Professeur
Professeur
Biographie
Mathieu Boisvert est professeur à l’Université du Québec à Montréal depuis 1992. Il a effectué un BA en Religious Studies à l’Université McGill (1981-1984), un diplôme en pali au Siddhartha College de l’Université de Bombay (1984-1985), une maîtrise en études sud-asiatiques à l’Université de Toronto (1985-1987), puis un doctorat en pali et sanskrit à l’Université McGill (1987-1991).
Bien que sa formation d’origine soit les langues et les traditions anciennes de l’Asie du sud, il s’intéresse particulièrement, depuis son arrivée au Département de sciences des religions de l’UQAM, à l’articulation du religieux sud asiatique avec les sphères politiques et sociales. Mathieu Boisvert a mené plusieurs recherches de terrain en Inde, au Sri Lanka, au Myanmar, au Népal et au Bhoutan, s’intéressant aux pratiques religieuses contemporaines telles le pèlerinage, ascétisme et études de genre.
Mathieu Boisvert est président de la Corporation canadienne de sciences des religions (www.ccsr.ca), instance groupant huit sociétés académiques canadiennes, une revue internationale reconnue (Sciences religieuses / Studies in religion) et trois collections de livre, publiées par McGill-Queen's et les Presses de l'Université de Montréal.
Depuis 1998, Boisvert a mené plusieurs projets académiques en territoire sud-asiatique. Il a organisé, notamment, des séjours d’études pour étudiants de plusieurs semaines. Il a été l’instigateur du Programme court de deuxième cycle « Études de terrain en Inde », programme de 9 crédits où les étudiants doivent séjourner près d’un mois en Inde après avoir suivi deux séminaires de 45 heures à Montréal à l’automne et le printemps précédent le départ. Mathieu Boisvert est le fondateur et directeur du CERIAS.
Cheminement académique
Université McGill (1989-1992), doctorat, Religious studies. Titre de la thèse: A study of the five aggregates in Therav¿da Buddhism: their role and interrelation to the doctrine of pa¿iccasamupp¿da.
Université du Massachusetts, Amherst, été 1989; ¿ German Graduate Reading Course ¿.
Université de Toronto, 1988-1989; candidat au doctorat, Religious Studies.
Université de Toronto, 1987-1988; Maîtrise, South-Asian Studies.
Université de Bombay, 1986-1987; diplôme en P¿li.
Université McGill, 1983-1986; Baccalauréat, sciences des religions.
Unités de recherche
- Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CETUUM)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Identités hijra (transgenres) en territoire sud-asiatique
Les hij¿a - communément appelés eunuques ou transgenres par les Occidentaux - constituent un groupe social sud-asiatique distinct et marginalisé. L'intégration d'un nouveau membre à cette communauté s'effectue par un rite de passage qui permet de préciser son rôle au sein d'un modèle hiérarchique inspiré, d'une part, de l'organisation familiale indienne et, d'autre part, de la structure sociale ascétique intra-communautaire. Les hij¿a sont généralement perçus soit comme travailleurs du sexe, soit comme personnages pouvant offrir une bénédiction (a¿irv¿da) au moment de la naissance d'un enfant ou d'un mariage. Ils sont stigmatisés comme étant des individus marginaux intimement associés à la pureté (de par la bénédiction qu'ils peuvent conférer) et à l'impureté (prostitutution) . Les identités individuelle et communautaire des membres de ce groupe chevauchent des catégories généralement perçues comme paradoxales : hindou/musulman, sacré/profane, bénédiction/malédiction, inclusion/exclusion, légalité/illégalité, célibat/sexualité, pure/impure et masculin/féminin. Gayatri Reddy (2005) est la première à souligner l'importance de ne pas limiter l'identité hij¿a à une simple identité de genre; d'autre catégories, telles celle de religion, de