Ce programme comporte crédits (trois cours ou séminaires) et vise à répondre à des besoins de formation spécifiques de divers intervenants sociaux ou de personnes intéressées à l’étude de terrain. Il existe deux formules pour ce programme court.
Formule sciences des religions
La formule sciences des religions est axée sur l’étude du phénomène religieux, au sens le plus large du terme, des croyances et des valeurs sous toutes leurs formes. Il se veut souple et ouvert pour répondre aux besoins spécifiques de divers milieux qui sont interpellés par la diversité et la complexité croissantes de la société, que ce soit sur le plan des croyances religieuses, des quêtes de sens ou de la diversité culturelle. Ce programme peut être suivi en guise de formation générale, ou encore, de façon plus spécifique, pour explorer l’un ou l’autre des domaines de savoir associés aux sciences des religions.
Cette formule comprend trois séminaires de deuxième cycle en lien avec un domaine ou une thématique particulière. Les deux premiers séminaires (un à l’automne ; l’autre à l’hiver) permettent aux étudiants et étudiantes d’acquérir les outils nécessaires pour mieux analyser et comprendre tous les enjeux de la thématique à l’étude avec son programme de lectures, d'enseignements magistraux et de discussions. Le troisième séminaire permet aux étudiants la possibilité d’approfondir davantage le domaine ou la thématique du programme (méditation theravada et processus de création, droit et religion, etc.). Ce dernier séminaire peut être offert à la session l'été et sur une période plus courte de trois semaines.
Formule études de terrain
La formule études de terrain a pour objectifs premiers, d’une part, de permettre aux étudiants, étudiantes d’approfondir leurs connaissances de la culture et des religions d’une région donnée (soit Inde, Népal, Amazonie brésilienne, autochtonie Brésil-Québec, etc.) et, d’autre part, de s’initier à la recherche de terrain (et à ses multiples embuches) en territoire indien, népalais, brésilien, autochtone brésilien-québécois, etc. Cependant, un des objectifs secondaires de ce projet est d’éveiller les participants à la richesse de la gestion coopérative des apprentissages ainsi que de les sensibiliser aux avantages d’une expérience partagée, d’un effort collectif soutenu dans le but de réaliser un projet commun.
Cette formule comprend trois séminaires de deuxième cycle sur la culture et la religion. Les deux premiers séminaires (un à l’automne ; l’autre à l’hiver) permettent aux étudiants et étudiantes d’acquérir les outils nécessaires pour mieux analyser et comprendre la réalité de la culture de la région avec son programme de lectures, des enseignements magistraux et des discussions de différents aspects de la culture (sociopolitique, philosophique, culturel, géologique, ethnologique) et d’élaborer un projet d’étude sur le terrain. Ce programme a été offert presque chaque année depuis 2004. Le troisième séminaire (session d’été) se déroule sur le terrain, sur une période de trois semaines. Son objectif est d’offrir aux étudiants la possibilité d’un premier contact en profondeur avec la culture de la région, accompagné de rencontres régulières en groupe et d’échanges informels constants avec la population locale et de réaliser leurs projets d’étude de terrain. Ce programme a été offert presque chaque année depuis 2004. Voici quelques exemples