• Bannière du Département de sciences des religions

Prix Reconnaissance 2020

Chantal Deschamps est l’une des sept diplômés remarquables honorés pour leur engagement professionnel, l’impact de leurs réalisations et leur rayonnement.

Depuis sa création, l’UQAM forme des citoyennes et des citoyens mobilisés, visionnaires et audacieux. La lauréate d’un des sept prix Reconnaissance 2020 démontre une fois de plus la qualité des diplômées. Sa carrière étonnante, son engagement professionnel, et l’impact de ses réalisations dans la communauté et son rayonnement ont été des facteurs déterminants dans l’attribution de cette reconnaissance.

Chantal Deschamps, M.A. sciences religieuses, 1982
Mairesse de la Ville de Repentigny
Lauréate 2020 du Prix Reconnaissance de la Faculté des sciences humaines

Première femme élue mairesse de la Ville de Repentigny, Chantal Deschamps y exerce actuellement son sixième mandat. Très engagée dans sa communauté et dans la vie politique municipale, elle y a piloté plusieurs dossiers d’envergure, notamment celui du train de l’Est. Outre la politique, elle se passionne pour l’enseignement, ce qui l’a d’ailleurs menée à enseigner à l’UQAM dans les années 1980-90.

Son parcours professionnel atypique est aussi présenté sous forme de capsule dans la série À livre ouvert produite par Urbania. On y découvrira en quoi leurs études à l’UQAM ont façonné les individus qu’ils sont devenus aujourd’hui. Voir la vidéo À livre ouvert : Le leadership.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2