classe/caste et de parenté participent tout activement à construire l'identité hij¿a. Alors que la recherche de Reddy se concentrait uniquement sur la communauté hij¿a d'Hyderabad, celle-ci propose plutôt un territoire plus large, celui du grand état qu'est le Maharashtra et, plus particulièrement, les villes de Mumbai et de Pune. Nous aurons ainsi deux contextes fort différents : Mumbai étant une mégalopole riche en diversité et attirant des hij¿a de l'emsemble de l'Inde, et Pune, ville plus traditionnelle où habitent des hij¿a essentiellement marathi. L'objectif général de ce projet pilote est de parvenir à cerner, nuancer et articuler les différents éléments participant à l'identité hij¿a et de faire valoir que l'identité hij¿a n'est pas limitée à celle d'un « troisième genre »; la diversité des facteurs intervenant dans la construction identitaire hij¿a ne peut limiter celle-ci à une simple catégorisation de genre, de sexe. Deux sous-objectifs alimentent également cette entreprise. Le premier, essentiellement scientifique, est de développer une approche interdisciplinaire chevauchant à la fois les représentations imaginaires et les réalités sociales. Le deuxième, plus institutionnel, est de permettre le développement d'un réseau de chercheurs, canadiens et indiens, de multiples institutions. Cette étude interdisciplinaire restreinte à un état indien déterminé - le Maharashtra - permettra ainsi d'établir les fondements pour une recherche ultérieure, d'ampleur plus large dans le sens où elle mobilisera des membres de la communauté académique internationale - canadienne, sud-asiatique -, et où elle ne sera pas limitée à un seul était de la fédération indienne mais se déploiera sur l'ensemble du territoire sud-asiatique (Inde, Pakistan, Bangladesh, Népal et Sri Lanka). Cette recherche présente une pertinence scientifique puisqu'elle s'intéresse à l'identité d'un groupe distinct abordée sous un angle novateur : la communauté hij¿a a rarement été abordée hors des catégories de genre ou de sexe. Plus encore, son originalité est de réunir des chercheurs spécialisés sur chacun des éléments identitaires qui seront étudiés : les volets du religieux, du juridique, du vieillissement et de la pratique performatique.
- Le pèlerinage en territoire sud-asiatique
- Identités religieuse et ethnique en territoire montréalais
Partenaires (organismes, entreprises)
- Centre d'études et de recherche sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora
- Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS), Gouvernement du Québec
- Ministère des relations internationales, francophonie, commerce extérieur - Québec
- Ministère des affaires extérieures, commerce et développement - Canada
- Ville de Montréal
- Musée canadien des civilisations (Gatineau)
- Musée de la civilisation (Québec)
- Musée d'histoire et d'archéologie Pointe-à-Callières (Montréal)
- Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) - Pôle de recherche sur l'Asie du Sud (PRIAS)
Affiliations externes principales
- Méditation theravada:approches pratique et critique (2024, 2022)
- Atelier de recherche II (2024, 2022)
- Religion et ethnicité (2023, 2021)
- Méditation theravada:Genèse&dév.d'une trad. (2023, 2021)
- Hindouisme (2022, 2020)
- Méditation et processus de création (2022)
- Religions et sexualités (2022)
- Atelier d'intégration et d'interprétation (2020)
- RELIGION,ETHIQUE&CULTURE:INDE,CULTURE&RELIGION II (2020)
Président, Corporation canadienne des sciences religieuses, juin 2017-2020
Directeur et fondateur du CERIAS, Centre d'études et de recherche sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora (www.cerias.uqam.ca), juin 2012 -
Organisateur principal du First international conference on pilgrimage and relics, Dubrovnik, 23-26 mai 2013.
