Étudier en sciences des religions

Bienvenue au département de sciences des religions

Le Département de sciences des religions est un lieu de vie et de travail que les enseignants, aussi bien que les étudiants, apprécient pour son dynamisme intellectuel et pour les occasions de socialiser et de partager qu’il promeut.  Cette formation se déploie à travers quatre axes d’enseignement et de recherche. Les deux premiers définissent les objets et les domaines d’investigation privilégiés; les deux autres désignent des attentions et des insistances qui sous-tendent et accompagnent la poursuite des deux premiers.

Le fait religieux au Québec et dans le monde
La culture et son pouvoir de symbolisation
Les approches et les méthodes pour penser le religieux
La mobilisation des savoirs dans divers secteurs d'activité

Nos programmes permettent ainsi d’acquérir, en plus d’une expertise sur les multiples aspects du phénomène religieux, une part très importante de culture générale. En effet, la religion comme objet d’étude comporte des aspects historiques aussi bien que des aspects sociaux, psychologiques et éthiques; elle peut être appréhendée selon des points de vue interdisciplinaires typiques des sciences humaines actuelles. L’équipe départementale possède de l’expertise dans plusieurs domaines, comme en témoignent les axes de recherche du corps professoral, assurant ainsi le dynamisme et la variété des champs de spécialisation sur lesquels peuvent compter les étudiants de tous les niveaux.

Notre programme court formule études de terrain permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la culture et des religions d’une région donnée (soit Inde, Népal, Amazonie brésilienne, autochtonie Brésil-Québec, etc.) et de s’initier à la recherche de terrain (et à ses multiples embuches) en territoire indien, népalais, amazonien, québécois, etc.

Le département propose également un doctorat conjoint avec l’Université Concordia et l’Université Laval, ce qui a permis aux étudiants et étudiantes de notre département d’avoir accès à un immense foyer de chercheurs et de chercheuses francophones et anglophones.

Voir nos programmes de :

De plus, notre université se démarque par ses nombreux concours de bourses offerts aux étudiants de nos programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2