• Bannière du Département de sciences des religions

Groupes et centres

Groupes de recherche et centres d'études

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du sud et sa diaspora (CERIAS)

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du sud et sa diaspora (CERIAS)

Dirigé par Mathieu Boisvert, le Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.

L’Asie du Sud est ici définie comme une aire géographique regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, les Maldives, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et, bien entendu, l’Inde.

Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

Centre interuniversitaire d’études et de recherche autochtones (CIÉRA-MTL)

Centre interuniversitaire d’études et de recherche autochtones (CIÉRA-MTL)

Laurent Jérôme est directeur du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones de Montréal (CIÉRA-MTL), une des trois antennes autonomes du CIÉRA au Québec (avec ULaval et UQO, www.ciera.ulaval.ca ).  Reconnu comme centre de recherche par l’Université Laval en 2004, le CIERA bénéficie d’une subvention FRQSC-Regroupements stratégiques 2017-2023 (T. Rodon, dir.) qui a notamment permis la création des antennes. Le CIÉRA-MTL est composé de membres réguliers, associés, étudiant.es et autochtones de l’UQAM et de l’UdeM. Les locaux du CIÉRA-MTL sont situés aux W-3515 et W-3510, pavillon Thérèse Casgrain.

Le CIÉRA se donne la mission générale d'effectuer des recherches en collaboration avec les communautés autochtones et d'autres universités, dans une perspective multidisciplinaire, interdisciplinaire et globalisante, en faisant en sorte que ces recherches favorisent une participation pleine et entière des autochtones à la vie sociale, économique et politique de la société civile. Depuis sa création, le CIÉRA a élargi considérablement l'étendue de ses recherches qui ne portent plus seulement sur les questions autochtones au Québec et au Canada, mais également ailleurs dans le monde (voir sur le site du CIÉRA, la section Présentation)

Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC-UQAM)

Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC-UQAM)

Ce groupe de recherche uqamien vise à renforcer, développer et diffuser les recherches autochtones à l’UQAM tout en favorisant la participation des étudiant.es autochtones aux projets développés et menés par des professeur.es de l’UQAM. Les membres du groupe travaillent à la fois sur les affirmations culturelles autochtones contemporaines (musique, art, littérature, revendications politiques, savoirs, etc.), mais également sur les différents espaces dans lesquels se construisent, se négocient et se transmettent l’expression de ces affirmations (mondes virtuels, processus de création, musées, expositions, universités, villes, communautés). Codirigé par Laurent Jérôme (Département des sciences des religions) et Jean-Philippe Uzel (Département d’histoire de l’art), ce groupe a pour objectif de réunir les chercheurs de nombreuses disciplines et plusieurs départements de l’UQAM intéressé.es par les questions autochtones.

Projet de recherche complété

Groupe de recherche interdisciplinaire sur le Montréal ethnoreligieux (GRIMER) 2004-2007

(subvention CRSH)

Le GRIMER, un des projets les plus importants du département, a rassemblé, de 2004 à 2007, des chercheures et chercheurs des départements des sciences des religions et de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ayant pour objectif général d’étudier les manifestations et le rôle de l’appartenance religieuse au sein de différentes minorités ethnoculturelles qui se sont établies dans le Grand Montréal depuis le début des années 1970. Le projet visait, plus précisément, à cerner la fonction du facteur religieux dans l’élaboration de ce que le sociologue Albert Bastenier (2004) appelle l’« identité » et la « conscience ethnique ». Des enquêtes ont été menées auprès de quatre communautés spécifiques : les bouddhistes d’origine cambodgienne, les hindous d’origine tamoule (sri-lankaise), les musulmans d’origine maghrébine et les pentecôtistes d’origine africaine sub-saharienne. L’équipe comprenait un chercheur coordonnateur, Louis Rousseau, et quatre co-chercheurs et co-chercheuses, Mathieu Boisvert, Jean-René Milot, Frank W. Remiggi et Marie-Andrée Roy.

Le projet a mené à plusieurs publications (cahiers, articles, thèses), culminant avec la parution récente de l’ouvrage suivant :

Le Québec après Bouchard-Taylor

Rousseau, Louis (dir.). 2012. Le Québec APRÈS Bouchard-Taylor : Les identités religieuses de l’immigration. Québec : Presses de l’Université du Québec. (pour plus de détails)

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2