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Cours et horaires

1er cycle

Automne 2019

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

Horaire : Mardi de 9h30 à 12h30


Horaire : Jeudi de 14h à 17h


Horaire : Lundi de 14h à 17h


Horaire : Mardi de 9h30 à 12h30


Horaire : Mardi de 18h à 21h




Horaire : Jeudi de 9h30 à 12h30


Horaire : Lundi  et mercredi de 14h à 17h


Horaire : Lundi de 9h30 à 12h30


Horaire : Vendredi de 9h30 à 12h30


Horaire : Jeudi de 18h à 21h



Horaire : Vendredi de 9h30 à 12h30



Horaire : Mardi de 14h à 17h





REL3553-20 : Atelier de lectures de classiques en sciences des religions

Professeur : Pierre Lucier

Sous le signe d’une herméneutique de l’imaginaire et des symboles religieux inaugurée dans le sillage d’une phénoménologie visant la récollection du sens, l’itinéraire de Ricoeur est marqué par des rencontres et des discussions serrées avec de grandes approches plus ou moins radicalement concurrentes ou convergentes (psychanalyse, structuralisme, analyse linguistique, sémiologie, exégèse biblique, histoire, théories de l’action, éthique, poésie, etc.). L’étude de l’oeuvre de Ricoeur permet dès lors un parcours privilégié à travers des débats qui, pour la pratique des sciences des religions et de l’ensemble des sciences humaines, comptent parmi les plus importants et les plus révélateurs de la seconde moitié du XXe siècle.

Hiver 2019

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***


Lundi et mercredi :  de 14h à 17h


REL231E-10
Religions du monde himalayen (cours à contenu variable : descripteur)

Lundi :  de 18h à 21h


Mardi :  de 9h30 à 12h30


Mardi :  de 14h à 17h



Mercredi :  de 14h à 17h

Lundi et mercredi :  de 14h à 17h


Mercredi :  de 18h à 21h


Jeudi :  de 9h30 à 12h30



Jeudi :  de 17h à 21h

Été 2019

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

Lundi et mercredi :  de 18h à 21h

Cycles supérieurs

Automne 2019

*** Le présent horaire est sujet à changement, s.v.p. toujours vérifier dans le site du registrariat ***

Lundi : de 18h à 21h



Mercredi : de 18h à 21h


Jeudi : de 18h à 21h



REL712E-30 : Inde, Culture et religion I

Professeur : Mathieu Boisvert

à venir

REL751D-20 : Sexe, genre et religions

Professeure : Marie-Andrée Roy

Ce séminaire vise à cerner les apports de différentes théories féministes et religiologiques pour l’étude des rapports de sexe, la construction des genres et l’exercice de l’agentivité dans le champ religieux contemporain. Il s’agit, d’une part, d’explorer comment les organisations religieuses définissent les genres et les rapports de sexe et d’analyser l’impact de ces définitions sur les représentations de la sexualité, la production genrée du religieux et sur l’exercice du pouvoir au sein de ces organisations. Il s’agit, d’autre part, d’étudier les discours féministes qui émergent de ces organisations au sujet de la sexualité et de la production du religieux, notamment en ce qui a trait aux mythes, aux rites et aux symboles qui leurs sont associés, afin de repérer les modes d’exercice de l’agentivité des énonciatrices des discours féministes.

REL8110-40 : Séminaire de spécialisation

La recherche et les (en)jeux d’écriture en sciences des religlions

Professeur : Frédéric Dejean

Par-delà l’hétérogénéité des ancrages disciplinaires et des objets étudiés, les recherches en sciences humaines et sociales partagent un trait commun : elles prennent toutes – à de rares exceptions – la forme de textes écrits qui s’articulent autour de questions de recherche, de problématiques, d’hypothèses, de descriptions, de conclusions… C’est cette problématique de l’écriture – comme processus et comme produit – qui est au cœur de ce séminaire. Nous verrons qu’elle implique des enjeux pratiques (comment transmettre un message sans distorsion? Faut-il adopter un style spécifique?), éthiques (qui parle dans la thèse/ dans le mémoire/ dans l’article ? La position sociale du/de la chercheur-e a-t-elle un impact?) ou encore politiques (la recherche n’est-elle qu’une analyse neutre sans aucune dimension normative? Le/la chercheur-e peut-il/elle parler pour d’autres?). Ces différents enjeux épistémologiques seront explorés à partir de disciplines (l’histoire, la sociologie et l’anthropologie principalement) qui abordent les faits religieux selon des méthodes spécifiques et qui posent inlassablement la question de la place de l’écriture dans le travail de recherche.

