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Publications des professeur.e.s

Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique

Nancy BOUCHARD et Marie-France DANIEL. 2018.  « Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique ». Spirale. Revue de recherches en éducation, No 62 : 113-122.

Cet article examine une typologie du dialogue en philosophie pour enfants à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique en 7 composantes : les trois composantes simples Éducation à la société (ES), Formation personnelle (FP) et Éducation à l’autre (EA) et les quatre composantes à l’intersection de ces dernières (FP/EA, FP/ES, EA/ES et FP/EA/ES). La typologie analysée comprend 5 types d’échanges successifs entre les enfants-philosophants, soit : l’anecdotique, le monologique, le dialogique non-critique, le dialogique quasi-critique et le dialogique critique. L’examen de cette typologie à partir du modèle d’analyse en 7 composantes montre que les échanges se déploient dans les composantes où la formation personnelle est présente (FP, FP/EA, FP/ES, FP/EA/ES).

Les hijras. Portrait socioreligieux d’une communauté transgenre sud-asiatique

Mathieu Boisvert. 2018. Les hijras. Portrait socioreligieux d’une communauté transgenre sud-asiatique. Collection « Matière à pensée ». Montréal: Presses universitaires de l’Université de Montréal.

Les hijras, souvent appelés « transgenres » par les Occidentaux, constituent une communauté distincte dont les fondements identitaires transcendent les seuls aspects liés à l’orientation sexuelle. Ce « troisième sexe » est présenté avec beaucoup de finesse dans ce livre qui examine, entre autres choses, les structures familiales, la perception du vieillissement, les questions liées aux droits de la personne et les rituels de toutes sortes – de la naissance à la mort en passant par l’intégration à la communauté, le mariage ou la castration.

Prenant appui sur des études de terrain et des entretiens, on y décrit un monde complexe et étonnant de gens qui vivent en marge de la société tout en luttant pour la légitimité d’un statut qui leur permettrait d’en faire pleinement partie. Trois récits témoignent particulièrement des pratiques quotidiennes des hijras et de leur philosophie et apportent ainsi à cette étude l’éclairage précieux d’une expérience directe

Au risque de la conversion. L’expérience québécoise de la mission au XXe siècle (1945–1980)

Foisy, Catherine. 2017.  Au risque de la conversion. L’expérience québécoise de la mission au XXe siècle (1945–1980). Montreal/Kingston: McGill-Queen’s University Press

Dans cet ouvrage ambitieux et avant-gardiste, Catherine Foisy remet en perspective les expériences vécues par les missionnaires québécois et décrit comment ils ont trouvé leur place dans l’enchevêtrement des transformations socio-ecclésiastique qu’ont connu autant le Québec que le catholicisme dans les pays de missionnariat. S’étendant aux quatre coins du monde, la tapisserie ainsi tissée offre au lecteur un aperçu du travail missionnaire comme lieu de rencontre et de conversion interculturelles, révélé du point de vue de ses acteurs. Ces récits donnent l’occasion de mesurer combien la profondeur de l’œuvre missionnaire au vingtième siècle a constitué un terrain fertile pour l’émergence, le déploiement et le transfert d’innovations socio-ecclésiastiques qui allaient se révéler décisives pour l’avenir du christianisme dans le monde.  Grâce à son approche multidisciplinaire et à une analyse transnationale, cet ouvrage documente divers aspects de l’expérience missionnaire du Québec le long d’un parcours marqué par la prospérité et l’atteinte d’un apogée avant le déclin. En réexaminant du point de vue de ses véritables acteurs les travaux réalisés par Lionel Groulx en 1962 sur l’expérience missionnaire du Québec, il propose au lecteur une nouvelle perspective sur une facette complète de l’histoire du Québec tout en fournissant des données sur un riche patrimoine religieux, à la fois tangible et intangible. Enfin, ce livre donne à ses lecteurs l’occasion de se remettre au fait de certaines caractéristiques de sociétés, parties intégrantes de sociétés plus vastes, qui leur permettent de stimuler l’émergence de contacts et de dialogues interculturels dans un contexte de mondialisation.

Natures et sociétés. Identités, cosmologies et environnements en Amazonie brésilienne

Laurent Jérôme, Nicolas Boissière, Manoel Ribeiro de Moraes Júnior, Flávia Cristina Araújo Lucas et Josias da Costa Junior (dir.). 2018.

Natures et sociétés. Identités, cosmologies et environnements en Amazonie brésilienne. Louvain-la-Neuve : Academia-L’Harmattan, 416 p.

À partir d’une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage éclaire les multiples relations qui s’établissent, en Amazonie brésilienne, entre natures et sociétés. S’appuyant sur les réflexions qui ont émergé au cours d’un programme d’étude sur le terrain entre le Québec et le Brésil, il expose les différentes manières dont les sociétés locales pensent leurs rapports à l’environnement et développent des discours, pratiques et savoirs environnementaux en lien avec leurs cosmologies et leurs identités.

Le terrain anthropologique comme expérience pédagogique

Jérôme, Laurent, Boissière, Nicolas et Robert Davidson. 2018.

« Le terrain anthropologique comme expérience pédagogique : retour sur le Programme court “Au rythme des eaux. Religions, sociétés et savoirs environnementaux en Amazonie brésielienne” ». Dans Natures et sociétés. Identités, cosmologies et environnements en Amazonie brésilienne, sous la dir. de Laurent Jérôme, Nicolas Boissière, Manoel Ribeiro de Moraes Júnior, Flávia Cristina Araújo Lucas et Josias da Costa Junior, 9-26. Louvain-la-Neuve : Academia-L’Harmattan.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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