• Bannière du Département de sciences des religions

Autres publications

« Carnets de recherche » : programmes courts de 2e cycle

Regards sur les religions du Népal contemporain

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Letizia_2020_Nepal-1.jpg.

Letizia, Chiara (sous la dir.). 2020. Regards sur les religions du Népal contemporain. Programme court Népal Mandala 2015-2016. Montréal : Département de sciences des religions, UQAM, 187 pages.

Les articles de ce volume sont le fruit des recherches de terrain que les étudiants et les étudiantes ont menées au Népal en 2016 dans le cadre du programme court de maitrise Népal Mandala. Ce programme consistait en trois séminaires sur la religion et la société népalaises contemporaines, donnés d’abord au département de sciences des religions de l’UQAM (automne/hiver 2015-2016), puis au Népal (été 2016). L’étonnante diversité religieuse du Népal est bien reflétée par la variété des sujets de recherche des étudiants et des étudiantes : l’expérience et le discours des catholiques au Tarai et dans la vallée de Katmandou, des moniales bouddhistes Theravada, des femmes brahmanes dans un village des collines et des juifs célébrant le seder en plein centre de Katmandou.  (Ouvrage également accessible via la BAnQ.)

Natures et sociétés. Identités, cosmologies et environnements en Amazonie brésilienne

Laurent Jérôme, Nicolas Boissière, Manoel Ribeiro de Moraes Júnior, Flávia Cristina Araújo Lucas et Josias da Costa Junior (sous la dir.). 2018. Louvain-la-Neuve : Academia-L’Harmattan, 416 p.

Au croisement de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, sciences de l’environnement, sociologie, sciences des religions,…), cet ouvrage documente et analyse les multiples relations qui s’établissent entre les écosystèmes et les groupes humains qui peuplent l’Amazonie brésilienne. S’appuyant sur des réflexions théoriques, des ethnographies, des synthèses et des comparaisons originales, l’ouvrage propose d’interroger l’articulation natures/cultures à la lumière de la diversité des réalités et des imaginaires amazoniens. Il s’agit en outre de montrer comment certaines sociétés amazoniennes pensent leurs rapports à l’environnement et développent des discours, des pratiques et des savoirs environnementaux en lien avec leurs visions du monde, leurs identités et leurs aspirations sociales et politiques.

Amazonies, au rythme des eaux. Retour aux collectivités

Davidson, Robert, Laurent Jérôme et Manoel Ribeiro de Moraes Júnior (dirs.). 2016. Montréal: Département de Sciences des religions, UQAM.

Pendant plus d’une année, des étudiant.e.s ont été sensibilisé.es à l’unité et à la diversité des identités, des cultures et des religions de l’Amazonie brésilienne dans le cadre d’un programme court de niveau maîtrise du Département de Sciences des religions de l’UQAM. L’originalité de ce programme, fruit d’une collaboration entre l’UQÀM (Université du Québec à Montréal), l’UEPA (Univerisade do Estado do Pará), le biodôme de Montréal et le CIÉRA (Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones), a été de mettre l’emphase sur la manière dont différents groupes humains de l’Amazonie brésilienne pensent leurs rapports à l’environnement et développent des discours, des pratiques et des savoirs environnementaux en lien avec leurs visions du monde et leur appartenance religieuse. Après deux séminaires réalisés à Montréal, les étudiant.es ont réalisé une étude de terrain dans les régions de Santarém et de Belém, dans l’état du Pará. Ce livret est le récit en photographies de cette expérience ethnographique influencée par l’anthropologie, la sociologie, les sciences de la religion et les sciences de l’environnement. Il est destiné à tous les lecteurs passionnés par cette région, mais aussi à toutes les personnes, institutions et partenaires québécois et brésiliens qui ont permis aux étudiant.es de vivre cette expérience.

Version française (en ligne) et version portugaise (online)

« Actes des colloques annuels » : Association étudiante des cycles supérieurs (AÉCSSR-UQAM)

«Bien présentes… mais trop souvent invisibles». Approches féministes du religieux (2021)

Darsigny-Trépanier, Laurence, Valérie Irtanucci-Douillard, Etienne Lapointe et Nathalie Tremblay (sous la dir.). 2022. “Bien présentes… mais trop souvent invisibles”. Approches féministes du religieux. Actes du 1er colloque Anita Caron de l'Association étudiante des cycles supérieurs en sciences des religions (AÉCSSR) Université du Québec à Montréal (UQAM), 6-9 avril, 2021. Montréal: Département de sciences des religions, UQAM, , 76 p.

« Religion et religieux : identité et transformation » (2018)

Actes du 8e colloque annuel de l’Association étudiante des cycles supérieurs en sciences des religions (AÉCSSR) de l’Université du Québec à Montréal, UQAM, 16-17 mars 2018  (en préparation)

Ex cathedra : autorité et religieux (2017)

Le Page, Philippe et Olivier Gauvreau (sous la dir.). 2022. Ex Cathedra: autorité et religieux. Actes du 7e colloque annuel de l’Association étudiante des cycles supérieurs en sciences des religions (AÉCSSR) de l’Université du Québec à Montréal, UQAM, 9-10 mars 2017. Montréal: Département de sciences des religions, UQAM, 56 p.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2