« Member at large », exécutif, Conseil de l'Asie du Sud, Association canadienne d'études asiatiques, novembre 2012 -
Membre du Conseil de l'Institut d'études internationales de Montréal, UQAM, juin 2012 -
Directeur des programmes de cycles supérieurs (maîtrise, doctorat) en sciences des religions, juin 2012 -
Directeur des programmes de premier cycle en sciences des religions, juin 2004 -2010
Directeur adjoint, Baccalauréat en enseignement secondaire, concentration formation éthique et culture religieuse, juin 2004 - 2010
Membre du comité de programme, programmes de premier cycle en sciences des religions, juin 2004 - 2010
Restructuration en profondeur du baccalauréat, de la majeure et de la mineure en sciences des religions, 2010
Restructuration en profondeur de la concentration ¿ Formation éthique et culture religieuse ¿ du baccalauréat en enseignement secondaire, 2006
Restructuration en profondeur de la majeure et de la mineure en sciences des religions, 2004
Secrétaire de la Corporation canadienne pour l'étude de la religion, juin 2000 - janvier 2004.
Membre du comité de gestion de la chaire en études hindoues de l'Université Concordia, janvier 2001.
Membre du comité local du programme du XXXVIe Congrès international des études asiatiques et nord-africaines, Montréal, 1999-2000.
Membre fondateur du Réseau inter-universitaire d'études sur l'Inde (RIEI), regroupant les universités Concordia, McGill, de Montréal et du Québec à Montréal, 1998 - .
Membre du conseil de rédaction de Studies in Religion / Sciences Religieuses, publié par la Corporation canadienne des sciences religieuses, 1998 - 1999.
Directeur des études de cycles supérieurs, Département des sciences religieuses, UQAM, août 1995 - 1999.
Évaluation des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences des religions de l'UQAM, 1996 - 1999.
Président de la région internationale de l'est de l'American Academy of Religion, avril 1994 - 1995.
Assistant éditeur de la revue Critical Review of Books in Religion, Scholars Press, Alpharetta, GA., 1994 - 1996.
Membre du comité de rédaction de la revue Religiologiques, 1993 - 2004.
Membre du comité de programme des études avancées (Département dessciences religieuses, UQAM), 1993 - 1999.
Membre du sous-comité d'évaluation et d'admission au deuxième et troisième cycle (sciences religieuses, UQAM), 1993 - 1999.
Coordinateur du comité sur la réforme des cours de premier cycle appartenant au bloc Religions du monde, 1993 - 1995.
Membre du comité consultatif académique du Tiger Team Buddhist Information Network, septembre 1993 - 1999.
Membre du comité de programme du Centre d'études interdisciplinaires sur la mort (UQAM), 1993 - 1994.
Directeur de programme et organisateur principal du colloque de l'American Academy of Religion, UQAM, avril 1994.
Vice-président de la région internationale de l'est de l'American Academy of Religion, avril 1993 - 1994.
Organisateur principal du colloque avec le Dalaï Lama à l'UQAM, juin 1993.
Coordinateur de l'activité ¿ ma¿dala ¿: dix moines tibétains invités à l'UQAM pour élaborer un ma¿dala de sable, 9 - 13 septembre 1993.
