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Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique

Nancy BOUCHARD et Marie-France DANIEL. 2018.  « Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique ». Spirale. Revue de recherches en éducation, No 62 : 113-122.

Cet article examine une typologie du dialogue en philosophie pour enfants à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique en 7 composantes : les trois composantes simples Éducation à la société (ES), Formation personnelle (FP) et Éducation à l’autre (EA) et les quatre composantes à l’intersection de ces dernières (FP/EA, FP/ES, EA/ES et FP/EA/ES). La typologie analysée comprend 5 types d’échanges successifs entre les enfants-philosophants, soit : l’anecdotique, le monologique, le dialogique non-critique, le dialogique quasi-critique et le dialogique critique. L’examen de cette typologie à partir du modèle d’analyse en 7 composantes montre que les échanges se déploient dans les composantes où la formation personnelle est présente (FP, FP/EA, FP/ES, FP/EA/ES).

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

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