Hiver 2019

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REL752C-20 : Religions en Afrique subsaharienne: dynamiques sociales et réseaux transnationaux

Professeur :

Ce séminaire interrogera la diversité et le dynamisme religieux au sud du Sahara et soulèvera des questions complexes liées à la construction politique, sociale et culturelle des sociétés africaines subsahariennes. Alors qu’on parle de plus en plus de terrorisme religieux, les préoccupations sécuritaires occultent souvent l’enjeu du bien-être des populations et celui du contrôle social. Ce séminaire sera l’occasion de mieux comprendre les processus par lesquels la religion devient l’étendard des revendications politiques et sociales. Par ailleurs, l’actualité de la question migratoire dynamise la transnationalisation religieuse entre l’Afrique et l’Occident. Dans le contexte du Québec, il s’agira par exemple de voir en quoi des églises chrétiennes sont des espaces d’accueil et d’intégration des immigrants africains. En marge ou à l’intérieur des églises historiques, les immigrants organisent des activités plus conciliantes avec leur réalité socio-culturelle, reproduisant et adaptant des étendards religieux de leur pays d’origine. La compréhension renouvelée de ces dynamiques invite cependant à une approche critique de l’héritage théorique et conceptuel des sciences sociales qui mobilise souvent, non sans ambiguïté, des notions telles que la sorcellerie, la tradition, la magie, la superstition pour rendre compte de l’expérience religieuse en contexte africain.

REL713P : Cosmologies et sociétés amazoniennes

Professeur:

Ce séminaire introduira les étudiant.e.s à l’étude des cosmologies amazoniennes en relation aux modes de vie et aux rapports à l’environnement. Trois axes orienteront ce séminaire : 1-Introduction à l’unité et à la diversité socioculturelle, religieuse et environnementale de la région amazonienne 2- Présentation d’approches théoriques novatrices qui soulignent la centralité des cosmologies amazoniennes 3- Préparation aux enjeux éthiques et méthodologiques de la recherche de terrain, qui s’ensuivra à l’été 2019. Ce séminaire s’inscrit en continuité avec le séminaire sur les cosmologies des autochtones du Québec et du Canada et permettra d’effectuer des parallèles entre les deux régions du monde.

REL7602-10 :   Méthodologie et réflexivité en sciences des religions

Professeur :

Ce séminaire de préparation à la recherche vise à permettre aux étudiants d’approfondir, de confronter et de mieux maîtriser des aspects méthodologiques fondamentaux en lien avec leur projet de recherche: élaboration d’un cadre méthodologique, formulation d’hypothèses, planification des étapes de la recherche, choix et utilisation de techniques de collecte, d’analyse et d’interprétation des données, questions d’ordre éthique, réflexions sur la posture méthodologique et la place du chercheur dans le processus de recherche, présentation et diffusion des résultats de la recherche, etc. Tout au long de la session, les étudiants doivent effectuer un certain nombre de lectures qui leur sont propres et qui doivent être déterminées en lien avec leur direction de recherche respective. Au terme de ce séminaire, les étudiants devront être en mesure de présenter un devis de recherche complet (questions, problématique, approche théorique, méthodologie, éthique…) en vue du dépôt de leur projet de mémoire.

REL712F-30 : Les grandes traditions spirituelles de l’humanité : mort et deuil dans les sociétés contemporaines

Professeur :

La perspective interdisciplinaire est privilégiée pour aborder dans ce séminaire les phénomènes du mourir, de la mort et du deuil (soins palliatifs, euthanasie, suicide, pratiques funéraires, deuil, etc.). L’objectif est double : 1) offrir des éléments pratiques et réflexifs afin de  guider l’agir en contexte d’intervention ;  2) rendre compte des principales théories, classiques et plus récentes, dans le domaine des études sur la mort. Il s’agira donc d’interroger l’articulation du plan pratique et théorique, mais aussi d’endosser la complexité des postures de recherche et des positions d’intervention dans un contexte marqué par la diversité des formes de religiosités et de spiritualités contemporaines. Au prisme du rapport à la mort, à travers l’exploration de mythes, de pratiques rituelles ou de productions culturelles, nous éclairerons de manière spécifique les enjeux contemporains liés aux continuités et aux transformations des manières de penser et de vivre le deuil, la mort et le mourir dans différentes traditions spirituelles et groupes ethnoculturels.

REL8000-40 :Questions fondamentales en religion et éthique comparées

Professeur :

Ce séminaire obligatoire a pour objectif de poser et de débattre les questions de théorie, de méthode et d’épistémologie pertinentes dans l’étude actuelles de la religion et de l’éthique. Il permet aux étudiants dont les domaines de recherche spécialisée sont souvent assez éloignés les uns des autres d’approfondir un savoir disciplinaire commun par le moyen d’une appropriation critique de la littérature scientifique classique et contemporaine. Par le moyen d’un enracinement commun dans un champ bibliographique déterminé, le programme vise la création d’un profil disciplinaire fondamentale chez ses candidats. D’une année à l’autre sa langue d’enseignement est alternativement le français et l’anglais.

Été 2019

Aucun cours

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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