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Stratégies figuratives dans l’art juif II : Autour de Moïse

Olga Hazan. 2020. Stratégies figuratives dans l’art juif II : Autour de Moïse. Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 224 p.

Dans ce livre consacré à l’étude de la haggadah de Castille, Olga Hazan analyse un cycle imagé de 63 folios jamais étudié dans son intégralité et qui fait partie des très rares corpus d’images figuratives dans l’art juif. En suivant son argumentation et en observant le déploiement de ce cycle imagé (que l’on pourrait qualifier de bande dessinée médiévale), le lecteur découvre les stratégies figuratives créées par les illustrateurs de cette haggadah. Quatre d’entre elles sont dignes de mention : la manière de traiter des personnages bibliques, hébreux et égyptiens, impliqués dans l’histoire mouvementée de l’Exode ; la manipulation des temps du récit, représentés comme simultanés, enchaînés, suspendus ou inversés ; la conversion de l’espace de représentation en espace scénique que traversent des personnages, des animaux ou des objets ; l’expressivité corporelle et faciale des protagonistes et leur recours à la parole. Ces stratégies contribuent, dans leur ensemble, à transformer le récit de l’Exode en une pièce de théâtre, laquelle s’avère conforme aux principales fonctions du seder de pesah. Ainsi, la lecture de la haggadah et la consultation du cycle imagé deviennent, par la parole, le chant et la consommation de nourriture, une performance rituelle qui vise, chaque année, à faire revivre aux célébrants la sortie d’Égypte des Hébreux.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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