Autres publications

Programmes courts de 2e cycle

Natures et sociétés. Identités, cosmologies et environnements en Amazonie brésilienne

 

Laurent Jérôme, Nicolas Boissière, Manoel Ribeiro de Moraes Júnior, Flávia Cristina Araújo Lucas et Josias da Costa Junior (sous la dir.). 2018. Louvain-la-Neuve : Academia-L’Harmattan, 416 p.

Au croisement de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, sciences de l’environnement, sociologie, sciences des religions,…), cet ouvrage documente et analyse les multiples relations qui s’établissent entre les écosystèmes et les groupes humains qui peuplent l’Amazonie brésilienne. S’appuyant sur des réflexions théoriques, des ethnographies, des synthèses et des comparaisons originales, l’ouvrage propose d’interroger l’articulation natures/cultures à la lumière de la diversité des réalités et des imaginaires amazoniens. Il s’agit en outre de montrer comment certaines sociétés amazoniennes pensent leurs rapports à l’environnement et développent des discours, des pratiques et des savoirs environnementaux en lien avec leurs visions du monde, leurs identités et leurs aspirations sociales et politiques.

Amazonies, au rythme des eaux. Retour aux collectivités

Davidson, Robert, Laurent Jérôme et Manoel Ribeiro de Moraes Júnior (dirs.). 2016. Montréal: Département de Sciences des religions, UQAM.

Pendant plus d’une année, des étudiant.e.s ont été sensibilisé.es à l’unité et à la diversité des identités, des cultures et des religions de l’Amazonie brésilienne dans le cadre d’un programme court de niveau maîtrise du Département de Sciences des religions de l’UQAM. L’originalité de ce programme, fruit d’une collaboration entre l’UQÀM (Université du Québec à Montréal), l’UEPA (Univerisade do Estado do Pará), le biodôme de Montréal et le CIÉRA (Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones), a été de mettre l’emphase sur la manière dont différents groupes humains de l’Amazonie brésilienne pensent leurs rapports à l’environnement et développent des discours, des pratiques et des savoirs environnementaux en lien avec leurs visions du monde et leur appartenance religieuse. Après deux séminaires réalisés à Montréal, les étudiant.es ont réalisé une étude de terrain dans les régions de Santarém et de Belém, dans l’état du Pará. Ce livret est le récit en photographies de cette expérience ethnographique influencée par l’anthropologie, la sociologie, les sciences de la religion et les sciences de l’environnement. Il est destiné à tous les lecteurs passionnés par cette région, mais aussi à toutes les personnes, institutions et partenaires québécois et brésiliens qui ont permis aux étudiant.es de vivre cette expérience.

Version française (en ligne) et version portugaise (online)

Actes de colloques étudiants

« Ex cathedra : autorité et religieux ». Actes du 7e colloque annuel de l’Association étudiante des cycles supérieurs en sciences des religions (AÉCSSR) de l’Université du Québec à Montréal, UQAM, 9-10 mars 2017  (en préparation)

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2