Les femmes salvatrices dans le cycle imagé de la synagogue de Doura-Europos

Olga Hazan, « Les femmes salvatrices dans le cycle imagé de la synagogue de Doura-Europos ». Studies in Religion / Sciences religieuses, « Femme et Bible », sous la dir. de Jean-Jacques Lavoie, vol. 49, no 2 (2020) : 193-215.

Dans la part sauvegardée du cycle imagé de la synagogue de Doura-Europos, trois panneaux, tous trois consacrés au thème du salut, rassemblent les personnages féminins les plus importants du cycle imagé. Deux de ces panneaux, qui représentent respectivement l’enfance de Moïse et l’institution de la fête de purîm, comportent des particularités qui invitent à les observer simultanément. C’est ce à quoi s’attache l’auteure de cet article, tout en tenant compte de l’emplacement de ces deux panneaux sur le mur ouest de la synagogue.