Directions de thèses et mémoires
- Brême, David. (2018). La figure de la mère, Mirra Alfassa (1878-1973) : une analyse des hybridations culturelles de ses représentations. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Voyer, Jonathan. (2018). Le rāga : du concept à l'expérience. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Halsouet, Béatrice. (2015). La double socialisation de jeunes filles "népalaises" entre famille hindoue et école québécoise en région. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bradley, Mark. (2015). Le rituel funéraire hindou en contexte diasporique : rite de passage et rite d'ancrage : la communauté tamoule d'origine sri-lankaise de Montréal et Toronto. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Thibeault, François. (2013). Le bouddhisme dans la société mondiale : circuler en Inde sur les chemins du Bouddha. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Cossette-Trudel, Alexis. (2011). De l'école du milieu : transcendance, langage et raison dans la pensée de Wittgenstein, Tsongkhapa et Schopenhauer. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Goldberg, Kory. (2011). Buddhists without borders : transnational pilgrimage, social engagement, and education in the land of enlightenment. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Aymard, Orianne. (2008). Le culte postmortem des Saints dans la tradition hindou. Expériences religieuses et institutionnalisation du culte de Ma Anandamayi (1896-1982). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Kosuta, Matthew. (2003). Early Buddhism, Karma and War: Searching for a Karma-Based Ethics of War (Le boudhisme primitif, le karma et la guerre: en quête d'une éthique de la guerre fondée sur le karma). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Gagné Cliche, Chun. (2023). Kha, śūnya et vyoman : expressions du vide dans les écrits śaiva. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lapointe-Provost, Émeraude. (2023). Femmes, rituels et domesticité : étude ethnographique de la maison de culte (pūjā ghār) hindoue à New Delhi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mavromichalis, Margarita. (2019). La définition de la justice en relation avec les notions d'éthique et de religion : Aristote interprété par Thomas d'Aquin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Normand, Laurence. (2017). L'incidence des représentations des événements de 1984 en Inde sur la construction identitaire de la communauté sikhe montréalaise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rabahi, Mohamed Mabrouk. (2017). Le tournant religieux dans la philosophie contemporaine chez Badiou, Vattimo et Laruelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sokolov, Michel. (2016). Définir le phénomène tantrique en Inde : conceptions et perspectives de trois auteurs contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Melanson, Marie-Ève. (2016). L'identité ravidassia face à l'identité sikhe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Amis, Joel. (2015). The Japanese new religion Oomoto : reconciliation of nativist and internationalist trends. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lavoie, Alexandre. (2013). R. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dubois, Johanne. (2012). "L'indifférence clairvoyante" chez Albert Camus et le "détachement affectueux" dans la tradition de l'Advaita-Vedanta. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaudoin, Mathieu. (2012). La lila : un jeu, un jouer, un jouant ou un enjoué. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Halsouet, Béatrice. (2012). Ethnicité et religion : le cas de réfugiés Lhotsampa réinstallés à Saint-Jérôme, au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lefebvre, Marie-Ève. (2009). Les influences de l'Hindouisme dans le cinéma populaire de l'Inde du nord de 1995 à 2005. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Vig, Julie. (2009). Femmes et sikhisme à Montréal : le cas des représentations des femmes et des rapports homme-femme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leduc, Simon. (2009). La construction sociale du concept de Taliban. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- St-Germain Lefebvre, Catherine. (2008). Femmes, ethnicité et religion : la communauté tamoule hindoue du Sri Lanka à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bradley, Mark. (2007). La transmission de l'identité religieuse dans un contexte d'immigration : le cas de réfugiés tamouls hindous d'origine sri-lankaise à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Voyer, Jonathan. (2004). La confluence des seuils: le snana à la Kumbha mela de Prayaga. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Richard, Patrick. (2001). LE ROI ASOKA AU XXE SIECLE: ETUDE D'HISTORIOGRAPHIE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Vu, Thai Van. (2001). ENSEIGNEMENT DU BOUDHISME VIETNAMIEN A MONTREAL PAR LE MOINE THICH TAMCHAU. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Richer, Isabelle. (2001). ALEXANDRA DAVIDNEEL: L' EXPERIENCE INTEGRALE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cormier, Louis. (2001). TIBETANS IN QUEBEC: PROFILE OF A BUDDHIST COMMUNITY (TIBETAINS AU QUEBEC: PROFIL D'UNE COMMUNAUTE BOUDDHIQUE). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lavoie, Julie. (1999). L'AHAMKARA DANS LE SAMKHYA-KARIKA: ETUDE DE LA NOTION D'EGO. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Kosuta, Matthew. (1996). THE BUDDHA AND THE FOUR-LIMBED ARMY: THE MILITARY IN THE PALI CANON (LE BUDDHA ET L'ARMEE AUX QUATRE AILES: LE MILITAIRE DANS LE CANON PALI). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Boisvert, M. (2018). Ménard chez les hijra. Religiologiques.
