• Bannière du Département de sciences des religions

Retrouver l’animal en soi : petite leçon de socialisation à l’usage des parents contemporains

Paquette, Eve. 2012.

« Retrouver l’animal en soi : petite leçon de socialisation à l’usage des parents contemporains ». Dans Codes, corps et rituels dans la culture jeune, (sous la dir. de Denis Jeffrey et Jocelyn Lachance), p. 155-170. Québec : Presses de l’Université Laval.

Parmi les productions culturelles qui alimentent et qui reflètent l’imaginaire contemporain, les documentaires animaliers occupent une place intéressante, au sens où ils font l’objet d’une diffusion à très large échelle. Les représentations du « monde naturel » qui y sont développées constituent en outre un objet construit, formé par le montage de multiples séquences et d’une narration qui accompagne l’image. L’attention accordée à la construction de cet objet peut-elle nous renseigner sur les représentations idéales du monde humain qui forgent nos normes relationnelles? Cet article fait le pari qu’une telle entreprise peut mettre en lumière les procédés par lesquels certaines normes culturelles se négocient dans le domaine de l’imaginaire.

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2