Jean-Jacques Lavoie, « Les pièges de la femme et les ambiguïtés d’un texte : étude de Qohélet 7,26 dans l’histoire de l’exégèse juive ». Studies in Religion / Sciences religieuses, « Femme et Bible », sous la dir. de Jean-Jacques Lavoie, vol. 49, no 2 (2020) : 165-192.

Cet article présente une première synthèse de l’histoire de l’interprétation juive de Qo 7,26, un passage réputé pour sa misogynie. Il se divise en deux parties. Dans la première, l’auteur examine six anciennes traductions de Qo 7,26, afin de vérifier si les traducteurs ont cherché à amoindrir le caractère misogyne de ce verset. Dans la deuxième partie, il présente et analyse diverses interprétations juives de Qo 7,26, notamment celles qui portent sur l’identité de la femme.