Notes: À paraître - Boisvert, M. (2018). Ritual Kinship Among Hindu Pilgrimage Priest of Allahabad. Anthropologica, Journal de la société canadienne d’anthropologie.
Notes: À paraître - Boisvert, M. (2015). Book review: Pilgrimage in the Hindu Tradition; Salvific Space, written by Knut A. Jacobson. Numen, 62(2-3), 371–372.
- Boisvert, M. (2014). Nationalisme et fondamentalisme hindous. Relations, (773), 17–19. http://id.erudit.org/iderudit/71982ac.
- Boisvert, M. (2012). Le temple tamoul Sri Murugan de Dollard-des-Ormeaux (Montréal). Mobilisation d’une communauté, construction physique et transmission d’une tradition ancestrale. Journal de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada / Journal of the Society for the Study of Architecture in Canada, 37(1), 37–43. https://dalspace.library.dal.ca/handle/10222/65277.
- Boisvert, M. (2010). Facteurs contribuant à l'identité du prêtre de pèlerinage de Prayāga. Studies in Religion / Sciences religieuses, 39(1), 55–75. http://dx.doi.org/10.1177/0008429809355119.
- Thibeault, F. et Boisvert, M. (2010). Weaving Cambodian Buddhist Identity Through Ritual In Montréal. Finnish Journal of Ethnicity and Migration, 5(1), 10–18.
Obtenir "Weaving Cambodian Buddhist Identity Through Ritual In Montréal" aux bibliothèques de l'UQAM - Boisvert, M. (2000). Conception and intrauterine life in the Pāli Canon. Studies in Religion / Sciences religieuses, 29(3), 301–311. http://dx.doi.org/10.1177/000842980002900303.
- Boisvert, M. A very special type of host: the pilgrimage priest of Allahabad. Dans H. Warfield (dir.). Pilgrimage and Identity. Oxfordshire, Royaume-Uni : CABI.
Notes: À paraître - Boisvert, M. (2017). Ethno-religious diversity of Montréal South-Asian Community. Dans M. Bakhshaei, M. McAndrew et R. Ghosh (dir.). South Asian Immigrants in Quebec: Achievements and Challenges. Montréal : McGill-Queen University Press.
Notes: À paraître - Shah, G., Suchorita, C. et Boisvert, M. (2016). Moving Forward on Educational Collaboration between Canada and India: A bi-national perspective. Dans Y. Chowdhury et A.D. Chowdhury (dir.). Modi’s Men & the World: The Ring View Inside Out.
- Boisvert, M., Litalien, M. et Thibeault, F. (2014). Blurred Boundaries : Buddhist communities in the greater Montréal region. Dans B. Mathews (dir.). Buddhism in Canada. London : Taylor & Francis.
- Boisvert, M. (2013). L’hindouisme. Dans S. Granger, K. Bates, M. Boisvert et C. Jaffrelot (dir.). L’Inde et ses avatars. Pluralités d'une puissance (p. 235–250). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
- Boisvert, M. (2013). L’hindouisme contemporain. Dans S. Granger, K. Bates, M. Boisvert et C. Jaffrelot (dir.). L’Inde et ses avatars. Pluralités d'une puissance (p. 307–318). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
- Boisvert, M. (2012). Le temple hindou tamoul montréalais, une institution culturelle. Dans L. Rousseau (dir.). Le Québec après Bouchard-Taylor. Les identités religieuses de l’immigration (p. 153–196). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Boisvert, M. (2009). Buddhism in Canada : impermanence in a Land of Change. Dans D. Seljak et P. Bramadat (dir.). Religion and Ethnicity in Canada (p. 69–88). Toronto : University of Toronto Press.
- Boisvert, M. (2018). Les hijras au Maharashtra; portrait socioreligieux d’une communauté ‘transgenre’ indienne. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Notes: À paraître - Boisvert, M. (2014). Comprendre l’Inde. Montréal : Ulysse.
