E-10
Religions du monde himalayen (cours à contenu variable : descripteur)

Lundi :  de 18h à 21h


Mardi :  de 9h30 à 12h30


Mardi :  de 14h à 17h



Mercredi :  de 14h à 17h

Lundi et mercredi :  de 14h à 17h


Mercredi :  de 18h à 21h


Jeudi :  de 9h30 à 12h30



Jeudi :  de 17h à 21h

Été 2019

Aucun cours

 

Cycles supérieurs

Automne 2018

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REL712P-30 : Cosmologies et sociétés autochtones du Québec

Professeur : Laurent Jérôme

Ce séminaire introduira les étudiant.e.s à l’étude des cosmologies des peuples autochtones du Québec en lien avec leurs modes de vie et leurs rapports à l’environnement à travers des thèmes comme la littérature, la musique, les arts, la culture matérielle, les relations au territoire, les nouveaux médias ou le pluralisme religieux. Des discussions théoriques et méthodologiques, des rencontres sur le terrain ainsi que des interventions en séance permettront aux étudiant.e.s d’approfondir les trois axes de ce séminaire : 1- Documenter les continuités et les transformations des cosmologies et des sociétés autochtones du Québec 2- Comprendre les différences et les ressemblances entre ces cosmologies et ces sociétés 3- Analyser les dimensions ontologiques et spirituelles des résistances politiques autochtones. Les étudiant.e.s seront en outre amenés à se familiariser avec les perspectives autochtones sur ces enjeux.

REL751C-20 : Exégèse et herméneutique

Professeur : Jean-Jacques Lavoie

L’objectif de ce séminaire est de familiariser les étudiant.e.s avec quelques-unes des méthodes et approches utilisées de nos jours pour l’analyse des textes anciens, notamment les textes bibliques et coraniques. L’examen de ces méthodes et approches se fera à partir de différents thèmes : l’histoire (par exemple, les méthodes historico-critiques et l’analyse historico-comparative); la tradition (par exemple, les approches canoniques et les approches par les effets du texte) ; le langage (par exemple, la traductologie, les analyses rhétorique, narrative, sémiotique, structurelle et intertextuelle); le politique (par exemple, les approches matérialistes, socio-critiques, féministes, queer, libérationnistes et postcoloniales) et l’identité (par exemple, les approches psychanalytiques). Divers textes bibliques et coraniques seront analysés à partir de ces méthodes et approches. Pour le travail de session, les étudiant.e.s auront la possibilité d’analyser des textes anciens ou contemporains provenant de diverses traditions religieuses.

Hiver 2019

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REL752C-20 : Religions en Afrique subsaharienne: dynamiques sociales et réseaux transnationaux

Professeur :

Ce séminaire interrogera la diversité et le dynamisme religieux au sud du Sahara et soulèvera des questions complexes liées à la construction politique, sociale et culturelle des sociétés africaines subsahariennes. Alors qu’on parle de plus en plus de terrorisme religieux, les préoccupations sécuritaires occultent souvent l’enjeu du bien-être des populations et celui du contrôle social. Ce séminaire sera l’occasion de mieux comprendre les processus par lesquels la religion devient l’étendard des revendications politiques et sociales. Par ailleurs, l’actualité de la question migratoire dynamise la transnationalisation religieuse entre l’Afrique et l’Occident. Dans le contexte du Québec, il s’agira par exemple de voir en quoi des églises chrétiennes sont des espaces d’accueil et d’intégration des immigrants africains. En marge ou à l’intérieur des églises historiques, les immigrants organisent des activités plus conciliantes avec leur réalité socio-culturelle, reproduisant et adaptant des étendards religieux de leur pays d’origine. La compréhension renouvelée de ces dynamiques invite cependant à une approche critique de l’héritage théorique et conceptuel des sciences sociales qui mobilise souvent, non sans ambiguïté, des notions telles que la sorcellerie, la tradition, la magie, la superstition pour rendre compte de l’expérience religieuse en contexte africain.

 

REL713P : Cosmologies et sociétés amazoniennes

Professeur:

Ce séminaire introduira les étudiant.e.s à l’étude des cosmologies amazoniennes en relation aux modes de vie et aux rapports à l’environnement. Trois axes orienteront ce séminaire : 1-Introduction à l’unité et à la diversité socioculturelle, religieuse et environnementale de la région amazonienne 2- Présentation d’approches théoriques novatrices qui soulignent la centralité des cosmologies amazoniennes 3- Préparation aux enjeux éthiques et méthodologiques de la recherche de terrain, qui s’ensuivra à l’été 2019. Ce séminaire s’inscrit en continuité avec le séminaire sur les cosmologies des autochtones du Québec et du Canada et permettra d’effectuer des parallèles entre les deux régions du monde.

REL7602-10 :   Méthodologie et réflexivité en sciences des religions

Professeur :

Ce séminaire de préparation à la recherche vise à permettre aux étudiants d’approfondir, de confronter et de mieux maîtriser des aspects méthodologiques fondamentaux en lien avec leur projet de recherche: élaboration d’un cadre méthodologique, formulation d’hypothèses, planification des étapes de la recherche, choix et utilisation de techniques de collecte, d’analyse et d’interprétation des données, questions d’ordre éthique, réflexions sur la posture méthodologique et la place du chercheur dans le processus de recherche, présentation et diffusion des résultats de la recherche, etc. Tout au long de la session, les étudiants doivent effectuer un certain nombre de lectures qui leur sont propres et qui doivent être déterminées en lien avec leur direction de recherche respective. Au terme de ce séminaire, les étudiants devront être en mesure de présenter un devis de recherche complet (questions, problématique, approche théorique, méthodologie, éthique…) en vue du dépôt de leur projet de mémoire.

 

REL712F-30 : Les grandes traditions spirituelles de l’humanité : mort et deuil dans les sociétés contemporaines

Professeur :

La perspective interdisciplinaire est privilégiée pour aborder dans ce séminaire les phénomènes du mourir, de la mort et du deuil (soins palliatifs, euthanasie, suicide, pratiques funéraires, deuil, etc.). L’objectif est double : 1) offrir des éléments pratiques et réflexifs afin de  guider l’agir en contexte d’intervention ;  2) rendre compte des principales théories, classiques et plus récentes, dans le domaine des études sur la mort. Il s’agira donc d’interroger l’articulation du plan pratique et théorique, mais aussi d’endosser la complexité des postures de recherche et des positions d’intervention dans un contexte marqué par la diversité des formes de religiosités et de spiritualités contemporaines. Au prisme du rapport à la mort, à travers l’exploration de mythes, de pratiques rituelles ou de productions culturelles, nous éclairerons de manière spécifique les enjeux contemporains liés aux continuités et aux transformations des manières de penser et de vivre le deuil, la mort et le mourir dans différentes traditions spirituelles et groupes ethnoculturels.

 

REL8000-40 :Questions fondamentales en religion et éthique comparées

Professeur :

Ce séminaire obligatoire a pour objectif de poser et de débattre les questions de théorie, de méthode et d’épistémologie pertinentes dans l’étude actuelles de la religion et de l’éthique. Il permet aux étudiants dont les domaines de recherche spécialisée sont souvent assez éloignés les uns des autres d’approfondir un savoir disciplinaire commun par le moyen d’une appropriation critique de la littérature scientifique classique et contemporaine. Par le moyen d’un enracinement commun dans un champ bibliographique déterminé, le programme vise la création d’un profil disciplinaire fondamentale chez ses candidats. D’une année à l’autre sa langue d’enseignement est alternativement le français et l’anglais.

Été 2019

Aucun cours

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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