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Proposition d’un programme d’Éthique et vivre-ensemble pour les élèves du Québec

Bouchard, Nancy. 2020. « Proposition d’un programme d’Éthique et vivre-ensemble pour les élèves du Québec ». Dans Éthique en éducation et en formation, no 8, 79–99. [version PDF]

Le programme d’Éthique et culture religieuse en vigueur depuis 2008 dans les écoles du Québec est aujourd’hui remis en question par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce programme sera remplacé par un nouveau programme couvrant éventuellement les thèmes suivants : la participation citoyenne et la démocratie, l’éducation juridique, l’écocitoyenneté, l’éducation à la sexualité, le développement de soi et des relations interpersonnelles, l’éthique, la citoyenneté numérique et la culture des sociétés. Ces thèmes disparates peuvent-ils s’articuler dans un même programme? Nous pensons que cela est possible à la condition que l’éthique en soit l’axe central et, avec elle, la quête éthique du vivre-ensemble par le dialogue. Nous pensons aussi que le respect de la dignité humaine en tant que visée dudit programme serait une avenue prometteuse.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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