Nancy BOUCHARD et Marie-France DANIEL. 2018.  « Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique ». Spirale. Revue de recherches en éducation, No 62 : 113-122.

Cet article examine une typologie du dialogue en philosophie pour enfants à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique en 7 composantes : les trois composantes simples Éducation à la société (ES), Formation personnelle (FP) et Éducation à l’autre (EA) et les quatre composantes à l’intersection de ces dernières (FP/EA, FP/ES, EA/ES et FP/EA/ES). La typologie analysée comprend 5 types d’échanges successifs entre les enfants-philosophants, soit : l’anecdotique, le monologique, le dialogique non-critique, le dialogique quasi-critique et le dialogique critique. L’examen de cette typologie à partir du modèle d’analyse en 7 composantes montre que les échanges se déploient dans les composantes où la formation personnelle est présente (FP, FP/EA, FP/ES, FP/EA/ES).