• Bannière du Département de sciences des religions

Publications des professeur.e.s

Déconstruire le piédestal catholique, se réapproprier le corps et s’affirmer comme sujet: une analyse de la notion de maternité dans L’autre Parole (1976–2021)

Catherine Foisy. 2022. « Déconstruire le piédestal catholique, se réapproprier le corps et s’affirmer comme sujet : une analyse de la notion de maternité dans L’autre Parole (1976–2021) ». Studies in Religion/Sciences religieuses, OnlineFirst [28 p.]

Cet article analyse le traitement de la notion de maternité par la collective chrétienne et féministe québécoise L’autre Parole, dans sa revue éponyme publiée depuis 1976. Il illustre comment la figure de Marie et la vocation féminine, essentiellement maternelle, telles qu’articulées par le Magistère catholique, sont contestées et déconstruites par la collective. Ce faisant, nous montrons que L’autre Parole s’inscrit en faux de l’enseignement catholique relatif à la femme où la maternité est exaltée comme horizon et vocation ultime de la femme, peu importe qu’elle soit biologique ou spirituelle. L’analyse du discours et des pratiques symboliques liés à divers enjeux gravitant autour de la maternité (avortement, nouvelles technologies de la reproduction et relations mères-filles dans la militance) donne à voir l’évolution de la posture féministe radicale et matérialiste de la collective qui, sans perdre de vue des outils conceptuels comme les rapports de sexage et l’appropriation collective des femmes, intègre une réflexion éco-féministe et adopte une perspective non-hiérarchique relative à la vie et à la défense des droits des femmes.

Se faire une place dans la cité: la participation des groupes religieux à la vie urbaine

Frédéric Dejean et Annick Germain (dir.). 2022. Se faire une place dans la cité: la participation des groupes religieux à la vie urbaine. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

Comment une ville devient elle inclusive et peut-elle favoriser les expressions des spiritualités diverses ? Et que doivent faire ces groupes pour se mettre au service d’une telle ville ? Pour comprendre les enjeux qui découlent de ces questions, le présent ouvrage adopte une perspective pragmatique qui pose le phénomène de la foi dans le quotidien des populations concernées, notamment celles de Montréal, de Paris et de Vancouver. Et tout comme le fait religieux en vient à transformer une ville, celle-ci, en devenant une sorte de laboratoire, agit à son tour sur celui-là.

"Nous vivons dans des sociétés largement laïques et sécularisées; pourtant, la présence des groupes religieux dans l’espace urbain dessine une géographie inédite et fait émerger, aussi bien chez les chercheurs que chez les élus et les fonctionnaires, de nouveaux questionnements."

La mission dans tous ses états (XIXe-XXIe siècle): circulations et réseaux transnationaux

Catherine Foisy, Bruno Dumons and Christian Sorrel (dir.). 2021. La mission dans tous ses états (XIXe-XXIe siècle): circulations et réseaux transnationaux. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang. (voir le dépliant)

Cet ouvrage propose une approche transnationale de l’étude des circulations et des réseaux missionnaires élaborés depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, en se focalisant sur l’analyse des parcours des actrices et des acteurs de la mission et ce, selon diverses échelles. Il tient compte des transformations socio-ecclésiales majeures parcourues au cours du siècle dernier, portant une attention particulière à la manière dont l’aggiornamento catholique, la Guerre froide, l’émergence de théologies contextuelles, puis l’avènement d’un monde multipolaire et globalisé, ont transformé les espaces et les réseaux missionnaires de manière pérenne. Que ce soit par l’analyse de revues missionnaires, de journaux intimes, de documents d’archives écrites et sonores ou d’entrevues menées avec des missionnaires, les contributions réunies dans cet ouvrage offrent un panorama riche et vaste des principales tendances à l’œuvre au cours de la période visée.

Par ailleurs, cet ouvrage collectif laisse transparaître un parti pris pour une approche multidisciplinaire telle que la commande l’objet même de la mission. De plus, il porte une attention particulière aux effets des échanges entre actrices et acteurs de la mission, installés sur les cinq continents, explorant des circulations et des réseaux qui ne se limitent pas à des dynamiques Nord-Sud, mais qui prennent en considération le dynamisme des liens entre pays du Sud. Enfin, il nous semble très important de souligner que cet ouvrage permet d’identifier de nouvelles pistes de recherche dans le domaine de la mission, par l’analyse de tendances actuelles telles que la mission inversée, la force de certaines Églises du Sud global ainsi que l’action d’organisations non gouvernementales catholiques, dans des contextes de transformations de politiques publiques, notamment.

Le vivre-ensemble

Nancy Bouchard. 2021. Le vivre-ensemble, avec la collaboration de Nicolas Haeck et Maxime Plante. Québec: Presses de l'Université Laval.

L’expression « vivre-ensemble » est devenue omniprésente dans le discours social et politique. Exigence de notre époque, clé de voûte de l’éducation pour le XXI e  siècle, le vivre-ensemble est devenu un leitmotiv qu’il semble commode de ne pas définir ‒ chacun pouvant dès lors lui donner sa propre acception, voire l’utiliser à toutes les sauces.

Nous avons donc entrepris d’en éclairer le sens par l’analyse d’écrits dans le champ de l’éducation, où le terme « vivre-ensemble » figure dans le libellé du titre. Le lecteur ou la lectrice qui s’intéresse à la question du vivre-ensemble trouvera dans cet ouvrage une définition et ses déclinaisons de cette expression pouvant servir de pistes pour situer sa propre perspective, ou encore pour établir ce que peuvent sous-entendre ceux et celles qui utilisent ce terme, d’apparence consensuelle, dans l’espace

Ethics Education in Religious Education: Analysis of the Major Orientations Found in England's National Framework for Religious Education

Bouchard, Nancy. 2020). « Ethics Education in Religious Education: Analysis of the Major Orientations Found in England's National Framework for Religious Education ». Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 55, No 1 WINTER, p. 127-150. [version PDF]


Le Département de sciences des religions de l’UQÀM : entre filiation et innovation

Catherine Foisy. 2020. « Le Département de sciences des religions de l’UQÀM : entre filiation et innovation ». Dans Étudier la religion au Québec : regards d’ici et d’ailleurs, sous la dir. de David Koussens, Jean-François Laniel, Jean-Philippe Perreault, 63-72. Québec: Presses de l’Université Laval

Proposition d’un programme d’Éthique et vivre-ensemble pour les élèves du Québec

Bouchard, Nancy. 2020. « Proposition d’un programme d’Éthique et vivre-ensemble pour les élèves du Québec ». Dans Éthique en éducation et en formation, no 8, 79–99. [version PDF]

Le programme d’Éthique et culture religieuse en vigueur depuis 2008 dans les écoles du Québec est aujourd’hui remis en question par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce programme sera remplacé par un nouveau programme couvrant éventuellement les thèmes suivants : la participation citoyenne et la démocratie, l’éducation juridique, l’écocitoyenneté, l’éducation à la sexualité, le développement de soi et des relations interpersonnelles, l’éthique, la citoyenneté numérique et la culture des sociétés. Ces thèmes disparates peuvent-ils s’articuler dans un même programme? Nous pensons que cela est possible à la condition que l’éthique en soit l’axe central et, avec elle, la quête éthique du vivre-ensemble par le dialogue. Nous pensons aussi que le respect de la dignité humaine en tant que visée dudit programme serait une avenue prometteuse.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2