Obtenir "Comprendre l’Inde" aux bibliothèques de l'UQAM - Granger, S., Bates, K., Boisvert, M. et Jaffrelot, C. (dir.). (2013). L’Inde et ses avatars. Pluralités d'une puissance. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Obtenir "L’Inde et ses avatars. Pluralités d'une puissance" aux bibliothèques de l'UQAM - Boisvert, M., Castel, F., Létourneau, A., et al. (2011). Le Québec après Bouchard-Taylor : les identités religieuses de l'immigration. Québec : PUQ ; Cahier de la CRIEC.
Obtenir "Le Québec après Bouchard-Taylor : les identités religieuses de l'immigration" aux bibliothèques de l'UQAM - Boisvert, M. (dir.). (2000). Un monde de religions: Tome 3. Les traditions de l'Asie de l'Est, de l'Afrique et des Amériques. Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Boisvert, M. (dir.). (1999). Un monde de religions: Tome 2. Les traditions juive, chrétienne et musulmane. Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Boisvert, M. (dir.). (1997). Un monde de religions: Tome 1. Les traditions de l'Inde. Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Boisvert, M. (1995). The Five Aggregates : Understanding Theravada Psychology and Soteriology. Waterloo : Wilfrid Laurier University Press.
Obtenir "The Five Aggregates : Understanding Theravada Psychology and Soteriology" aux bibliothèques de l'UQAM
- Boisvert, M. Dīvali. Dans Dictionnaire du temps dans les religions du monde. Paris : CNRS.
Notes: À paraître - Boisvert, M. Ganeśacathurtī. Dans Dictionnaire du temps dans les religions du monde. Paris : CNRS.
Notes: À paraître - Boisvert, M. Holī. Dans Dictionnaire du temps dans les religions du monde. Paris : CNRS.
Notes: À paraître - Boisvert, M. Le temps dans l’hindouisme. Dans Dictionnaire du temps dans les religions du monde. Paris : CNRS.
Notes: À paraître - Boisvert, M. Mahāśivarātri. Dans Dictionnaire du temps dans les religions du monde. Paris : CNRS.
Notes: À paraître - Boisvert, M. Nāvarātri et Dūrgāpūjā. Dans Dictionnaire du temps dans les religions du monde. Paris : CNRS.
Notes: À paraître - Boisvert, M. (2017). Pilgrimage : Tīrthayātra. Dans P. Jain, R. Sherma et M. Khanna (dir.). Encyclopedia of Indian Religions. Springer.
Notes: À paraître - Boisvert, M. (2015). Le nationalisme hindou en Inde contemporaine : un défi considérable devant le nouveau gouvernement au pouvoir.(note no. 001). Montréal : CÉRIUM, Université de Montréal. http://cerium.umontreal.ca/medias/notes-danalyse/une-nouvelle/news/le-nationalisme-hindou-en-inde-contemporaine-un-19297/
Notes: Note d'analyse du PRIAS - Boisvert, M. et Goldberg, K. (2014). Pilgrimage in India. Dans Oxford Bibliographies. http://dx.doi.org/10.1093/obo/9780195393521-0194
- Boisvert, M. (2007). Pilgrimage. Dans R. Robertson et J.A. Scholte. Encyclopedia of Globalization. New York : Routledge.
- Boisvert, M. (2003). Pratityasamutpada [Dependent Origination]. Dans Jr. R.E. Buswell. Encyclopedia of Buddhism.
- Boisvert, M. (2003). Skandha [Aggregate]. Dans Jr. R.E. Buswell. Encyclopedia of Buddhism.
- Boisvert, M. (2000). Novices, Theravdin Rituals for.vol. 2. Dans W.M. Johnston. Encyclopedia of Monasticism.
- Boisvert, M. (2000). Origins: Comparative Perspectives.vol. 2. Dans W.M. Johnston. Encyclopedia of Monasticism.