• Bannière du Département de sciences des religions

Foisy, Catherine. 2017.  Au risque de la conversion. L’expérience québécoise de la mission au XXe siècle (1945–1980). Montreal/Kingston: McGill-Queen’s University Press

Dans cet ouvrage ambitieux et avant-gardiste, Catherine Foisy remet en perspective les expériences vécues par les missionnaires québécois et décrit comment ils ont trouvé leur place dans l’enchevêtrement des transformations socio-ecclésiastique qu’ont connu autant le Québec que le catholicisme dans les pays de missionnariat. S’étendant aux quatre coins du monde, la tapisserie ainsi tissée offre au lecteur un aperçu du travail missionnaire comme lieu de rencontre et de conversion interculturelles, révélé du point de vue de ses acteurs. Ces récits donnent l’occasion de mesurer combien la profondeur de l’œuvre missionnaire au vingtième siècle a constitué un terrain fertile pour l’émergence, le déploiement et le transfert d’innovations socio-ecclésiastiques qui allaient se révéler décisives pour l’avenir du christianisme dans le monde.  Grâce à son approche multidisciplinaire et à une analyse transnationale, cet ouvrage documente divers aspects de l’expérience missionnaire du Québec le long d’un parcours marqué par la prospérité et l’atteinte d’un apogée avant le déclin. En réexaminant du point de vue de ses véritables acteurs les travaux réalisés par Lionel Groulx en 1962 sur l’expérience missionnaire du Québec, il propose au lecteur une nouvelle perspective sur une facette complète de l’histoire du Québec tout en fournissant des données sur un riche patrimoine religieux, à la fois tangible et intangible. Enfin, ce livre donne à ses lecteurs l’occasion de se remettre au fait de certaines caractéristiques de sociétés, parties intégrantes de sociétés plus vastes, qui leur permettent de stimuler l’émergence de contacts et de dialogues interculturels dans un contexte de mondialisation.

[/su_column][/su_row]

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Département de sciences des religions