• Bannière du Département de sciences des religions

Cours et horaires

1er cycle

Automne 2020

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

Horaire : Mardi de 9h30 à 12h30


Horaire : Jeudi de 9h30 à 12h30


Horaire : Jeudi de 14h à 17h


Horaire : Lundi de 14h à 17h


Horaire : Mardi de 9h30 à 12h30


Horaire : Mardi de 14h à 17h


Horaire : Lundi et mercredi de 14h à 17h


Horaire : Lundi de 18h à 21h


Horaire : Jeudi de 18h à 21h


Horaire : Lundi de 9h30 à 12h30


Horaire : Mercredi de 14h à 17h


Horaire : Mardi de 18h à 21h



Horaire : Mardi et jeudi de 13h30 à 17h (voir horaire détaillé)


Horaire : Mardi et jeudi de 14h à 17h



Hiver 2021

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

Horaire : Lundi et jeudi de 9h30 à 12h30


Horaire: Lundi de 14h à 17h


Horaire: Lundi et mercredi de 14h à 17h




Horaire: Mardi et vendredi de 14h à 17h


Horaire: Mardi de 14h à 17h



Horaire: Mardi de 9h30 à 12h30


Horaire: Lundi et mercredi de 14h à 17h


Horaire: Mercredi de 18h à 21h


Horaire: Jeudi de 9h30 à 12h30


Horaire: Lundi et jeudi de 9h30 à 12h30



Horaire: Jeudi de 18h à 21h


Horaire: Vendredi de 9h30 à 12h30


Horaire: Mardi et Vendredi de 14h à 17h

Été 2021

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

Cycles supérieurs

Automne 2020

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***



Horaire : Mercredi de 18h à 21h


Horaire : Jeudi de 18h à 21h



REL712N-30 : Népal, religion et société I

Professeur : Chiara Letizia

Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiant.e.s avec les doctrines et les pratiques des religions de l’Asie du Sud et de la région himalayenne et, en particulier, avec les formes qu’elles ont prises au Népal. Introduction à la diversité culturelle, sociale et religieuse du Népal et présentation des traditions religieuses des castes et des groupes ethniques népalais, à travers des lectures, des discussions en classe et les interventions de conférenciers. Conception d’un projet individuel de recherche. Introduction à l’étude de la langue népali. Introduction à la méthodologie de recherche sur le terrain

REL753X-20 : Le mal. Examens critiques et historiques (Séminaire de recherche)

Professeur : Joël Madore

L’objectif de ce cours est double. D’une part, il s’agit d’examiner le concept du mal tel qu’il a été traité dans l’histoire de la pensée occidentale, au sens large. D’autre part, il se penchera sur la nature du mal en tant que telle en tentant de répondre aux interrogations suivantes : i- En quoi le mal est-il un « problème »? ii- Est-il à la mesure de l’être humain, à savoir, pouvons-nous le surmonter par nos propres moyens? iii- Peut-on parler du mal sans référence à un universel abstrait, comme la transcendance divine ou un droit naturel et incontestable, par exemples? Autrement dit, le mal est-il un problème philosophique ou un enjeu religieux? Il ne serait pas exagéré de qualifier le mal comme étant l’une des préoccupations les plus urgentes et actuelles de la modernité. La violence indicible des totalitarismes du 20e siècle a grandement contribué à renouveler l’intérêt pour ce thème, allant jusqu’à s’imposer comme impératif de pensée pour bon nombre d’auteurs contemporains. En quoi le mal est-il toujours un problème en Modernité, avec son autonomie triomphante? S’agit-il d’une question théologique ou peut-elle être pensée en science des religions? Ce cours entend donner une réponse en trois étapes : I- Une analyse de deux textes classiques et incontournables sur le sujet : le Livre de Job et la conception augustinienne de la liberté et de la ‘privatio boni’. II- Une étude de la position moderne par excellence : Emmanuel Kant et la mal radical. III- Une enquête sur les traitements contemporains, à travers les écrits de Friedrich Nietzsche, Hannah Arendt, Emmanuel Levinas et Philippe Nemo.

Hiver 2021

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***



Horaire: Mercredi de 18h à 21h




REL7602 :  Méthodologie et réflexivité en sciences des religions

Professeure :  Marie- Andrée Roy

REL753C : Entre religion et politique – Réflexions à partir de la pensée française contemporaine

Professeur : Joël Madore

Ce séminaire propose d’explorer la tension entre religion et politique qui continue d’animer la société occidentale. Il suivra un itinéraire de pensée bien tracé en pensée française contemporaine à la suite de Jacques Rancière, Alain Badiou, Marcel Gauchet, René Girard et Emmanuel Levinas, qui tantôt écrivent sur les promesses de l’émancipation, tantôt sur ses périls. Ce faisant, ce séminaire se distancera du courant jusnaturaliste anglo-américain, vers un examen critique de la tradition française se disant affranchie – bon gré, mal gré – d’une référence au divin dans la constitution de son vivre-ensemble.

REL713N :   Népal, religions et société II

Professeure : Chiara Letizia

Les deux premiers séminaires, Inde, culture et religion I & II, sont développés essentiellement dans l'optique de permettre l'atteinte de l'objectif mentionné ci-haut. D'une part, les informations incontournables sur la culture indienne présentées lors des séminaires, les lectures et les discussions en classe permettront d'approfondir les connaissances sur l'Asie du Sud. D'autre part, différentes grilles d'analyse et méthodes de recherche seront également présentées afin de fournir aux participantes, aux participants un éventail méthodologique à partir duquel elles, ils, pourront choisir l'approche qui leur convient pour le travail de terrain en Inde. Les échanges en classes seront fortement encouragés lors de ces deux séminaires.

REL8000 :   Questions fondamentales en religion et éthique comparée

Professeurs : Stéphanie Tremblay et Frédéric Dejean

Été 2021

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2