Laurent Jérôme, Nicolas Boissière, Manoel Ribeiro de Moraes Júnior, Flávia Cristina Araújo Lucas et Josias da Costa Junior (dir.). 2018.

Natures et sociétés. Identités, cosmologies et environnements en Amazonie brésilienne. Louvain-la-Neuve : Academia-L’Harmattan, 416 p.

À partir d’une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage éclaire les multiples relations qui s’établissent, en Amazonie brésilienne, entre natures et sociétés. S’appuyant sur les réflexions qui ont émergé au cours d’un programme d’étude sur le terrain entre le Québec et le Brésil, il expose les différentes manières dont les sociétés locales pensent leurs rapports à l’environnement et développent des discours, pratiques et savoirs environnementaux en lien avec leurs cosmologies et leurs identités.