• Bannière du Département de sciences des religions

Les femmes salvatrices dans le cycle imagé de la synagogue de Doura-Europos

Olga Hazan, « Les femmes salvatrices dans le cycle imagé de la synagogue de Doura-Europos ». Studies in Religion / Sciences religieuses, « Femme et Bible », sous la dir. de Jean-Jacques Lavoie, vol. 49, no 2 (2020) : 193-215.

Dans la part sauvegardée du cycle imagé de la synagogue de Doura-Europos, trois panneaux, tous trois consacrés au thème du salut, rassemblent les personnages féminins les plus importants du cycle imagé. Deux de ces panneaux, qui représentent respectivement l’enfance de Moïse et l’institution de la fête de purîm, comportent des particularités qui invitent à les observer simultanément. C’est ce à quoi s’attache l’auteure de cet article, tout en tenant compte de l’emplacement de ces deux panneaux sur le mur ouest de la synagogue.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2