• Bannière du Département de sciences des religions

Troisième cycle

Doctorat en sciences des religions (Ph.D.)

Ce programme de mène au grade de PhD et vise à développer et reproduire une expertise de haut niveau dans le domaine de l’étude non théologique des manifestations religieuses. Il intègre ses candidats dans l’aire des débats contemporains où se poursuit le projet d’une étude scientifique (multidisciplinaire et interdisciplinaire) de la religion en général et des traditions religieuses particulières. Il favorise une spécialisation dans l’un des domaines suivants : histoire des religions ; phénomènes religieux contemporains ; anthropologie de la religion ; éthique et religion ; théorie de la religion et études juives et islamiques.

Le programme comprend également une concentration en études féministes qui permet de former des chercheurs capables, à partir de leur discipline de formation, de produire des travaux novateurs et de contribuer au renouvellement de la pensée féministe. Ce programme permet d’assurer le développement et l’approfondissement d’une réflexion théorique et d’une méthode d’analyse féministes dans le cadre de recherches doctorales.

Ce programme de doctorat est conjoint avec l’Université Concordia (Montréal) et l’Université Laval (Québec).  Pour plus d’information à ce sujet, voir le site Web du programme conjoint.

Avec la demande d’admission, il faut également faire acheminer :  a) une lettre d’intention (de motivation);  b) une ébauche de projet de maîtrise ou de doctorat;  et c) rencontrer le ou les professeurs visées pour la direction de recherche

Concentration de 3e cycle en études féministes

La concentration de troisième cycle en études féministes vise à : offrir une spécialisation en études féministes à l'intérieur des programmes de doctorat spécifiques ; favoriser une approche multidisciplinaire capable d'intégrer, dans différentes disciplines, les enjeux théoriques et praxéologiques des études féministes ; stimuler les échanges et les débats autour des meilleures connaissances et méthodes en études féministes ; soutenir le développement d'une communauté dynamique de chercheures, chercheurs en études féministes.

Pour plus d’information sur cette concentration, voir le site du Registrariat.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2