• Bannière du Département de sciences des religions

Le vivre-ensemble

Nancy Bouchard. 2021. Le vivre-ensemble, avec la collaboration de Nicolas Haeck et Maxime Plante. Québec: Presses de l'Université Laval.

L’expression « vivre-ensemble » est devenue omniprésente dans le discours social et politique. Exigence de notre époque, clé de voûte de l’éducation pour le XXI e  siècle, le vivre-ensemble est devenu un leitmotiv qu’il semble commode de ne pas définir ‒ chacun pouvant dès lors lui donner sa propre acception, voire l’utiliser à toutes les sauces.

Nous avons donc entrepris d’en éclairer le sens par l’analyse d’écrits dans le champ de l’éducation, où le terme « vivre-ensemble » figure dans le libellé du titre. Le lecteur ou la lectrice qui s’intéresse à la question du vivre-ensemble trouvera dans cet ouvrage une définition et ses déclinaisons de cette expression pouvant servir de pistes pour situer sa propre perspective, ou encore pour établir ce que peuvent sous-entendre ceux et celles qui utilisent ce terme, d’apparence consensuelle, dans l’espace

Département de sciences des religions

Né avec la création de l’UQAM comme université publique, démocratique et laïque, le Département de sciences des religions, qui n’a aucune attache confessionnelle, offre à tous les cycles des formations ouvertes, polyvalentes et critiques : trois programmes au 1er cycle, trois au 2e cycle; et un doctorat conjoint. Ses enseignements et ses recherches multidisciplinaires mettent l’accent sur 2 grandes déclinaisons du phénomène religieux : 1) Les traditions religieuses, leur histoire et leur présence dans le Québec contemporain; et 2) Les dimensions religieuses et éthiques de la culture, des productions culturelles, des institutions sociales et de la subjectivité individuelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sciences des religions
Local W-3020
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2