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Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude avec Guy Bourgeault

Nancy Bouchard (dir.). Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude avec Guy Bourgeault. Presses de l’Université Laval, 2019.

Premier ouvrage à traiter spécifiquement de l’œuvre de Guy Bourgeault, ce livre apporte une contribution originale à l’avancée des connaissances sur les questions d’éthique en éducation et en formation. Préface de Guy Rocher.

Depuis soixante ans, le professeur Guy Bourgeault interroge plus qu’il ne répond, laisse les voies ouvertes plus qu’il ne conclut, l’incertitude étant pour lui une condition de l’existence et de libération du sujet. Cette incertitude, écrit-il, est source d’un élan qui place la personne et son avenir sous le signe de l’ouverture à l’inattendu et de l’accueil des renouvellements. Éduquer, former et accompagner dans une éthique bourgeaultienne de l’incertitude exige donc de conduire au-delà des certitudes sclérosantes de la morale et du savoir absolus, dont s’accommode trop souvent l’institution, afin de libérer l’acte d’apprendre, l’acte professionnel, l’acte autonome et responsable. C’est de cela que traitent les auteurs de cet ouvrage. Lecteurs, lectrices, étudiants et étudiantes, professeurs et professeures, professionnels et professionnelles y découvriront la face lumineuse de l’incertitude, en particulier dans la formation et la pratique professionnelles et en éducation tout au long de la vie.

Les auteurs : Daniel Baril, Nancy Bouchard, Guy Bourgeault, Josée Grenier, Denis Jeffrey, Georges Leroux, Claude Lessard, Raymond Massé, Gaston Pineau, Guy Rocher, Marina Schwimmer, Claudie Solar, Maurice Tardif, Brigitte Voyer .

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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