Cosmologies et arts autochtones – Anne-Marie Colpron (Hiver 2020)

REL2229-40 Cosmologies et arts autochtones contemporains (REL2226)

Ce cours a pour objectif de présenter les manières dont les groupes autochtones expriment leurs cosmologies à travers l’art. Le cours permettra de s’interroger sur les processus qui rendent visibles et/ou audibles l’unité et la diversité des façons de vivre l’expérience du réel dans différentes sociétés autochtones (par exemple : Inuit, aborigènes australiens, autochtones amazoniens, etc.). Les relations entre cosmologies et arts autochtones seront analysées à travers un matériel concret et varié d’œuvres, soit des images, des photographies, des films, des chants, etc., ainsi que des visites aux Musées et des présentations d’artistes autochtones.

Tableau : “L’origine de l’ayahuasca“, Maná Huni Kuin, 165 x 240 cm, acrylique sur toile.